Réflexion No. 25: Āyat 49:10 – L’unité

إِنَّمَا الْمُؤْمِنُونَ إِخْوَةٌ فَأَصْلِحُوا بَيْنَ أَخَوَيْكُمْ
Les croyants ne sont que des frères. Etablissez la concorde entre vos frères.
 (Sūratul Hujurāt, No. 49, Āyat 10)

 
La foi est un facteur d’unification puissant. Elle dépasse les frontières des races, des milieux, des emplacements géographiques et des différences culturelles. La foi parle au cœur et le lien entre les croyants peut être ressenti au-delà des prétendues barrières. Plus la foi est forte, plus grand est le lien entre ceux qui la partagent. Quand vous aimez Allah (swt), vous aimez aussi ceux qui L’aiment.

L’Islam appelle les croyants à être frères et non juste des amis. Ils forment une famille et doivent veiller les uns sur les autres comme le feraient les membres d’une même fratrie. Ils ont des droits les uns sur les autres et travaillent ensemble pour un objectif commun. Les croyants sont comme deux mains qui se lavent entre elles. L’Imam Ja’far as Sadiq (a) a dit: Un musulman est le frère d’un autre musulman, il est ses yeux (pour différencier le bien et le mal), son miroir (pour souligner ses mérites et démérites) et son guide. Jamais il ne le trahit, ne lui fait une injustice, ne le trompe, ne lui ment et ne médit sur lui.

L’islam a fixé des droits et des obligations réciproques aux musulmans et ils sont tenus de les respecter. L’ Imam Zaynul Abidin (a) a écrit dans le Risālatul Huqūq : Et il est du devoir des coreligionnaires en général d’avoir des sentiments pacifiques entre eux, de déployer les ailes de la miséricorde entre eux, d’être doux envers les malfaiteurs parmi eux et de les reformer (en gagnant leur amour), d’être reconnaissants envers ceux qui sont vertueux dans leur caractère et envers ceux qui sont généreux avec eux, parce que la droiture de caractère (sans bénéfice apparent pour vous) est en soi une générosité envers vous, puisqu’ils vous préservent de leurs écarts de conduite, vous épargnent l’effort de vous protéger d’eux et vous gardent éloignés de leurs problèmes. Bien que nous puissions avoir des divergences entre nous, le lien de la foi exige que nous fassions la paix, que nous surmontions nos différences et que nous ne maintenions aucune rancune et malveillance entre nous.

Récitez ce verset pour vous rappeler que vous êtes connectés par les solides liens de la foi avec tous les croyants du monde entier. Ainsi, vous devez ressentir leur douleur et vous préoccuper d’eux. Vous souhaitez pour eux ce que vous voulez pour vous-même. Par ce verset, rappelez-vous que quels que soient les défauts des membres de votre communauté, vous partagerez toujours un lien avec eux et vous ne pouvez rompre ce lien. Au lieu de cela, faites preuve de compréhension et travaillez avec eux afin de surmonter les différences. Faites la paix avec eux et cette paix rayonnera tout autour de vous et vous apportera la sérénité qu’elle crée.

Sources: Āyatullāh Makārim Shirāzī (editeur), Tafsīre Namūne;
http://www.al-islam.org/fraternity-and-cooperation-in-islam-wofis/fraternity-islam