يَا أَيُّهَا الْإِنسَانُ مَا غَرَّكَ بِرَبِّكَ الْكَرِيمِ
Yā ayyuhal-insānu mā gharraka birabbikal-karīm |
O homme ! Qu’est-ce qui t’a trompé au sujet de ton Seigneur, le Noble ? (Sūrat al-Infitār, No 82, Āyat 6) |
Dans ce verset, Allah ‘azza wajall pose une question à l’être humain : qu’est-ce qui vous a fait ignorer votre Seigneur et vous a trompé sur Ses grandes qualités ? La question est un reproche, pas à tous les êtres humains mais à celui qui appartient au groupe des réfractaires. Comment se fait-il qu’ils se soient éloignés de la vérité alors que leur fitrah intérieure ainsi que les conseils extérieurs envoyés par le Tout-Puissant leur disent le contraire ? Les versets qui suivent montrent que cette question s’adresse à ceux qui rejettent la croyance au Jour dernier. Rejeter la croyance concernant le jugement dans l’Au-delà, c’est rejeter la religion, la responsabilité des actions humaines, le but et le sens de la vie. C’est essentiellement un rejet de la Seigneurie d’Allah subhānahu wata‘ālā. Le destinataire est l’être humain, pour rappeler qu’il est le Khalīfa et Hujjat qui a reçu toutes les bénédictions décrites dans le verset suivant. Ces bénédictions sont pour tous les êtres humains comme les plus honorées de la création d’Allah. Pourtant, qu’est-ce qui vous a fait rejeter la sagesse derrière la création ? Le verset est une question réprobatrice sur le dénis de Ses bontés. La tromperie et l’égarement de l’être humain sont liés au rejet du Seigneur, et à l’oubli de la générosité du Seigneur. L’être humain n’a pas seulement été créé mais il est nourri et entretenu par Allah. Des soins et une protection continue lui sont fournis. Et cela par un Seigneur généreux et honorable. Quand Il accorde des bénédictions, il n’y a aucun bénéfice pour Lui. Il n’accorde pas non plus ses bénédictions dans ce monde en fonction des mérites ou des péchés des êtres humains, elles sont disponibles pour tous. Rejeter un tel Seigneur est tout à fait inconvenant et inacceptable. Le mot « karīm » dans ce verset a été interprété comme suit :1. Les actions d’Allah sont basées sur la bonté et profitent à l’être humain ou éloignent le mal de lui.2. Celui qui donne et n’exige pas pour lui-même.3. Celui qui accepte moins et donne beaucoup.4. Allah ne se contente pas de pardonner les péchés et de les ignorer ; Il les change plutôt en bonnes actions. ‘Abdullah bin Mas‘ūd est cité comme disant que tout le monde se verra poser cette question le Jour du Jugement, ‘Ô fils d’Adam qu’est-ce qui vous a trompé ? Pourquoi n’avez-vous pas agi sur la base de ce que vous saviez, dans le monde ? Il est rapporté que chaque fois que le Prophète (s) récitait ce verset, il disait : L’ignorance et l’insouciance l’ont trompé. Le Tafsīr Majma’ al-Bayān cite Fādhil bin Ayyāz et Yahyā bin Mu‘adh disant que si Allah leur pose cette question le Jour du Jugement, ils diront qu’ils ont été trompés par Ses qualités de magnanimité et de pardon. Cela les rendait insouciants du sérieux à Lui obéir. D’autres citent l’indulgence d’Allah envers eux et Son octroi continu de faveurs, comme réponses. Imam Ali (a) a récité ce verset et a dit : Le destinataire dans ce verset est dépourvu d’argument et son excuse est des plus fallacieuses. Il se retient lui-même captif dans l’ignorance. O homme ! Qu’est-ce qui t’a incité aux péchés ? Qu’est-ce qui t’a trompé au sujet de ton Seigneur ? Qu’est-ce qui t’a rendu satisfait avec la destruction de ta propre personne ? (Sermon 223, Nahjul Balāgha) Alors que nous approchons de la fin du mois sacré de Ramadan, réfléchissons à ce verset et à la question qu’il pose. Nous ne devrions rien permettre de nous tromper sur la réalité du but de la création et l’anticipation du jugement dans l’Au-delà. Cette réalité guide les choix que nous faisons dans la vie et le mode de vie que nous menons. Sources : Shaykh Tabarsī, Tafsīr Majma‘ al-Bayān, Allāmah Muhammad Husayn Tabātabā’ī, Tafsīr al-Mīzān |