إِنَّ هَٰذَا الْقُرْآنَ يَهْدِي لِلَّتِي هِيَ أَقْوَمُ
Inna hādhal-qur’āna yahdī lillatī hiya aqwam
Certes, ce Coran guide vers ce qu’il y a de plus droit.
(Sūrat al-Isrā, No 17, Āyat 9)
Ce verset décrit le Coran comme guide vers ce qu’il y a de plus droit. Le mot ‘aqwam’ provient de ‘qiyām’ qui signifie s’élever. Lorsqu’une personne souhaite entreprendre quelque chose, elle devra se lever pour l’accomplir. Se lever consiste à se préparer à l’action. C’est l’opposé de s’asseoir, acte qui dénote la paresse, la léthargie et l’inactivité. En position debout, une personne est en meilleur contrôle d’elle-même et elle peut être plus active que dans d’autres postures. Le mot est utilisé pour les gens qui font une action correctement, la performent en continu et l’effectuent pour eux-mêmes ainsi que pour les gens autour d’eux. Ainsi, nous constatons que les croyants sont décrits comme ‘yuqīmūnas salāt’ – ceux qui établissent la prière, le mot arabe étant de la même racine que le mot qiyām.
Dans le verset, le mot ‘aqwam’ est un superlatif, signifiant le plus ferme et le plus droit. Le Coran conduit le croyant vers ce qu’il y a de plus correct afin qu’il remplisse l’objectif de sa création. Le fait que le Coran soit décrit comme le guide menant à ce qu’il y a de plus droit pourrait être une indication sur la façon dont la guidance a été révélée en différentes étapes. Elle a été envoyée à travers d’autres livres et tablettes qui ont été révélés aux Prophètes précédents, mais la forme la plus complète et la plus droite est celle contenue dans le Coran. Cela confirme la croyance selon laquelle le Prophète sallal-lāhu ‘alayhi wa-ālihi wasallam est le Sceau des Prophètes et que le Coran est le message final envoyé à l’humanité.
L’objet du superlatif ‘le plus droit’ n’a pas été mentionné dans le verset mais est compris grâce au contexte et au Hadith des Ahlul Bayt ‘alayhimus-salām. Il s’agit de la religion ou de la nation que le Coran guide. Le verset déclare que le Coran guide vers une religion ou une nation qui est la plus droite et la plus ferme sur le droit chemin. Dans un autre verset, le Coran dit : Dis : “Moi, mon Seigneur m’a guidé vers un chemin droit, une religion droite, la religion d’Abraham, le soumis exclusivement à Allah et qui n’était point parmi les associateurs. » (Q 6 :161)
Tafsīr-e Namūneh donne les explications suivantes sur le mot aqwan utilisé dans ce verset :
- dépourvu de mensonge
- invite à l’action
- mobilise les forces de l’être humain
- est en harmonie avec la nature de l’homme
- guide vers le succès spirituel et matériel
- couvre tous les aspects des besoins sociaux
Dans le sermon 147 du Nahjul Balāgha, Amīrul Mu’minīn Imam Ali (a) encourage les gens à rechercher la guidance à travers le Coran lorsqu’il dit : Ô gens ! Celui qui recherche les conseils d’Allah s’assure d’être bien guidé, et celui qui adopte Sa parole comme guide est guidé vers ce qui est plus droit. (Traduction de Ahmed Mustafa)
Durant le mois sacré de Ramadan, lorsque nous passons plus de temps avec le Coran, rappelons-nous de cette qualité du Coran. Cela va inshāAllah nous conduire vers ce qu’il y a de plus droit et nous intégrer à la religion dont Allah est satisfait. |
Sources : Allāmah Muhammad Husayn Tabātabā’ī, Tafsīr al-Mīzān ; Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Ed.), Tafsīr-e Namūneh ; Agha Muhsin Qarā’atī, Tafsīr Nūr ; |
http://www.alketab.org/ |