Réflexion No. 02: Āyat 9:40 – La victoire vient d’Allah swt

إِلاَّ تَنصُرُوهُ فَقَدْ نَصَرَهُ اللَّهُ إِذْ أَخْرَجَهُ الَّذِينَ كَفَرُوا ثَانِيَ اثْنَيْنِ إِذْ هُمَا فِي الْغَارِ إِذْ يَقُولُ لِصَاحِبِهِ لاَ تَحْزَنْ إِنَّ اللَّهَ مَعَنَا فَأَنزَلَ اللَّهُ سَكِينَتَهُ عَلَيْهِ وَأَيَّدَهُ بِجُنُودٍ لَمْ تَرَوْهَا وَجَعَلَ كَلِمَةَ الَّذِينَ كَفَرُوا السُّفْلَى وَكَلِمَةُ اللَّهِ هِيَ الْعُلْيَا وَاللَّهُ عَزِيزٌ حَكِيمٌ
Si vous ne lui portez pas secours…. Allah l’a déjà secouru, lorsque ceux qui avaient mécru l’avaient banni, deuxième de deux.  Quand ils étaient dans la grotte et qu’il disait à son compagnon : « Ne t’afflige pas, car Allah est avec nous. » Allah fit alors descendre sur lui Sa sérénité « Sa sakina » et le soutint de soldats (Anges) que vous ne voyiez pas, et Il abaissa ainsi la parole des mécréants, tandis que la parole d’Allah eut le dessus. Et Allah est Puissant et Sage. 

(Sourate Tawbah N° 9, verset  40)

 

Ce verset a été révélé pour réprimander les Musulmans qui étaient réticents à l’idée de se battre à Tabouk.  Allah (swt) leur rappelle que s’ils ne viennent pas en aide au Prophète (saw), cela ne nuira pas à sa mission. Allah (swt) continuera à l’aider comme Il l’a déjà fait à plusieurs reprises.  Ce verset fait référence à l’aide qu’Allah (swt) a apporté au Saint Prophète (saw), lorsque ce dernier  était dans la grotte de Thaur au cours de l’émigration de Makkah vers Madina.  Le Qur’an mentionne également cet incident dans la Sourate Al Anfal (Q 8 :30)

Les ennemis à Makkah avaient conspiré pour assassiner le Prophète (saw) dans le but de stopper la propagation de l’Islam. Allah (swt) a informé le Prophète (saw) au sujet de leur complot, alors il a quitté Makkah durant la nuit pendant qu’Imam Ali (as) dormait dans son lit. Le Saint Prophète (saw) était accompagné d’Abou Bakr  durant ce voyage. Ils se sont réfugiés dans la grotte de Thaur où ils ont passé trois jours afin d’empêcher les ennemis de les pister. Alors qu’ils étaient dans la grotte, Abou Bakr craignait de se faire prendre, le Prophète (saw) l’a alors rassuré en lui disant : « Ne t’afflige pas, car Allah est avec nous ». Cette certitude a permis l’octroi de la tranquillité de la part d’Allah swt ainsi que le renfort de forces invisibles. Le miracle du nid de pigeon et de la toile d’araignée à l’entrée de la grotte constitue une preuve sur la façon dont La Puissance d’Allah (swt) a agi pour protéger Son Messager et sa mission.

Ce verset enseigne aux Musulmans que la religion d’Allah – Sa Parole – sera toujours victorieuse, quelques soient les efforts déployés par les ennemis pour l’atteindre. Comme Allah (swt) déclare dans un autre verset : « Ils veulent éteindre de leurs bouches la lumière d’Allah, alors qu’Allah parachèvera Sa lumière en dépit de l’aversion des mécréants. » (Q 61 : 8)

La religion d’Allah ne dépend pas de notre aide et de notre protection. C’est Dieu lui-même qui défendra Sa religion et assistera la mission du Prophète (saw). Les forces d’Allah (swt) agissent miraculeusement.  Lors de la péripétie de la cave de Thaur, la création la plus noble (le Saint Prophète saw) a été protégée par la maison la plus fragile. (la toile d’araignée Q 29 : 41)

Les partis des ennemis de Dieu, avec tous les moyens qu’ils pourraient posséder, ne font pas le poids face aux croyants qui sont renforcés par la tranquillité et l’aide de forces invisibles.

Source: Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (ed.), Tafsīre Namūne