أَنْزَلَ مِنَ السَّمَاءِ مَاءً فَسَالَتْ أَوْدِيَةٌ بِقَدَرِهَا فَاحْتَمَلَ السَّيْلُ زَبَدًا رَابِيًا ۚ وَمِمَّا يُوقِدُونَ عَلَيْهِ فِي النَّارِ ابْتِغَاءَ حِلْيَةٍ أَوْ مَتَاعٍ زَبَدٌ مِثْلُهُ ۚ كَذَٰلِكَ يَضْرِبُ اللَّهُ الْحَقَّ وَالْبَاطِلَ ۚ فَأَمَّا الزَّبَدُ فَيَذْهَبُ جُفَاءً ۖ وَأَمَّا مَا يَنْفَعُ النَّاسَ فَيَمْكُثُ فِي الْأَرْضِ ۚ كَذَٰلِكَ يَضْرِبُ اللَّهُ الْأَمْثَالَ
Il a fait descendre une eau du ciel à laquelle des vallées servent de lit, selon leur grandeur. Le flot débordé a charrié une écume flottante; Et semblable à celle-ci est l’écume provenant de ce qu’on porte à fusion, dans le feu pour fabriquer des bijoux et des ustensiles. Ainsi Allah représente en parabole la Vérité et le Faux: l’écume du torrent et du métal fondu s’en va, au rebut, tandis que l’eau et les objets utiles aux Hommes demeurent sur la terre. Ainsi Allah propose des paraboles.
(Sūratur Ra‘d, No. 13, Āyat 17)
Ce verset fascinant du Saint Coran est plein de sens et de profondeur. L’exemple que Dieu donne dans ce verset est celui de la pluie qui tombe sur la terre. Différentes parties de la terre acceptent celle-ci en fonction de leur capacité. L’eau s’écoule ensuite en formant de l’écume sur le dessus. Cette écume est semblable à la mousse produite lorsque le métal est fondu. Allah compare la mousse et l’écume au mensonge, alors que l’eau qui reste et qui est bénéfique aux êtres humains est comparée à la vérité.
Méditer sur ce verset révèle de nombreux sens cachés. A travers cette parabole, Allah Le Tout-Puissant veut que nous réalisions la différence entre la vérité et le mensonge. En utilisant un exemple à la portée de tous, Le Tout-Puissant nous fait remarquer de simples faits que nous négligeons et que nous ignorons. Combien d’entre nous ont vu la formation de l’écume sur l’eau et ont considéré cela comme de la saleté sans valeur. Pour nous, la nature doit être observée et appréciée et peut être perçue comme la preuve de l’existence d’un Créateur. Mais dans ce verset, Allah nous demande d’aller plus loin. Il veut que nous tirions des enseignements en observant la mousse et l’écume produites dans la nature.
Un enseignant du Saint Coran décrit dans une leçon, sa fascination pour ce verset en racontant qu’une fois il est réellement sorti quand il pleuvait, afin de pouvoir observer l’eau tomber sur la terre. Il a suivi le chemin de l’eau qui coulait et a regardé comment l’écume a commencé à croître. Il n’avait jamais observé le phénomène avec des yeux aussi attentifs auparavant. Il a vu la naissance de la mousse et son flot, mais cela se calmait dès que l’eau coulait sur des surfaces planes. C’est ainsi qu’il réalisa la nature transitoire du mensonge.
Les commentateurs du Coran ont soulevé de nombreux points en parlant de ce verset. Certains sont résumés ci dessous :
1. La pluie tombe uniformément sur la surface de la terre mais l’acceptation et l’absorption par le terrain dépend de la qualité de ce dernier. Certains sols vont absorber suffisamment d’eau pour la croissance et l’eau va transformer ce lieu en un lieu fertile. D’autres types de sol n’auront pas la capacité d’absorber une grande quantité d’eau et resteront stériles. Tel est l’exemple de la Révélation Divine et du cœur humain. La sagesse et les conseils du Tout-Puissant concernent tout le monde, mais chaque être humain accepte et en tire avantage selon sa capacité.
2. La vérité et le mensonge sont parfois difficiles à distinguer. Le mensonge est une forme déguisée de la vérité et a beaucoup de partisans prêts à la défendre. Ce point est particulièrement vrai dans le monde moderne d’aujourd’hui, où la vérité et le mensonge dans les questions morales et éthiques sont souvent indissociables. Dans le verset ci-dessus, le Tout-Puissant nous décrit les signes afin que nous puissions distinguer le vrai du faux :
a. La vérité est toujours utile et bénéfique. Comme l’eau qui coule est une source de vie, la vérité donne de la vie et de l’esprit à tout ce qui entre en contact avec elle. D’un autre coté, le mensonge est inutile et superflu. L’écume sur le dessus de l’eau n’étanche pas la soif et ne permet pas à la verdure de croître. Elle ne présente aucun bénéfice pour l’être humain.
b. Le mensonge est toujours sur le dessus, faisant beaucoup de bruit et de mouvement. Il attire l’attention et semble important, mais tout comme la mousse, il est vide à l’intérieur. La vérité est humble, calme, et elle se contente de rester au fond. Elle a un poids et de la valeur et n’a pas besoin d’attirer l’attention pour être respectable. Imam Ali (a) a dit : “La vérité est profonde et salutaire, alors que le mensonge est léger et souillé.”
c. La vérité est forte et ne dépend toujours que d’elle-même. Elle est souvent utilisée comme support. Imam Ali (a) a dit : “La vérité est le soutien le plus fort.” Le mensonge dépend des autres pour exister. Il tente de prendre l’aspect de la vérité, et l’utilise pour se soutenir. Un sage proverbe dit : “La vérité est robuste. Elle ne sera pas brisée comme une bulle, au moindre frôlement. Non, vous pouvez lui donner des coups de pieds toute la journée, elle sera ronde et pleine le soir.”
3) La vérité aura toujours le dessus sur le mensonge même si cela prend un certain temps. Ceux qui n’ont ni la patience ni la sagesse d’attendre l’issue finale sont trompés par le mensonge. Toutefois les gens sages se contentent d’attendre. Ils savent que la vérité sortira finalement gagnante. Allah le Tout-Puissant dit dans le Souratul Anbiya : Bien au contraire, Nous lançons contre le faux la vérité qui le subjugue, et le voilà qui disparaît.(Q 21:18). L’écume peut être forte pour un temps mais finira par disparaître. Les croyants doivent avoir la foi et la patience et savoir qu’en étant du côté de la vérité, ils seront victorieux.
4) Lorsque l’eau se calme et entre dans une zone plate, l’écume se résorbe et disparaît aussitôt. L’eau pure et claire devient alors visible. Quand les êtres humains s’apaisent et sont disposés à voir la vérité, le mensonge au-dessus de la vérité s’amoindrit et disparaît. La vérité, dans toute sa pureté, est alors reconnue et acceptée.
Le verset ci-dessus est un bel exemple de la façon dont les êtres humains peuvent apprendre au travers de la nature. Cela nous ouvre les yeux, nous rappelant de marcher sur la terre en étant attentifs et à l’écoute afin de comprendre. Ce serait une grande perte si nous passions à côté des merveilleuses leçons de la nature, nous les verrions mais sans vraiment les comprendre. Voilà pourquoi le Tout-Puissant dans le Saint Coran nous rappelle souvent de réfléchir sur la création : En vérité, dans la création des cieux et de la terre, et dans l’alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d’intelligence. (Q 3 :190)
Resource: Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (editor), Tafsire Namune; Muhammadī Rayshahrī, Mizānul Hikmah