وَعِبَادُ الرَّحْمَنِ الَّذِينَ يَمْشُونَ عَلَى الْأَرْضِ هَوْنًا
Wa-‘ibādur-rahmānil-ladhīna yamshūna ‘alal-ardhi hawnā
Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre
(Surat Al-Furqān, no.25, verse 63)
Dans la Surat al-Furqān, du verset 63 au verset 76, Allah ‘azza wajall décrit pour nous les qualités de ceux qu’Il considère comme Ses serviteurs. Il mentionne douze caractéristiques dans ces versets afin que nous puissions jauger et comparer nos propres qualités à celles citées. Nous avons la responsabilité de nous assurer que nous possédons bien les qualités requises pour rester sur le droit chemin et pour réussir en tant que serviteurs d’Allah swt.
La première de ces qualités est que Ses serviteurs doivent être libérés de toute fierté, arrogance et orgueil concernant sa propre personne, ils doivent être humbles et cette humilité doit se refléter dans leurs actions telle que la marche. Selon Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī, le fait que l’humilité soit la première caractéristique mentionnée nous montre que l’arrogance est considérée comme la mère de tous les vices et que l’humilité se trouve être la porte par laquelle tout bien peut être atteint.
D’après l’exégèse de ce verset, nous comprenons que l’humilité et son application dans nos vies peuvent être comprises de deux manières : l’humilité générale et l’humilité spécifique. L’humilité générale fait référence à notre conduite générale. C’est une qualité qui doit être ancrée dans nos âmes et doit s’exprimer ensuite dans les aspects de notre vie, et particulièrement dans notre relation avec Allah swt.
Pour atteindre cette humilité générale, il y a deux facteurs clés : reconnaissance intellectuelle et prise de conscience extérieure. La reconnaissance intellectuelle fait référence au fait de reconnaître nos propres besoins et notre totale dépendance au Créateur. Allah nous rappelle cela lorsqu’Il dit : O hommes, vous êtes les indigents ayant besoin d’Allah, et c’est Allah, Lui qui se dispense de tout et Il est Le Digne de louange. (35 :15). Plus nous acceptons et reconnaissons notre essentielle pauvreté et moins nous deviendrons arrogants.
La prise de conscience extérieure fait référence aux influences externes qui peuvent affecter négativement cette humilité. Il est rapporté de l’Imam Bāqir (a) concernant le Prophète (s) : Jibra’īl vint à lui trois fois avec les clés des trésors de la terre, lui donnant le choix (de les prendre) sans qu’Allah le Tout-Puissant ne retire rien à ce qu’Il a préparé pour lui au Jour du Jugement. Mais il a choisi l’humilité envers son Seigneur, l’Exalté et le Puissant. (Al-Kāfī, v 8, p 130, h 100).
Ce que nous comprenons de ce hadith est qu’il est inévitable que l’acquisition et la possession de biens et de trésors rend la volonté de rester humble difficile. Si nous avons été bénis par les faveurs du Tout-Puissant, nous devons maintenir un rapport sain avec ces faveurs. Nous devons être entièrement conscient que tout cela n’appartient qu’à Allah et qu’Il peut le donner ou le retirer selon Sa Volonté.
L’humilité spécifique est un acte particulier qui exprime de l’humilité. Dans le contexte de ce verset, cela fait référence à la manière de marcher. Il dit : « Et ne foule pas la terre avec orgueil : tu ne sauras jamais fendre la terre et tu ne pourras jamais atteindre la hauteur des montagnes ! » (17 :37). Le fait d’agir avec humilité dans un contexte particulier prouve que nous nous efforçons d’agir avec humilité au sens large. Tout ce que nous avons dans le cœur finit toujours par se manifester extérieurement et se traduira par notre façon de parler et de marcher.
Laissons ce verset nous rappeler que la manière dont nous marchons en dévoile beaucoup sur notre personnalité, nos pensées internes et notre état d’esprit. Ce verset devrait attirer notre attention et nous pousser à toujours rester humble avec les autres mais également avec Allah.
Sources : Āyatullāh Nāsir Makārim Shīrāzī, Al-Amthal fí Tafsīr Kitāb Allah al- Munzal.