الَّذِينَ يَصُدُّونَ عَن سَبِيلِ اللَّهِ وَيَبْغُونَهَا عِوَجًا وَهُم بِالْآخِرَةِ كَافِرُونَ
Alladhīna yasuddūna ‘an sabīlillī wayabghūnahā ‘iwajan wahum bil’ākhirati kāfirūn |
Qui obstruaient le sentier d’Allah, qui voulaient le rendre tortueux, et qui ne croyaient pas à l’au-delà. |
(Sūrat al-A‘rāf, No 7, Āyat 45) |
Ce verset décrit certaines qualités des zālimīn – les injustes et les malfaisants. Ils :
- Empêchent les autres de suivre la voie d’Allah ‘azza wajall,
- Recherchent la corruption dans cette voie et
- Ne croient pas en l’au-delà.
Ce verset nous dévoile l’étendue de la signification du mot zulm. L’oppression a plusieurs formes. La forme la plus grave du zulm est l’oppression religieuse et spirituelle. Elle vise à empêcher les gens d’avancer sur le droit chemin menant au Tout-Puissant Allah. C’est à l’exact opposé de ce pour quoi les guides Divins ont été envoyés et ce que continuent de faire les véritables savants. Ces personnes injustes tentent de défaire les efforts de ceux qui guident vers Allah subhānahu wata‘ālā.
Le chemin menant à Allah est la voie du Tawhīd pur, de la soumission, de la foi et de l’effort. Les ‘zālimīn’ font naître des doutes et des appréhensions dans les cœurs des gens qui souhaitent avoir ces qualités. Ils font cela en propageant le mensonge, en fragilisant les croyances, en apportant des innovations dans la foi et en conspirant contre ceux qui les guident sincèrement vers la vérité. À travers ces tactiques, ces individus tentent d’empêcher les gens de suivre la bonne voie. Ils parlent de réforme alors qu’en réalité ils déforment la voie. Elle n’est plus reconnaissable.
Dans le Tafsīr al-Mīzān, Allāmah Tabātabā’ī dit que si une personne emprunte la voie véritable de la bonne manière, comme l’exige la fitrah, alors cette voie mènera celle-ci vers le bonheur. Telle est la Voie Droite, exempte de toute forme de déviation. Mais il y a ceux qui abordent cette voie différemment, comme ceux qui ne reconnaissent aucune forme d’adoration et de déité, comme c’est le cas du matérialisme pur. Selon le Tafsīr-e Namūneh, rechercher la corruption dans la religion consiste à présenter la voie droite de manière différente. Ils fournissent des efforts pour déformer les vérités, instiller des doutes et faire une propagande fausse et toxique. Dans tous les cas, il s’agit d’une tentative de corrompre le don divin qu’est la Voie Droite.
L’acte de chercher la corruption dans la voie de Dieu a été mentionné plusieurs fois dans le Coran – voir Q 3 :99, Q 7 :86, Q 11 :19, and Q 14:3. Dans chacun de ces versets, les gens décrits sont ceux qui dévient les autres de la voie droite et qui souhaitent la corrompre. Ces deux qualités vont de pair chez de tels individus, ils veulent déformer la voie afin que les gens ne puissent l’emprunter. Dans la société contemporaine, les gens cherchent à déformer la voie droite de différentes manières, en plus d’adorer de fausses divinités et d’être adeptes du matérialisme. Leurs motivations sont variées. Dans le cas le plus simple, il peut tout simplement s’agir d’ignorance. Ils n’ont pas une connaissance profonde du droit chemin et cherchent à transmettre le peu qu’ils savent. Ou bien ils veulent couvrir leur ignorance et prétendre qu’ils savent. Au cours de ce processus, ils déforment la réalité. Une autre raison peut être l’autopromotion. En ayant recours à un langage fascinant, ainsi qu’à d’autres méthodes attrayantes, ils cherchent à attirer un grand nombre de gens à eux. Malheureusement, beaucoup de gens se laissent avoir par les apparences et succombent à cela. Très peu de gens cherchent à creuser en profondeur et réfléchissent à la réalité qui se cache derrière. Nous pouvons voir cela à travers les foules qui se pressent derrière ce genre d’orateurs ainsi que leurs partisans. Une raison plus insidieuse peut être le désir d’égarer les gens. Ceux qui ne souhaitent pas voir la vérité progresser ou qui se sentent menacés par le fait que les gens qui sont sur la voie droite deviennent plus forts et qu’ils mènent les autres contre eux. De telles personnes utilisent des méthodes subtiles pour éloigner les gens de la vérité. Elles ne peuvent pas la condamner ouvertement alors elles vont l’associer au mensonge et embrouiller les gens. Beaucoup de gens sont dupés par cette stratégie sachant que leurs dires auront une part de vérité en elle. |
Amīrul-Mu’minīn Imam Ali ‘alayhis-salām mentionne cela dans le Nahjul Balāgha : La base des actes malveillants qui ont lieu sont ces désirs sur la base desquels on agit et les ordres qui sont innovés. Ceux-ci viennent à l’encontre du Livre d’Allah. Les gens coopèrent entre eux même si leur coopération est contraire à la religion d’Allah. Si le mensonge n’avait pas été touché par la vérité, il n’aurait pas été caché de ceux qui sont à sa recherche. Et si la vérité avait été pure et sans ajout de mensonge, ceux qui portent de l’aversion à son encontre auraient été réduits au silence. Toutefois, ce qui est fait est que quelque chose a été pris de ceci et quelque chose de cela, et les deux sont mélangés ! À ce moment-là, Satan prend le dessus sur ses amis, et en échappent seulement ceux qui ont déjà reçu d’Allah la très belle récompense’. (Référence à Q 21 :101) (Sermon 50 – Traduction de Ahmed Mustafa) Laissons ce verset nous rappeler qu’il y a des gens qui souhaitent corrompre la voie droite. Ils ne doivent pas nous tromper et nous en dévier. Nous devons réfléchir très sérieusement à ceux qui souhaitent faire cela, à leurs motivations derrière tout cela, ainsi que sur les avertissements du Quran à ce sujet. |
Sources : Allāmah Muhammad Husayn Tabātabā’ī, Tafsīr al-Mīzān ; Āyatullāh Nāsir Makārim Shīrāzī (Ed.), Tafsīr-e Namūneh; Agha Muhsin Qarā’atī, Tafsīr Nūr. |