إِنَّ الشَّيْطَانَ لَكُمْ عَدُوٌّ فَاتَّخِذُوهُ عَدُوًّا
Le Diable est pour vous un ennemi. Prenez-le donc pour ennemi.
(Sūratul Fātir, No. 35, Āyat 6)
Être conscient de la présence d’un ennemi implique que l’on reste sur ses gardes. On ne peut se permettre de faire preuve de complaisance. Plus particulièrement lorsque l’ennemi est caché, qu’il peut accéder à notre esprit et nos pensées et murmurer à nos oreilles. Un tel ennemi, capable de s’incruster en nous, doit être sérieusement repoussé.
Les principaux ennemis de l’être humain sont son Nafs Ammarah, l’âme qui invite au mal, et Shaytan qui a fait le vœu d’égarer autant d’humains qu’il pourra. Shaytan est celui qui insuffle de viles pensées de désobéissance et de péchés dans nos esprits, qui engendre la négativité et l’hostilité et qui attise le feu du conflit parmi les gens.
Shaytan est celui qui rit lorsque nous succombons à ses conspirations et qui pleure lorsque nous nous défendons et refusons d’être attirés par ses stratagèmes.
Nous ne sommes vulnérables face à Shaytan que lorsque nous baissons la garde. Si nous restons vigilants et conscients que Shaytan est un ennemi constamment présent, nous pourrons repousser ses insinuations. Chaque pensée négative, chaque émotion inappropriée et indigne, tout pourra être rejeté fermement. Établissons une solide clôture autour du jardin de notre esprit, et empêchons-le d’y entrer. Il n’a aucune autorité sur nous, excepté ce que nous lui concédons.
Dans le Nahjoul Balagha, Amiroul Mo’minine Imam Ali (as) nous prévient avec éloquence au sujet des pièges de Shaytan: « Soyez en garde contre l’ennemi d’Allah (Sheytan) qui vous contaminerait de son mal, vous séduirait par ses appels, et vous investirait avec ses troupes sous toutes les formes. (Q 17:64) De par ma vie, son arc est fendu, ses flèches sont dirigées vers vous; il tire de près sur vous… Iblis et ses partisans attaqueront les affaires les plus capitales de votre religion, attiseront vos passions pour ce bas monde beaucoup plus que le feraient vos pires ennemis contre lesquels vous vous êtes rassemblés. Dressez-vous contre Satan, rompez tout lien avec lui. (Nahjoul Balagha – Mise en garde contre Satan)
Récitez ce verset à chaque fois que votre voix intérieure commence à converser négativement avec vous. Reconnaissez les murmures de Shaytan tels qu’ils sont – des flèches lancées vers vous par votre ennemi. Renvoyez-les-lui et prouvez votre force. Parez-vous de l’armure de la foi et portez le bouclier du Taqwa. Vous pouvez gagner cette bataille et faire partie de ceux contre qui Shaytan abandonne.
Sources: Amīrul Mu’minīn, Nahjul Balāgha; Āyatullāh Makārim Shirāzī (editeur), Tafsīre Namūne.