يَا أَيُّهَا النَّاسُ اعْبُدُوا رَبَّكُمُ الَّذِي خَلَقَكُمْ وَالَّذِينَ مِنْ قَبْلِكُمْ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ
Ô Hommes ! Adorez votre Seigneur, qui vous a créés vous et ceux qui vous ont précédés. Ainsi atteindriez-vous la piété.
(Sourate al-Baqarah, No. 2, Āyat 21)
Ce verset est le premier commandement dans le Qur’an, demandant à l’être humain d’adorer le Seul qui l’a créé, ainsi que ceux avant lui. Cet ordre vient après les passages qui décrivent les croyants, les mécréants et les hypocrites. Il décrit la manière dont les croyants sont guidés vers Dieu et stipule que le Qur’an est leur guide. Les mécréants ont le cœur scellé en raison de leurs mauvaises actions, ainsi ils ne se préoccupent pas de leur état. Les hypocrites sont ceux qui ont une maladie dans leur cœur et leurs actes aggravent leur maladie.
Après avoir discuté des caractéristiques de ces trois groupes, le Tout-Puissant propose une formule toute simple pour atteindre le véritable succès et la perfection de l’être humain. L’adoration et la conscience de la Puissance de Dieu sont les seuls facteurs qui distinguent le croyant et qui l’élèvent au statut de véritable Calife de Dieu. C’est une invitation au pur Tawhid et le rejet de tous les autres dieux.
La véritable adoration est celle qui est remplie d’enthousiasme et d’amour. Le Saint Prophète (s) a dit: Le meilleur être humain est celui qui adore le culte et qui l’embrasse ; il l’aime avec le cœur, l’exécute avec le corps et lui consacre du temps. Il n’est donc pas très préoccupé par le monde, qu’il soit en difficulté ou dans l’aisance.
Le culte a été décrit par les érudits comme ayant trois niveaux:
1/ Le culte correct. Il s’agit du cas où le croyant se contente de remplir les conditions préalables nécessaires telles que la pureté, la méthode, les horaires etc…
2/ Le culte accepté. Il s’agit du culte accompli avec Taqwa – crainte de Dieu, ou piété.
3/ Le culte qui atteint la perfection. C’est le culte effectué avec des qualités telles que la conscience, la crainte, l’amour et l’entretien intime.
Points à étudier:
1/ Cette consigne s’adresse à tous les êtres humains. Ce type de message à caractère universel est trouvé 20 fois dans le Coran, montrant que le message du Coran est une invitation à réfléchir pour tout le monde. Il est intéressant de noter que les versets du Coran ne donnent pas que des règles et des conseils. Quelquefois, il s’adresse directement aux gens, les exhortant en interpellant certains groupes. Ceci rend le message plus personnel et lui ajoute une note de respect et d’affection.
2/Pourquoi les êtres humains devraient-ils adorer Dieu? La réponse se trouve dans le verset: Il est le Seigneur qui les a créés. Ceci encourage la conscience d’un Créateur dont la puissance, le savoir, et la sagesse sont évidents à travers le fonctionnement de la création. Il y a aussi l’élément de gratitude pour la bénédiction de la création et tout ce qui s’y rapporte. Les actes d’adoration sont accomplis en réponse à la compréhension de l’existence d’un Créateur Bon et Omniscient, qui mérite d’être vénéré avec gratitude.
Rububiyyah, ou acceptation de la Majesté d’Allah, est considérée comme l’essence de l’adoration. Imam al-Sadiq (a) a dit: Le culte est un bijou, son noyau est Rububiyyah.
L’être humain est encouragé à adorer Dieu lorsqu’il réalise ce qui suit: Les bénédictions de Dieu qui est Le Créateur, Le Seigneur qui nourrit et qui pourvoit
a. La pauvreté et la dépendance de l’être humain.
b. La compréhension des bienfaits du culte.
c. Les effets de l’abandon du culte.
d. Toutes les créations glorifient Dieu. En effet, ceux qui renient ce fait, vont contre l’ordre naturel du monde.
3/ Il est également le Dieu des générations passées. Les gens ont tendance à suivre les autres. Ainsi, les idolâtres utilisaient les coutumes de leurs aïeux comme excuse. Maintenant, le Coran leur dit que le Dieu qui les a créés, a aussi créé ceux avant eux. La vénération de Dieu pour la gratitude de la création n’est pas un ordre qui leur est exclusif.
4/ Taqwa est le but de l’adoration. Les actes d’adoration n’apportent rien à Allah et leur manquement ne Le lèse en aucune façon. Il est le Seigneur plein de gloire, avec ou sans adoration de la Création. Les avantages du Taqwa reviennent à l’être humain. Les effets du Taqwa augmentent son statut, lui confèrent des qualités nobles et parfaites et l’aident à réaliser son véritable potentiel et le but de la création.
Ceci est le succès de l’être humain. Le Coran dit dans la Sourate al-Baqarah: Craignez Allah afin que vous réussisiez. (Q 2:189)
Sources: Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (editor), Tafsire Namune; Muhammadī Rayshahrī, Mizānul Hikmah