Waqadimnā ilā mā‘amilū min ‘amalin faja‘alnāhu habā’an manthūrā
Nous avons considéré l’œuvre qu’ils ont accomplie et Nous l’avons réduite en poussière éparpillée.
(Soūrat al-Furqān, No 25, Āyat 23)
Tout ce que nous faisons sur terre reste et sera vu dans l’autre monde. Rien de ce que nous faisons ne disparaît ; cela reste simplement sous une forme que nous ne percevons pas avec nos sens. La forme que prennent nos actions dépend de la manière dont elles sont accomplies. C’est pourquoi l’Islam souligne l’importance de l’intention et de l’attitude qui accompagnent l’action. Elles déterminent la beauté ou la laideur de la forme de l’action.
Le verset ci-dessus fait référence aux actions de ceux qui sont coupables de désobéissance envers Dieu. Ils ont accompli de nombreuses actions dans le monde, mais la forme que ces actions ont prise était vide de toute substance. Cela est dû à l’intention qui les motivait. Faire une action pour Dieu, c’est lui donner une forme solide. Mais l’accomplir pour des raisons autres que Dieu la rend vide et insignifiante. Le verset décrit de telles actions comme de la poussière éparpillée. Les particules de poussière ne sont généralement pas visibles. Mais par exemple, lorsqu’une lumière vive pénètre une pièce, la poussière devient visible.
De nombreux versets du Coran parlent de la valeur dérisoire des actions faites pour d’autres que Dieu. Il est dit : Les œuvres de ceux qui ont mécru en leur Seigneur sont comparables à de la cendre violemment frappée par le vent, dans un jour de tempête. Ils ne tireront aucun profit de ce qu’ils ont acquis. C’est cela l’égarement profond. (Q 14 :18). Et il dit également : Quant à ceux qui ont mécru, leurs actions sont comme un mirage dans une plaine désertique que l’assoiffé prend pour de l’eau. Puis quand il y arrive, il s’aperçoit que ce n’était rien ; mais y trouve Allah qui lui règle son compte en entier, car Allah est prompt à compter.(Q 24 :39).
Ce qui donne à une action une forme et une substance est une intention pure et le but est de plaire au Créateur. Amīrul Mu’minīn Imam Ali (a) dit : Une bonne action ne se perfectionne que par une bonne intention (Ghurar al-Hikam, H 363). Il dit également : Habituez-vous à avoir une bonne intention et une belle motivation, vous réussirez à atteindre vos objectifs.(Ibid. H 5,797). Lorsqu’une action est accomplie avec foi, conscience de Dieu, sainteté, et qu’elle fait partie d’un mode de vie holistique visant à se rapprocher de Dieu, l’action devient lourde et précieuse. Sans ces réalités intérieures d’une bonne action, l’action n’est pas solide et s’effrite facilement. Ce n’est pas la quantité de temps et d’effort consacrés à une action qui garantit sa valeur éternelle. C’est plutôt l’essence même de l’action qui compte. Les petites actions qui restent solides à jamais sont bien meilleures que celles qui sont faites en fanfare, mais qui s’évaporent rapidement.
L’un des regrets du Jour du Jugement sera de voir ses actions se dissiper et disparaître. Toute une vie d’efforts peut potentiellement se transformer en rien si l’intention correcte n’est pas présente. C’est une perte énorme pour la personne qui en fait l’expérience, une perte mentionnée à de nombreuses reprises dans le Coran comme une perte claire et évidente. Il n’y a rien de pire pour l’être humain que de se rendre compte que tout le temps qu’il a passé sur terre et l’occasion qu’il a eue ont été gaspillés et qu’il ne lui reste rien à montrer. Tafsīr Majma‘ al-Bayan dit que de la même manière que nous nous approchons d’une chose que nous n’aimons pas et que nous la corrigeons, ce verset nous dit qu’Allah ‘azza wajall se tournera vers les actions des incroyants et les ajustera pour refléter leur réalité intérieure. Tout ce qu’ils pensaient avoir construit pour eux-mêmes sera démoli. Les actions sont la monnaie de l’au-delà. Pour ceux dont les actions sont comme de la poussière, il n’y aura aucun gain ou avantage ce jour-là. Ils ne pourront rien “acheter” pour eux-mêmes.
Āghā Muhsin Qarā’atī dit dans son livre, The Radiance of the Secrets of Prayer:
L’élément qui donne de l’importance à l’action d’une personne est son intention, son motif ou son objectif. Ainsi, dans les versets du Coran, l’expression ” dans la voie d’Allah ” – fisabīlillāh, est souvent utilisée (soixante-dix fois), et constitue donc un avertissement pour les gens afin qu’ils veillent à ce que leurs actions et leurs intentions soient dans la voie de Dieu, et non pour l’amour d’un autre que Dieu ou pour leurs propres désirs charnels. L’intention est le pilier de l’adoration. Si une action est faite sans intention, ou si elle est basée sur une intention immorale, elle sera invalide. L’intention est l’essence et le fondement de l’action. Les actes les plus sacrés sont gâchés à cause des intentions mitigées qui les animent, tandis que les actes les plus simples prennent de la valeur grâce aux intentions purement bonnes qui les motivent.
Laissons ce verset nous rappeler de purifier nos intentions afin que la forme de nos actions reste substantielle et belle – plus encore pendant les mois sacrés de Rajab, Sha’bān et Ramadan. Nous en aurons besoin lorsque nous retournerons auprès de notre Seigneur.
Sources : Allāmah Muhammad Husayn Tabātabā’ī, Tafsīr al-Mīzān ; Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Ed.), Tafsīr-e Namūneh.