لَتَرْكَبُنَّ طَبَقًا عَن طَبَقٍ
Latarkabunna tabaqan ‘an tabaq
Vous passerez, certes, par des états successifs !
(Sūrat al-Inshiqāq, No 84, Āyat 19)
Avant ce verset, Allah ‘azza wajall jure par trois de ses créations : le coucher de soleil, la nuit et la lune. Ces phénomènes font partie du processus qui se produit à la fin de la journée. Tout d’abord, le coucher de soleil rougeoyant annonce la fin de la journée et le début de la nuit. Ensuite la nuit tombe et toutes les choses rentrent et se rassemblent dans leur foyer. Après cela, la lune fait son apparition avec sa lumière brillante. Tous ces changements se font en harmonie les uns avec les autres et forment ensemble un événement merveilleux qui révèle la grandeur du Créateur. L’alternance du jour et de la nuit sont des signes pour que l’être humain réfléchisse, comme l’attestent de nombreux versets du Coran. Imam Ali (a) commence l’un de ses sermons en louant Allah pour la nuit. Il dit : Toutes les louanges sont à Allah chaque fois que la nuit s’étend et s’assombrit, et toutes les louanges sont à Allah chaque fois que l’étoile brille et se couche. (Sermon 48, Nahjul Balagha).
Après avoir mentionné ces changements dans la nature, Allah subhanahu wata’ala précise que l’être humain passera également par des changements en passant d’une étape à une autre. Les étapes mentionnées dans ce verset ont été interprétées de différentes manières :
- Les divers changements que traverse un être humain lorsqu’il fait face à des difficultés et à des défis dans le but d’atteindre la perfection. Cela inclut la vie ici-bas, le Barzakh et la Résurrection.
- Les étapes de la croissance physique dans le développement humain, depuis l’état de spermatozoïde jusqu’au moment où le corps meurt.
- Les états de santé et de maladie, de bonheur et de tristesse, de paix et de conflit, de difficulté et de facilité.
- Les différentes étapes du Jour du Jugement que les êtres humains traverseront une à une.
- Les différents évènements qui ont affecté les peuples passés et qui se produiront également à notre époque. Cette interprétation a été rapportée par un hadith de l’Imam Ja’far al-Sadiq (a).
Selon le Tafsir-e Namuneh, il est possible que ce verset inclut toutes ces significations et fasse référence à tous les changements et étapes qui surviennent chez l’être humain au cours de son existence. Le Tafsīr Majma‘ al-Bayān mentionne comment un état conduit à un autre état du même type. Lorsqu’un être humain choisit un mode de vie en particulier, les changements iront plus dans le sens de la vie choisie. S’il choisit la vertu, il s’élèvera naturellement à des niveaux supérieurs de vertu car le premier état le poussera à aller plus loin. De la même sorte, s’il choisit le mal et la corruption, cela le conduira à des états accrus dans ce sens. Chacun est tiré vers son propre type.
L’instabilité de la condition de l’être humain et la façon dont il continue de d’évoluer à travers des changements indiquent qu’il est un être créé. Le contrôle n’est pas entre ses mains. Chaque changement est initié par le Créateur et se produit selon Son Plan et Sa Permission. Les changements révèlent également la fugacité de ce monde. Les choses changent constamment et rien ne dure éternellement. C’est une leçon à méditer pour les êtres humains. Quoiqu’ils puissent apprécier de la jeunesse, de la santé, de la richesse, du statut etc tout est sujet à changement. Cela s’affirme tout au long de l’histoire de l’humanité. Imam Ali (a) nous met en garde contre la complaisance face aux changements que traverse le monde. Il dit : Attention! Le monde se referme et a annoncé son départ. Ses choses connues sont devenues étrangères et il avance rapidement à reculons. Il fait avancer ses habitants vers la destruction et conduit ses voisins vers la mort. Ses douceurs sont devenues amères, et ce qui y était clair est devenu pollué. (Sermon 52, Nahjul Balāgha – Traduction de Ahmed Mustafa)
Les changements dans la condition humaine sont le reflet d’un mouvement. Un mouvement perpétuel dans notre voyage vers Allah. Toutes les créations sont en état de mouvement. La vie est une opportunité d’aller de l’avant et de s’élever vers la perfection de l’âme. Comme Allah le dit dans la même sourate : O homme ! Toi qui t’efforces vers ton Seigneur sans relâche, tu Le rencontreras alors. (84 :6)
Que ce verset nous rappelle la réalité du changement et les constantes fluctuations de la vie humaine. Puisse cela nous motiver à changer et à nous élever plus haut dans notre voyage vers Allah (swt)
Sources: Shaykh Tabarsī, Tafsīr Majma‘ al-Bayān; Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Ed.), Tafsīr-e Namūneh.