Bismillāh,
إِنَّ رَحْمَتَ اللَّهِ قَرِيبٌ مِّنَ الْمُحْسِنِينَ
La miséricorde de Dieu est proche de ceux qui font le bien.
(Surat al-A‘rāf, No.7, Āyat 56)
La miséricorde d’Allah est vaste et complète. Durant le mois sacré de Ramadan, les croyants ont la chance de recevoir une abondante miséricorde d’Allah ‘azza wajall. Comme l’a dit le Prophète (s) dans son célèbre sermon avant le mois : En effet, devant vous se trouve le mois béni d’Allah. Un mois de bénédiction, de miséricorde et de pardon.
Rechercher la miséricorde de Dieu peut se faire de plusieurs manières. Le verset ci-dessus promet que Sa miséricorde est proche de ceux qui font le bien. Ils constituent le groupe qui peut recevoir la miséricorde de Dieu s’il en est digne. Tout comme la pluie tombe uniformément dans une zone mais que les terres l’acceptent selon leurs capacités intérieures, les cœurs acceptent également la miséricorde de Dieu selon leurs capacités intérieures. Ceux qui font le bien sont plus à même de recevoir et de bénéficier de la miséricorde d’Allah. L’expression « est proche » dénote une accessibilité, être à portée de main. Selon ‘Allāmah Tabātabā’ī, faire le bien dans ce verset fait référence à s’abstenir de toute corruption sur Terre et à invoquer Allah subhānahu wata’ālā avec crainte et espoir, comme mentionné dans la première partie du verset.
Ihsān a été mentionné à plusieurs reprises dans le Coran. Le verset:
الَّذِينَ يُنفِقُونَ أَمْوَالَهُمْ فِي سَبِيلِ اللَّهِ ثُمَّ لَا يُتْبِعُونَ مَا أَنفَقُوا مَنًّا وَلَا أَذًى ۙ لَّهُمْ أَجْرُهُمْ عِندَ رَبِّهِمْ وَلَا خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلَا هُمْ يَحْزَنُونَ
Certes, Allah commande l’équité, la bienfaisance et l’assistance aux proches. Et Il interdit la turpitude, l’acte répréhensible et la rébellion, Il vous exhorte afin que vous vous souveniez (Q 16 :90) est connu sous le nom de verset al-Ihsan. Il est décrit comme ayant le plan social le plus complet de l’Islam et a été récité par l’Imam al-Bāqir ‘alayhis-salām à la fin de ses sermons lors de la prière du vendredi. La justice est nécessaire au bon fonctionnement d’une société, mais l’Ihsān réchauffe la société et évite qu’elle soit froide et impassible. L’Ihsān renforce les liens, apporte soulagement et réconfort et aide la société à s’unir et à progresser. Il n’est pas étonnant que l’Amīrul Mu’minīn Imam Ali (a) dise : La partie la plus importante de la foi est l’Ihsān pour l’humanité (Ghurar al-Hikam, H 8706). Notons que le hadith ne fait pas de différence entre les croyants et les non-croyants, l’Ihsān pour toute l’humanité est un fruit de la foi. L’Imam dit également : La meilleure provision pour la vie au-delà est de faire du bien aux serviteurs [d’Allah]. (Ibid. H 8768).
L’Ihsān ou faire du bien aux autres est tellement apprécié que nos Imams s’efforçaient de l’accomplir. Voici quelques principes pour faire du bien aux autres que nous apprenons de leur vie :
1) Se précipiter pour faire le bien – L’Imam al-Sādiq (a) dit : Parfois, une personne ayant un besoin vient à moi et je me dépêche de le satisfaire de peur qu’elle n’ait plus besoin d’aide (Bihār al-Anwār, 71 :317).
2) Ne considérez pas qu’un bien soit trop petit pour être réalisé. Dans une lettre adressée à al-Najjāshī, le souverain d’Ahwāz, l’Imam al-Sadiq (a) a écrit : Ne considérez pas simple l’accomplissement d’une bonne action ou de nourrir un estomac vide. Ce sont des moyens de calmer la colère d’Allah le Tout-Puissant et Majestueux.
3) Faites du bien à tous ceux que vous pouvez. L’Imam Ali (a) dit qu’Un Muhsin (celui qui pratique l’Ihsān) est celui qui fait du bien à tout le monde. (Ghurar, p 816).
4) Ne faites pas en sorte que la personne à qui vous faites du bien se sente obligée. Le Coran dit :
الَّذِينَ يُنفِقُونَ أَمْوَالَهُمْ فِي سَبِيلِ اللَّهِ ثُمَّ لَا يُتْبِعُونَ مَا أَنفَقُوا مَنًّا وَلَا أَذًى ۙ لَّهُمْ أَجْرُهُمْ عِندَ رَبِّهِمْ وَلَا خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلَا هُمْ يَحْزَنُونَ
Ceux qui dépensent leurs biens dans le chemin de Dieu et qui ne font pas suivre leurs dons de reproches ou de torts : voilà ceux qui recevront leur récompense auprès de leur Seigneur. Ils n’éprouveront plus alors aucune crainte, ils ne seront pas affligés (Q 2 :262). Selon l’Imam Ali al-Ridhā (a), un croyant mature est celui qui considère peu le bien qu’il fait aux autres mais considère tout autant le bien que les autres lui font.
Ces principes, ainsi que d’autres, montrent à quel point l’Islam recommande de faire du bien aux autres. L’Ihsān est la marque d’un croyant. Alors que nous jeûnons et recherchons la miséricorde de Dieu au cours de ce mois sacré, rappelons-nous que l’une des façons de vraiment recevoir Sa miséricorde est de faire du bien aux autres, dès le début de ce mois Sacré.
Sources : Allāmah Muhammad Husayn Tabātabā’ī, Tafsīr al-Mīzān ; Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Ed.), Tafsīr-e Namūneh ; https://www.alketab.org/