وَتِلْكَ الْأَيَّامُ نَدَاوِلُهَا بَيْنَ النَّاسِ
Ainsi faisons-nous alterner les jours (bons et mauvais) parmi les gens.
(Sūrat Āli Imrān, No. 3, Āyat 140)
Le verset ci-dessus révèle une loi naturelle pour ce monde. Chaque personne vivra ses jours. Ici, le mot ‘jour’ ne désigne pas à une simple journée de 24h. Selon le Tafsīr al-Mīzān, ‘jour’ signifie une époque ou une période de temps au cours de laquelle un évènement pourrait se produire. La durée de la période diffère selon l’évènement. Victoire, succès, bonheur, échec, frustrations… rien ne dure éternellement. Les hauts et les bas de la vie affectent les gens tour à tour. Telle est la sagesse de Dieu.
Ce verset a été révélé après la bataille de Ohod lors de l’échec des musulmans. Ce fût une déception pour eux, surtout après leur écrasante victoire lors de la bataille de Badr, un an auparavant. Après cela, les Quraysh de Makkah semblaient prendre le dessus et certains musulmans commençaient à se demander pourquoi Dieu ne leur avait pas accordé la victoire à nouveau. Ce verset (la phrase ci-dessus ne constitue qu’une partie du verset) explique que si vous êtes blessé aujourd’hui, quelqu’un a été blessé de la même manière auparavant. Les jours de bonnes et mauvaises fortunes alternent entre les gens. Personne ne profite du succès ou de la victoire pour toujours et personne ne souffre de l’échec et des afflictions à jamais.
Le système du « à chacun son jour» a de nombreux avantages pour l’humanité.
Méditons sur les points suivants :
1) un succès et un bonheur continus créeraient une sensation d’invincibilité. Les gens seraient alors susceptibles de devenir fiers et égoïstes. Un changement de sort leur permet de comprendre qu’ils n’ont pas le pouvoir sur toutes choses.
2) ceux qui éprouvent la frustration de l’échec et de la faiblesse pourraient alors espérer des jours meilleurs. Les choses changent constamment et la situation d’aucune personne n’est permanente. L’espoir dans cette vérité permet d’aller de l’avant.
3) Les gens font face à divers changements de situation. L’alternance entre succès et défaites nous permet de connaître notre réel potentiel à supporter différentes situations. Imam Ali (as) dit : “A travers le changement des circonstances, la détermination des hommes est révélée. (Nahjul Balāgha, Hadīth 217)
Dans le Nahjul Balāgha, Imam Ali (a) parle de l’évolution de la situation des gens dans ce monde :
Pensez à la condition des personnes parmi les croyants qui ont vécu avant vous. A travers quelles détresses et épreuves elles sont passées…jusqu’à ce qu’Allah, l’Exalté, ait jugé qu’elles enduraient les troubles pour Son amour et supportaient les tensions par Sa crainte, Il leur a fourni une échappatoire face à la détresse des épreuves. Il a donc changé leur disgrâce en honneur et leur peur en sécurité. Par conséquent, ces personnes sont devenues des rois au pouvoir et des chefs ostensibles. Et les faveurs d’Allah sur elles ont atteints des limites que même leurs propres désirs n’avaient pas atteints. Par la suite, regardez aussi ce qui leur est arrivé vers la fin quand elles ont été saisit par la division… Alors Allah leur a retiré Son Honneur et les a privé de la prospérité engendrée par Ses faveurs. (Nahjul Balāgha, Sermon 192 de la version anglaise)
Usons du verset ci-dessus pour nous rappeler que les choses changent. Ne laissons pas le succès et la défaite nous laisser croire que cela durera éternellement. Bientôt ce sera le tour d’un autre. Observons autour de nous et apprenons de l’évolution du destin des autres et que la fugacité des circonstances est un système naturel que Dieu a créé. Seul Dieu est Éternel.
Sources: Amīrul Mu’minīn Imam Ali (a), Nahjul Balāgha ;Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (editeur), Tafsīr-e Namūne.