يُؤْتِي الْحِكْمَةَ مَنْ يَشَاءُ ۚ وَمَنْ يُؤْتَ الْحِكْمَةَ فَقَدْ أُوتِيَ خَيْرًا كَثِيرًا
Il donne la sagesse à qui il veut. Et celui à qui la sagesse est donnée, vraiment, c’est un bien immense qui lui est donné.
(Sūratul Baqarah, No. 2, Āyat 269)
La sagesse est l’objectif de la guidance envoyée par Dieu. Le Saint Quran est un livre de sagesse. Allah (swt) dit : « Voici les versets du Livre plein de sagesse. » (Q 10:1) Le Saint Prophète (s) a été envoyé pour enseigner la sagesse aux gens : « Ainsi, Nous avons envoyé parmi vous un messager de chez vous qui vous récite Nos versets, vous purifie, vous enseigne le Livre et la Sagesse et vous enseigne ce que vous ne saviez pas. » (Q 2:151)
La sagesse a été décrite dans les hadiths comme un trésor inestimable. Imam Ali (a) a dit : La sagesse provient des trésors de l’invisible. (MH, H. 4200) Il a également dit : Les sages sont les âmes les plus nobles de l’humanité, les plus patients, les plus prompts à pardonner et possèdent les meilleurs manières. (MH, H. 4206)
Souvent, nous avons tendance à confondre le savoir avec la sagesse. Pourtant, il s’agit de deux choses relativement différentes. Le savoir c’est de l’information, des faits, une accumulation acquise qui est appréciable mais qui n’est pas un but en soi. La sagesse est la mise en application du savoir, une compréhension profonde et perspicace des choses, au-delà de leur aspect superficiel. La sagesse implique la capacité à garder le contrôle sur ses émotions, à appliquer le savoir à des situations particulières et à discerner et distinguer les faits correctement.
L’objectif du croyant doit être l’acquisition de la sagesse et non l’accumulation du savoir. Il est préférable d’avoir moins de savoir mais d’être sage. La sagesse permet d’avoir une bonne perspective de la vie et de voir les choses telles qu’elles sont vraiment. Cela nous aide à gérer les difficultés de la vie sans trop de zèle et nous donne une bonne compréhension des relations. La sagesse rend la vie agréable même si les circonstances ne le sont pas. Comment peut-on acquérir la sagesse ? Il n’y a pas d’école ni de diplôme ou de formation pour cela. Elle peut résulter de l’application graduelle de ce que l’on a appris. Elle peut également être le fruit de la discipline et du contrôle des émotions ainsi que de la lecture et de la réflexion ; en nous efforçant de prendre du temps de notre quotidien surchargé, pour ralentir et faire le point.
Récitez ce verset régulièrement afin de vous rappeler de l’importance de la sagesse. Pensez sagesse et pratiquez-la quotidiennement. Prenez des doses de sagesse là où vous le pouvez: livres, journaux, lecture, débats, discussions avec autrui, media, technologie… Il s’agit après tout, de la propriété perdue du croyant.
Sources: Aytaullāh Nāsir Makārim Shirazī (editeur), Tafsīr Namūne; Muhammadī Rayshahrī, Mizānul Hikmah