رَبِّ هَبْ لِي حُكْمًا وَأَلْحِقْنِي بِالصَّالِحِينَ
Rabbi hab lī hukman wa alhiqnī bissālihīn
Seigneur, accorde-moi sagesse (et savoir) et fais-moi rejoindre les gens de bien.
[Surat Al-Shu‘arā, Āyat 83]
Parmi les belles supplications qui nous sont enseignées par le Saint Coran, il y a le Du‘ā du Prophète Ibrāhīm ‘alayhis-salām lorsqu’il demande à Allah ‘azza wajall la sagesse et d’être associé aux gens de bien. Toutefois, avant de demander quelque chose à Allah, il se lance d’abord dans un débat avec son ‘père’ et les polythéistes de son temps à propos de la Seigneurie d’Allah. Dans un passage allant du verset 69 au verset 82 de cette Sourate, Ibrahim rejette la notion d’un quelconque partenaire associé à Allah et décrit sa foi en la Seigneurie d’Allah subhānahu wata‘ālā. Ce n’est qu’après avoir professé sa croyance et sa compréhension d’Allah qu’il se tourne ensuite vers Dieu avec cette belle supplication.
Ce que nous pouvons apprendre de ces versets est que l’une des conditions des supplications à Allah est une base de compréhension et la foi en notre relation avec Lui. Il a été demandé à l’Imam al-Sādiq ‘alayhis-salām pourquoi parfois nos prières n’obtiennent-elles pas de réponses. L’Imam répondit : Parce que vous sollicitez quelqu’un que vous ne connaissez pas ! (Al-Tawhīd of as-Sadūq, p 289)
Le Prophète Ibrāhīm demande deux choses dans cette supplication : 1/ La sagesse et 2/ être placé parmi les gens de bien. Les savants définissent la sagesse comme une perspicacité qui permet à une personne de reconnaître la vérité où qu’elle soit, et de distinguer le mal quelle que soit la forme dans lequel il apparaît. Cette perspicacité est un don spécial accordée par Allah à celui qu’Il estime digne. Allah dit : Il donne la sagesse à qui Il veut [Q 2 :269] ; mais Allah fait clairement savoir qu’il ne s’agit pas d’un don ordinaire, Il continue : Et celui à qui la sagesse est donnée, vraiment, c’est un bien immense qui lui est donné. Mais les doués d’intelligence seulement s’en souviennent. [Idem]. La sagesse est le don qui permet de faire bon usage de tous les autres dons. Par exemple, une personne pourrait recevoir la richesse, la santé ou le pouvoir, mais sans la sagesse, tous ces dons seraient mal employés. Ainsi, la sagesse est un présent spécial de la part d’Allah.
On pourrait penser que ce cadeau est suffisant, et pourtant le Prophète Ibrahim nous enseigne que nous avons besoin d’autre chose en plus de la sagesse – être parmi les gens de bien. Les gens de bien sont ceux qui croient et qui agissent vertueusement. Allah (swt) dit : Ils croient en Allah et au Jour Dernier, ordonnent le convenable, interdisent le blâmable et concourent aux bonnes œuvres. Ceux-là sont parmi les gens de bien. [Q 3 :114] En d’autres termes, la perspicacité ne suffit pas. Nous avons besoin de force morale et de la capacité d’agir en fonction de la sagesse dont nous avons été dotés.
Une question importante à se poser est comment peut-on devenir digne de recevoir le don de la sagesse ? Les savants disent qu’il y a trois étapes importantes à franchir :
Un : Renforcer notre croyance en Allah – cela a été démontré par Ibrahim lorsqu’il a entamé un débat avec son ‘père’ et les polythéistes.
Deux : Agir selon cette croyance. Une foi sans action est incomplète, tout comme une action sans foi est incomplète. Par conséquent, Allah dit : L’homme est certes en perdition, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres. [Q 103 :2-3]
Trois : Demander continuellement à Allah de nous accorder la sagesse parce qu’il s’agit d’un don dont nous avons besoin en permanence.
De la même manière que nous demandons quotidiennement à Allah (swt) de nous guider sur le droit chemin, nous devrions également adresser cette supplication à Dieu tous les jours. C’est un don précieux à recevoir.
Sources : Āyatullāh Nāsir Makārim Shīrāzī, Al-Amthal fī Tafsīr Kitāb Allah al- Munzal, ‘Allāmah Muhammad Husayn Tabātabā’ī, Tafsīr al-Mīzān.