Réflexion Coranique No.390 Āyāt 43 :67 – L’importance de l’amitié

اَلْأَخِلَّآءُ يَوْمَئِذٍ بَعْضُهُمْ لِبَعْضٍ عَدُوٌّ إِلَّا الْمُتَّقِينَ

Al-akhillā’u yawmaidhin ba‘duhum liba‘din ‘aduwwun illal-muttaqīn
 Les amis, ce jour-là, seront ennemis les uns des autres ; excepté les pieux.
(Soūrat Al-Zukhruf, No. 43, Āyat 67)
L’un des besoins naturels des êtres humains est d’avoir un ami. Avoir des amis répond à un besoin émotionnel. Par ailleurs, les amis ont un impact profond les uns sur les autres. Le Noble Messager sallal-lāhu ‘alayhi wa-ālihi wasallam dit : Un homme est dans la religion de son ami et de son compagnon. (Al-Kulaynī, Al-Kāfī, v 2, p 375). Il est intéressant de noter qu’Allah Tout-Puissant, qui est sans besoin, mais dont tout le monde a besoin, a également pris un ami. Il dit : Et Allah avait pris Ibrahim (Abraham) pour ami privilégié (Q 4 :125). Certains érudits pensent que c’était pour souligner qu’un être humain a besoin d’un ami dans sa vie.
Un bon ami peut être source de bénéfices matériels, intellectuels et spirituels. En revanche, un mauvais ami peut entraîner l’homme vers la perdition. Le verset béni ci-dessus indique l’importance de l’amitié et précise que tous les liens d’amitié ne resteront pas intacts le jour du Jugement. Au contraire, seule l’amitié des pieux subsistera.
Les Ahlul-Bayt ‘alayhimus-salām ont également accordé beaucoup d’importance à cette question. Il est raconté que l’Imam al-Sādiq (a) avait un ami qui l’accompagnait partout. Un jour, il était avec l’Imam au marché des cordonniers et son esclave originaire du Sind l’accompagnait. Soudain, il se retourna à la recherche de son esclave mais ne le trouva pas. Il se retourna trois fois et ne le vit toujours pas. La quatrième fois lorsqu’il vit l’esclave, il fut furieux et l’appela d’un nom indigne qui insinuait son illégitimité et exigea de savoir où il était allé. L’Imam al-Sādiq (a) leva sa main et se frappa le front avec et dit : Gloire à Allah ! Accusez-vous sa mère de zinā ? Je pensais que vous étiez pieux mais maintenant je vois que vous n’avez aucune piété. Il dit, “Que je sois sacrifié pour vous ! Sa mère est originaire de Sind et est polythéiste.” L’Imam dit : Ne savez-vous pas que chaque nation a un mariage qui lui est propre ? Ne vous approchez plus de moi. Le narrateur de cette histoire dit qu’après cet incident, il ne le vit plus marcher avec l’Imam jusqu’au moment où la mort les sépara l’un de l’autre. (Al-Kulaynī, Al-Kāfī, v 2, p 324)
 
Nous prions Allah le Tout-Puissant de nous donner l’amitié de personnes pieuses. Même dans une société où nous devons interagir avec de nombreuses personnes, nous Lui demandons de nous donner un cercle restreint d’amis pieux et purs qui peuvent nous aider sur le chemin de la servitude. Enfin, nous Le supplions par le droit des Ahl al-Bayt (a) de nous permettre de bénéficier des nobles enseignements de l’Islam et de la compagnie de tels individus pieux pour rectifier nos actes et revenir à Lui avec un cœur sain, satisfait et satisfaisant.  
Sources: Āyatullāh Muhmmad Bāqir Tahrīrī, Insān va gustaray-i huqūq-i bandegī (A Commentary on the Risālat al-huqūq).