اللَّهُ يَتَوَفَّى الْأَنْفُسَ حِينَ مَوْتِهَا وَالَّتِي لَمْ تَمُتْ فِي مَنَامِهَا ۖ فَيُمْسِكُ الَّتِي قَضَىٰ عَلَيْهَا الْمَوْتَ وَيُرْسِلُ الْأُخْرَىٰ إِلَىٰ أَجَلٍ مُسَمًّى ۚ إِنَّ فِي ذَٰلِكَ لَآيَاتٍ لِقَوْمٍ يَتَفَكَّرُونَ
Allah reçoit les âmes au moment de leur mort ainsi que celles qui ne meurent pas au cours de leur sommeil. Il retient celles à qui Il a décrété la mort, tandis qu’Il renvoie les autres jusqu’à un terme fixé. Il y a certainement là des preuves pour des gens qui réfléchissent.
(Sūratuz Zumar, No. 39, Āyat 42)
Au moment de la mort, l’âme quitte le corps et est prise par Dieu. Ce mouvement de l’âme se produit également pendant le sommeil, bien que sous une forme plus légère. La connexion de l’âme et du corps est à son minimum pendant le sommeil. Elle rejoint le corps lorsque la personne se réveille, revenant pour un temps déterminé. La connexion du corps et de l’âme est une réalité métaphysique qui n’est pas facile à comprendre. Peut-être qu’elle ne sera totalement comprise qu’une fois que nous aurons quitté ce monde, lorsque pareilles vérités deviendront plus claires pour nous. Le Saint Coran dit: Et bien, Nous ôtons ton voile ; ta vue est perçante aujourd’hui (Q50 :22).
Le sommeil a été décrit comme un moment pendant lequel le corps se débarrasse des toxines accumulées durant la journée. Il est aussi expliqué que le sommeil est nécessaire pour se libérer de la fatigue et pour se régénérer. Cependant, ce ne sont que des explications physiques du phénomène du sommeil. Dans ce verset, le Coran nous en donne la signification spirituelle. Il y a un moment où l’âme quitte le corps et n’est que partiellement reliée à celui-ci.
Quand nous dormons, notre conscience s’estompe et nous n’avons plus le contrôle sur nous-mêmes. Nos fonctions corporelles restent actives mais notre conscience s’élève à un autre niveau. L’âme est maintenue dans un état passager différent. Et, la nuit, c’est Lui qui prend vos âmes, et Il sait ce que vous avez acquis pendant le jour. Puis Il vous ressuscite le jour afin que s’accomplisse le terme fixé (Q6 :60). Le prélèvement de l’âme permet une proximité avec Dieu, pas dans l’espace mais sur le plan existentiel. L’âme rejoint une dimension différente de l’existence, un domaine inconnu pour le corps. Ainsi, dans le sommeil, nous avons parfois des aperçus de l’autre monde dans lequel les réalités ne dépendent pas du monde physique.
Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī dans Tafsire Namune explique que la connexion du corps et de l’âme connaît 3 phases:
a. Connexion complète – lorsque l’être humain est éveillé. L’âme est avec le corps et effectue toutes les actions avec lui.
b. Connexion partielle – quand l’être humain est endormi. L’âme quitte le corps, mais il reste une certaine connexion. La personne est alors dans un état entre la vie et la mort.
c. la déconnexion complète – au moment de la mort. L’âme quitte le corps et se déplace dans l’autre monde. Elle se joint au corps dans la tombe pour l’interrogatoire et est ensuite envoyée à l’endroit où elle demeurera jusqu’au Jour du Jugement.
Lorsque Imam Zaynul ‘Abidin (a) a été amené à la cour d’Ibn Ziyad, le tyran demanda qui il était. L’Imam répondit: Je suis Ali ibn Hussein. Ibn Ziyad dit: « Allah n’a-t-il pas tué Ali ibn Hussein? » L’Imam répondit: J’avais un frère dont le nom était également Ali et les gens l’ont tué. Ibn Ziyad dit « Ce n’est pas ainsi, c’est Allah qui l’a tué » En réponse à cela l’Imam récita le verset ci-dessus du Coran: Allah prend les âmes lorsque l’heure de leur mort arrive, mais Il n’est pas Celui qui les tue.
Points à considérer
1. L’être humain passe par une légère forme de mort à chaque fois qu’il dort. Ce seul rappel, suffit à nous faire prendre conscience de notre mortalité ainsi que du caractère éphémère de ce monde. C’est pourquoi on nous dit de réciter la prière suivante à chaque fois que l’on se réveille de notre sommeil. Louange à Allah qui m’a donné la vie après la mort et vers Lui est le retour. Imam Muhammad al-Baqir (a) a aussi dit : Quand vous vous réveillez de votre sommeil, dites toutes les louanges sont à Allah qui m’a rendu mon âme, ainsi je Le loue et je L’adore.
2. Les rêves qu’une personne voit, sont l’expérience de l’âme pendant son voyage. Dans le sommeil, la conscience s’affaiblit et s’estompe et nous entrons dans un autre système avec une perception différente. La transition de la dimension physique vers la dimension métaphysique implique une expérience des différentes réalités. Les aperçus et les flashbacks des réalités de l’autre monde sont ramenés à l’état de veille.
Resource: Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (editor), Tafsire Namune; Muhammadī Rayshahrī, Mizānul Hikmah