Réflexion No. 08: Āyat 16:120 – 123 L’exemple de Nabi Ibrahim (a)

إِنَّ إِبْرَ‌اهِيمَ كَانَ أُمَّةً قَانِتًا لِّلَّـهِ حَنِيفًا وَلَمْ يَكُ مِنَ الْمُشْرِ‌كِينَ ﴿١٢٠﴾ شَاكِرً‌ا لِّأَنْعُمِهِ ۚ
Abraham était une nation. Il était soumis à Allah, voué exclusivement à Lui et il n’était point du nombre des associateurs (120). Il était reconnaissant pour Ses bienfaits (121).
(Sourat an Nahl, N°16, Ayat 120-123)

 

Ce passage fait l’éloge de Nabī Ibrahim (a), le Prophète d’Allah et le patriarche des religions monothéistes. Sa personnalité est une source d’inspiration pour tous les croyants. Sa sincérité, sa recherche de la vérité, sa position ferme contre les polythéistes, et son étroite relation avec Allah, tout cela fait de lui un personnage illustre. Dans ce passage, Dieu décrit cinq qualités de Nabi Ibrahim (a) et les cinq résultats qui en découlent.

Nabī Ibrahim (a) était:

  1. Une nation: En tant qu’individu seul, Abraham, est ici désigné comme une Ummah. Tafsīre Namune dit que ce qui suit pourrait être les raisons possibles pour lesquelles il a été mentionné comme une nation entière.
    1. Sa personnalité était si remarquable, qu’elle était équivalente à celle de tout un groupe de personnes. Le rayonnement de sa personnalité dépassait largement celui d’un seul être.
    2. Il était un leader et un guide pour l’humanité. Les autres l’ont suivi. En tant que leader, il a été l’inspiration de toutes leurs actions et est donc considéré comme une nation lui même.
    3. Il était le seul monothéiste de son temps – la nation monothéiste parmi une nation d’idolâtres.
    4. Il était l’origine et la source de la nation musulmane.
      Un Hadith dans Safīnatul Bihār d’un Ma’sūmīn (a) dit à propos de ‘Abdul Muttalib, qui était aussi une très grande personnalité: Il sera élevé le Jour du Jugement comme une seule nation, il aura la dignité des rois et les caractéristiques des Prophètes.
  2.  Obéissant à Allah: Il a obéi à Allah en tout point de vue.
  3. Droit: le mot Hanif est utilisé pour montrer la voie du milieu, sans se pencher vers les extrêmes. Il fait référence à celui qui se tient fermement sur la voie du milieu et de l’équilibre, qui s’avère être le droit chemin. Le mot est utilisé plus de six fois dans le Saint Coran pour décrire Nabī Ibrahim (a) et son credo.
  4. reconnaissant à Allah: Nabī Ibrahim (a) était reconnaissant au sens véritable du mot. Il a reconnu que tout ce qu’il avait, provenait d’Allah et l’a utilisé au service d’Allah. L’utilisation correcte des faveurs accordées par Allah est la vraie gratitude.
  5. Il n’etait pas du nombre des associateurs: Bien que vivant dans une société d’idolâtres, Nabī Ibrahim (a) était soumis au Seul Vrai Dieu. Il ordonna aux gens de renoncer au culte des idoles. Pour les convaincre que les idoles ne pouvaient ni leur nuire ni leur faire du bien, il détruisit toutes les idoles sauf la plus grande d’entre elles. Interrogé sur ce qu’il venait de faire, il leur dit de demander aux idoles – si elles pouvaient parler. Malheureusement pour eux, ils n’avaient pas d’arguments contre lui. Le Coran dit: Se ravisant alors, ils se dirent entre eux : C’est vous qui êtes les vrais injustes. Puis, ils firent volte-face et dirent : Tu sais bien que celles-ci ne parlent pas.(Souratoul Anbiya, 21: 64-65). C’était sa façon de montrer aux gens l’incohérence totale de leurs croyances.

Donc, beaucoup de grandes qualités ont été combinées dans la personnalité de Nabi Ibrahim (a). Ayatollah Nāsir Makarim Shirazi dans son Tafsir de ce passage cite un poète arabe qui dit: Il n’est pas impossible pour Allah de réunir le monde [toutes les bonnes qualités] dans une [personne]

Source: Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (ed), Tafsīre Namūne