وَلَمْ أَكُنْ بِدُعَائِكَ رَبِّ شَقِيًّا
Je n’ai jamais été malheureux [déçu] en te priant, ô mon Seigneur.
(Sūrat Maryam, No. 19, Āyat 4)
Telles sont les mots de Nabi Zakariya (a) lorsqu’il priait pour avoir un fils. Je suis vieux et faible, disait-il, et mes cheveux sont devenus blancs. Il semble peu probable que maintenant je puisse avoir un enfant. Mais je te prie et j’ai la certitude que tu répondras à ma prière. Je n’ai jamais été déçu auparavant, et je ne m’attends pas être déçu aujourd’hui. Ce verset révèle l’intensité de la foi de Nabi Zakariya (a). Malgré tous les obstacles, il sait qu’il est possible pour Allah swt de répondre à sa prière.
Ce type de conviction dans la prière à Allah swt nous enseigne beaucoup de choses. En effet, lorsque nous demandons quelque chose à Allah swt, faisons-le avec l’entière conviction qu’Il nous répondra. Ayons confiance en notre prière et dans la capacité d’Allah swt à satisfaire nos désirs même quand cela semble impossible. Rien n’est impossible pour Lui, Il est le Créateur de toute chose et peut provoquer n’importe quel évènement et ceci de façon inattendue.
L’une des règles de la Dou’a est d’avoir espoir que la supplication aboutira à une réponse. Le Saint Prophète saww avait l’habitude de dire aux musulmans de prier et d’être certains que leur prière serait exaucée. L’Imam Sadiq (a) a dit: Quand vous priez, faites le avec tout votre cœur et considérez que votre souhait est déjà à votre porte. (Mīzānul Hikmah, Hadith 5654).
Une prière avec tant de sincérité et d’espoir est une prière espérant l’exaucement et la réussite. Voila le secret. Si vous êtes optimiste et espérez le succès, il est certain qu’il viendra à votre rencontre. Certes Allah swt agira avec Ses serviteurs selon leurs attentes envers Lui.Il dit dans le Hadith al-Qudsi: Je me comporte avec Mon serviteur en fonction de la conception qu’il a de Moi.Ayons de grands espoirs en Lui, soyons confiants et attendons le meilleur de Lui et nous verrons de quelle manière inattendue nos prières seront exaucées.
La conviction dans la prière engendre de nombreux avantages pour celui qui prie. Comme ce qui suit:
1) Un sentiment de soulagement du fait de savoir qu’Allah swt écoute nos prières.
2) Savoir que la réponse arrivera d’une façon ou d’une autre.
3) Le désir de prier davantage car nous savons que la réponse viendra.
4) Enfin, elle nous confère une force car nous savons qu’Allah swt est à nos côtés et qu’Il écoute toutes nos supplications.
Récitons ce verset après avoir prier pour nos besoins et souvenons-nous de la prière de Nabi Zakariya (a). Inspirons-nous de lui et suivons son Adab et la manière avec laquelle il priait. Nous ne serons pas déçus.
Source: Aytaullāh Nāsir Makārim Shirazī (editeur), Tafsīr Namūne; Muhammadī Rayshahrī, Mīzānul Hikmah