Réflexion No. 10: Āyat 5:2; La coopération en société

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ … وَتَعَاوَنُوا عَلَى الْبِرِّ وَالتَّقْوَىٰ ۖ وَلَا تَعَاوَنُوا عَلَى الْإِثْمِ وَالْعُدْوَانِ ۚ
وَاتَّقُوا اللَّـهَ ۖ إِنَّ اللَّـهَ شَدِيدُ الْعِقَابِ
Ô les croyants! ……. Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition !  (Sūrat al Mā’idah, No. 5, Āyat 2)

 

A l’époque de la Jahiliyya (ère préislamique en Arabie), les gens s’empressaient de soutenir et de coopérer avec ceux qui faisaient partie de leurs amis et famille, sans se soucier du principe derrière l’action. Si un membre d’une tribu particulière attaquait quelqu’un, toute la tribu le suivait, même si son action était complètement injustifiée. Ce type de coopération partial peut être également vu dans la vie moderne où des pays soutiennent sans réserve, les actions de leurs alliés, même quand ces derniers violent les lois internationales et bafouent les valeurs morales.

Ce verset met l’accent sur la nécessité de coopérer et de se soutenir dans la vertu et la piété. Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī fait remarquer dans Tafsīr-e Naumne que l’usage qui est fait ici des deux mots Birr et Taqwa est intéressant. Birr ou vertu fait référence aux bonnes actions positives, tandis que Taqwa indique plutôt le fait d’éviter les mauvaises actions. Ainsi, ce verset nous encourage à pratiquer la collaboration positive – à faire le bien et à éviter le mal – et dissuade la pratique de la collaboration négative – dans les mauvaises actions et la violence.

Pour qu’une société progresse dans la voie d’Allah swt, ses membres doivent travailler ensemble et s’aider mutuellement dans leur parcours. Coopérer avec les autres dans le bien constitue l’une des règles de base de la société Musulmane. L’Islam encourage ses partisans à travailler ensemble pour l’intérêt général et à s’abstenir de s’associer dans les affaires inappropriées et indécentes. Quand les croyants s’unissent, il y a de la motivation, de l’enthousiasme et du dynamisme. Avec tout cela, il y a l’Aide et la Bénédiction Divine. Chaque croyant se sent encouragé par la réponse de l’autre et ainsi, une étincelle de bonté peut se transformer en une grande lumière. Cette lumière englobe alors toute la société, ses rayons se reflétant sur les divers aspects de la vie des membres. Ce qui peut être réalisé grâce à cette union dans l’action ne peut être accompli par un seul individu.

La coopération doit être pour Allah uniquement. Souvent, les gens sont très désabusés par les autres, et sont réticents à l’idée de travailler ensemble et de s’entraider. Ils se disent que les autres ne méritent pas leur aide et qu’ils n’en valent pas la peine. Toutefois, lorsque l’on accomplit une bonne action par amour pour Allah, on est toujours motivé. Allah mérite le meilleur de nous, à tout moment. La sincérité dans l’intention est essentielle dans la collaboration au sein d’une société Islamique. La coopération dans les bonnes actions va permettre le développement de l’altruisme et de la vertu dans la société. L’unique moyen d’empêcher le mal de se propager dans la communauté est que les gens ne s’associent pas pour cela – quand ils ne le soutiennent pas, quand ils refusent de s’entraider pour cela ; à travers ce geste, ils expriment leur désapprobation vis-à-vis de cette action. Cela va à son tour, permettre la diminution du développement de ces maux dans la société.

Source: Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (ed.), Tafsīre Namune