ثُمَّ قَسَتْ قُلُوبُكُمْ مِنْ بَعْدِ ذَٰلِكَ فَهِيَ كَالْحِجَارَةِ أَوْ أَشَدُّ قَسْوَةً ۚ وَإِنَّ مِنَ الْحِجَارَةِ لَمَا يَتَفَجَّرُ مِنْهُ الْأَنْهَارُ ۚ وَإِنَّ مِنْهَا لَمَا يَشَّقَّقُ فَيَخْرُجُ مِنْهُ الْمَاءُ ۚ وَإِنَّ مِنْهَا لَمَا يَهْبِطُ مِنْ خَشْيَةِ اللَّهِ ۗ وَمَا اللَّهُ بِغَافِلٍ عَمَّا تَعْمَلُونَ
En dépit de tout cela, vos cœurs se sont endurcis ; ils sont devenus comme des pierres ou même plus durs encore ; car il y a des pierres d’où jaillissent les ruisseaux, d’autres se fendent pour qu’en surgisse l’eau, d’autres s’affaissent par crainte d’Allah. Et Allah n’est certainement jamais inattentif à ce que vous faites.
(Sūratoul Baqarah, N°2, Āyat 74)
Le verset ci-dessus fait référence aux Bani Israil à qui il a été demandé de sacrifier une vache et de frapper, avec une partie de celle-ci, un homme qui a été tué. L’homme pourrait ainsi revenir à la vie pour dénoncer son meurtrier. Allah (swt) condamne dans ce verset la réticence évidente des Bani Israil, par leurs diverses excuses et questions au Prophète Moussa (a), à faire ce qui leur a été ordonné. Leur attitude a entraîné l’endurcissement de leurs cœurs.
Une des maladies qui frappe le cœur est l’endurcissement du cœur, connu en arabe sous l’expression Qaswatoul Qouloub. Ayatoullah Dastghayb décrit dans son livre Qalbé Salīm, le Qaswat comme une maladie spirituelle qui empêche l’être humain d’accepter la vérité et de se soumettre à, ou de respecter, une Autorité Supérieure.
L’endurcissement du cœur est une image métaphorique pour exprimer l’indifférence du cœur aux conseils ou aux avertissements. Le cœur n’est aucunement affecté par les scènes ou les évènements qui normalement provoquent de l’émotion comme les doléances des oppressés ou les pleurs d’un orphelin. Il devient généralement froid et insensible.
Dans le verset ci-dessus, le cœur humain endurci est défini par le Tout-Puissant comme plus dur encore que les pierres. Trois raisons sont données pour cela :
1. Des rivières et des ruisseaux jaillissent d’un certain nombre de roches. Cependant, rien ne sort d’un cœur endurci. Il est dépourvu de toute émotion humaine.
2. Parfois, les pierres se fendent et se brisent en de nombreux morceaux, dû à l’impact du changement de temps. La pluie, le vent affectent la structure des roches, ce qui modifie leur forme. Cependant, rien n’affecte le cœur endurci. Aucun prêche, ni conseil, ni avertissement n’apportent de changement en lui.
3. Certaines pierres s’inclinent devant le pouvoir et la puissance d’Allah (swt). Cependant, le cœur endurci ne succombe pas au pouvoir de Dieu.
Toutes les actions de l’Homme proviennent de son cœur et un cœur endurci ne produit aucune action vertueuse. De nombreux Ahadith insistent sur l’importance de guérir le cœur de tout endurcissement pour pouvoir atteindre la réussite. Le Saint Prophète (s) dit : La personne la plus éloignée d’Allah est celle qui possède un cœur endurci. Imam Ali (a) dit : Le plus grand malheur est l’endurcissement du cœur. Le cœur humain n’est pas insensible à la base. Le cœur de l’enfant est doux et sensible. Cependant, l’adulte, à travers l’accumulation des péchés et de l’insouciance, finit peu à peu par avoir un cœur endurci. Sans traitement, il peut devenir comme décrit plus haut, plus dur encore que la pierre. Il est du devoir de chaque croyant de veiller à l’état de son cœur et de prendre les mesures pour l’empêcher de s’endurcir.
Sources: Āyatullāh Makārim Shirāzī (ed.), Tafsīre Namūne.