اِنَّ صَلوتِي وَنُسُكِي وَمَحْيَايَ وَمَمَاتِي لِلَّهِ رَبِّ الْعَالَمِيْنَ
En vérité, ma Salât, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l’Univers.
(Sūratull An‘ām, No. 6, Āyat 162)
Cette déclaration englobe les pensées du croyant. Chaque partie de la vie, qu’elle soit régie par notre volonté ou par les lois, doit être consacrée uniquement à Allah (swt). Il est Le Seul Créateur de la vie, Celui pour qui nous vivons et Celui vers Qui nous retournerons. Tout ce qui est accompli entre la vie et la mort n’a de sens que si cela Lui est voué. Tel est le sens réel de la soumission pour un Musulman.
Vivre pour Dieu et pour Dieu seulement, ajoute de la beauté à la vie qu’aucune circonstance mondaine ne peut ternir. Cela immunise le croyant contre les différentes circonstances de la vie. Rien ne peut venir perturber la paix intérieure et le calme que procure une connexion solide avec Dieu. Bien que cela puisse paraître quasi inaccessible, ce genre de tranquillité s’acquiert progressivement à travers la pratique continue et les rappels. C’est pour cela qu’il nous a été dit de penser constamment à Dieu. Le Saint Coran dit: O vous qui croyez ! Evoquez Allah d’une façon abondante (Q 33:41). Le bienfait d’un tel rappel ne peut nous revenir que sous la forme d’une paisible sérénité.
La vie ne vaut la peine d’être vécue que lorsqu’elle est vouée à Dieu. Cela apporte de l’exaltation à la vie, puisque chaque jour est une nouvelle opportunité pour se perfectionner et satisfaire le Seigneur. Vivre pour Dieu est une motivation qui nous pousse vers la perfection dans tous les aspects de la vie, car nous désirons retourner à notre Seigneur en nous étant perfectionnés autant que possible.
Celui qui vit pour Dieu uniquement n’est pas perturbé par les autres qui pourraient le distraire de son objectif par la compétition, l’envie, la jalousie etc… Le but d’une telle personne est uniquement Dieu et cela suffit à l’occuper. Rien d’autre n’importe pour lui. Imam Ali (a) disait concernant les pieux (Mouttaqin): Le Créateur leur apparaît si grand que tout est petit à leurs yeux. (Description des pieux).
Vivre pour Dieu transforme la mort en une rencontre attendue avec hâte. L’appréhension peut être présente, mais comme l’objectif du voyage est la rencontre avec le Seigneur, alors la finalité, lorsqu’elle surgit, n’est que délivrance. Cela représente le moment attend durant toute une vie.
Faisons de ce verset notre devise quotidienne. Récitons-le tous les jours. Il est dit que le Saint Prophète (s) avait pour habitude de le réciter avant chaque salât. L’Imam Ja’far as-Sadiq (a) nous a enseigné une Dou’a contenant ce verset, à réciter entre le Iqamah et la salât. Vouons notre vie à Dieu. Cela nous apportera la paix intérieure et nous aidera à gérer notre vie avec une force que nous nous n’imaginions pas posséder.
Source: Amirul Mu’minin Ali b. Abī Tālib (a), Nahjul Balāgha ; Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (editeur), Tafsīr-e Namūneh.