وَاعْلَمُوا أَنَّ اللَّهَ يَحُولُ بَيْنَ الْمَرْءِ وَقَلْبِهِ
Wa-‘lamū annallāha yahūlu baynal-mar’I waqalbih
Et sachez qu’Allah s’interpose entre l’homme et son cœur
(Sūrat al-Anfāl, No 8, Āyat 24)
Ce verset nous révèle qu’Allah subhānahu wata‘ālā s’interpose entre une personne et son cœur. Le cœur fait ici référence à la faculté qui est la source de ce que nous pensons, nous ressentons, nous disons et nous faisons. Il suscite des émotions et mène à des pensées et éventuellement à des actions. Dans l’essence même des choses, il forme la personnalité de l’être humain. La référence au cœur se retrouve dans de nombreux hadiths. Imam Ja‘far al-Sādiq ‘alayhis-salām dit : Le cœur est le sanctuaire d’Allah, par conséquent, n’y installez rien d’autre qu’Allah. (Bihār, v. 70, p. 25 cité dans A Bundle of Flowers)
Comment Allah s’interpose-t-il entre une personne et son cœur ? Différentes réponses ont été apportées à cette question :
- L’interposition fait référence à la proximité d’Allah (swt) avec la personne.
Le Coran dit également : Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire (Q 50 :16). C’est comme si Allah était à l’intérieur de l’être humain, entre son for intérieur et lui-même.
- Allah a le contrôle sur Tout et peut canaliser les pensées et les sentiments d’une personne vers une direction différente. Dans le Du‘ā Gharīq nous récitons : yā muqallib al-qulūb, thabbit qalbī ‘alā dīnik – O celui qui retourne les cœurs, garde mon cœur ferme sur ta religion.
- Allah s’interpose pour permettre à l’être humain de voir les choses de manière plus claire. Si ce n’était pas par la grâce d’Allah, l’être humain n’aurait jamais pu percevoir la réalité du Vrai et du Faux.
- L’interposition fait référence à la mort. Allah place la mort telle une barrière sur le cœur pour marquer la fin de toute opportunité de faire de bonnes actions.
L’essence derrière ces différentes interprétations est unique – Allah est partout, Il voit tout et contrôle tout. Aucun être n’est séparé de Lui. La vie et la mort, la connaissance et l’ignorance, la santé et la maladie, le bien-être et le mal être, etc., tout est entre Ses mains. L’être humain ne peut rien lui cacher, il ne peut rien accomplir sans Son aide, et il ne convient pas de se tourner vers un autre que Lui.
Allāmah Tabātabā’ī dans le Tafsīr al-Mīzān explique que l’être humain est constitué de nombreuses et différentes parties. Chaque partie du corps est en relation avec d’autres parties, afin que l’être humain puisse exister et entreprendre ce qui doit être fait dans ce monde. Bien que toutes les parties du corps appartiennent à l’être humain, le véritable propriétaire est Allah Tout-Puissant, le Créateur. Chaque partie Lui appartient et Il en a le contrôle ultime mais Il octroie un contrôle partiel à l’être humain. Ainsi, Il est entre l’homme et ce qu’il possède.
Ce verset nous rappelle qu’Allah est le véritable propriétaire et Il a le contrôle sur toute chose, y compris le cœur humain. Il ne faut jamais perdre espoir en qui que ce soit ou en quoi que ce soit. Allah a le pouvoir de changer les choses, de retourner les cœurs et les tendances. Nul besoin d’être orgueilleux ou d’être fier de soi dans la vie car toute chose peut changer, selon la volonté d’Allah.
Sources : Allāmah Muhammad Husayn Tabātabā’ī, Tafsīr al-Mīzān ; Āyatullāh Nāsir
Makārim Shirāzī (Ed.), Tafsīr-e Namūneh