قَدْ أَفْلَحَ الْمُؤْمِنُونَ ﴿١﴾ الَّذِينَ هُمْ فِي صَلَاتِهِمْ خَاشِعُونَ ﴿٢
Bienheureux sont certes les croyants, ceux qui sont humbles dans leur Salât
(Sūratul Mu’minīn, No.23, Āyat 1 & 2)
Tout le monde veut atteindre le succès. Mais qu’est-ce que la vraie réussite? Les critères de cette dernière peuvent différer d’une personne à une autre, ainsi nous devons prendre en compte les critères du Créateur qui connaît vraiment ce qu’est le véritable succès. La réussite est définie comme la réalisation de ses désirs, l’atteinte du bonheur, et le fait de surmonter les obstacles afin de s’élever. Tout ce qui apporte la réussite dans ce monde est de courte de durée et éphémère. Cela est susceptible de changer. La vie dans ce monde connaît des hauts et des bas et personne ne connaît le succès pour toujours. Par conséquent, ceci est une joie passagère sur laquelle nous ne pouvons compter. La réussite dans l’au-delà n’est pas teintée de tant de fugacité. Ceux qui y connaîtront le bonheur seront en mesure de le conserver pour toujours. Ainsi la vraie réussite est ce qui est accompli pour le monde à venir.
Allah le Tout-Puissant décrit dans ce passage les qualités des croyants qui réussissent vraiment. Leur qualité première est qu’ils sont humbles quand ils parlent à Dieu. L’humilité est un état intérieur de soumission face à un être Grand et Puissant. Cet état intérieur se manifeste dans les actions et les mouvements du corps.
L’humilité dans la prière est le signe d’un cœur sain qui n’est pas entaché par la maladie de l’orgueil et de la vanité. Mais que signifie précisément l’humilité? L’Imam Ali (a) a une fois été questionné sur celle-ci et il a dit : C’est le fait d’être humble dans la prière et de se tourner de tout son cœur vers Dieu (Mustadrak al-Wasā’il, 1:98) Il a aussi dit : Allah le Tout-Puissant a des serviteurs dont les cœurs sont emplis d’humilité, de telle sorte qu’ils s’abstiennent de [beaucoup] parler, même s’ils sont éloquents et intelligents (Bihār, 66:284)
L’humilité est une conscience aiguë de sa propre insignifiance face à la Magnificence du Tout-Puissant. Cela signifie être conscient des péchés que l’on a commis. Cela implique aussi d’être submergé à certains moments par la pensée de n’être qu’un serviteur qui ne possède rien, debout à la porte de Celui qui est le Maître de toute chose, et d’être autorisé à avoir une conversation personnelle avec Lui. L’humilité est la clé qui permet d’accomplir la Salat comme il se doit. Une personne humble prie calmement et lentement. Elle est tranquille durant la prière, ressentant de la honte, et pourtant pleine d’amour et d’espoir face à Allah (swt).
Récitez régulièrement ce verset afin de vous rappeler l’humilité requise dans la Salat. Pour travailler votre chemin vers le succès, c’est la première qualité que vous devez acquérir.
Sources: Āyatullāh Makārim Shirāzī (editeur), Tafsīr-e Namūne