فَمَن يُرِدِ اللَّهُ أَن يَهْدِيَهُ يَشْرَحْ صَدْرَهُ لِلْإِسْلَامِ
Faman yuridillāhu an yahdiyahu yashrah sadrahu lil-islām
Et puis, quiconque Allah veut guider, Il lui ouvre la poitrine à l’Islam
(Sūrat al-An’ām, No 6, Āyat 125)
La capacité humaine pour la compréhension profonde des choses est extensible. Un esprit étroit possède des horizons de pensée limités et ne peut saisir qu’un certain nombre de choses. Mais un esprit expansif peut voir au-delà des choses insignifiantes et est capable d’avoir des idées profondes apportant ainsi une perspective plus claire de la vie. Le fait que l’esprit puisse être élargi donne de l’espoir pour la guidance et le succès ultime.
D’après le verset ci-dessus, Allah le Tout-Puissant élargit la poitrine – le cœur / l’esprit – de ceux qu’Il souhaite guider. Allah ‘azza wajall ne souhaite guider que ceux qui, eux-mêmes, travaillent sur la voie de la guidance. Comme cadeau et coup de pouce à leurs luttes, Il élargit leur poitrine. Cela signifie :
- Qu’ils bénéficient de pensées élevées et nobles.
- Qu’ils ferment les yeux sur les sujets insignifiants.
- Qu’ils comprennent les subtilités de la vie.
- Que leur capacité d’acquérir des connaissances et la prise de conscience augmente.
- Que cela devient possible pour eux de se soumettre entièrement aux croyances de l’Islam.
- Que le cœur est tendre et réceptif à la vérité.
- Qu’ils sont animés de calme et de paix intérieure.
L’expansion de la poitrine a été décrite telle une lumière placée dans le cœur, par Allah. Le Coran dit : Est-ce que celui dont Allah ouvre la poitrine à l’Islam et qui détient ainsi une lumière venant de Son Seigneur … ? (Q 39 :22). Allah subhānahu wata‘ālā parle également de cette lumière comme la vie après la mort du cœur. Il dit : Est-ce que celui qui était mort et que Nous avons ramené à la vie et à qui Nous avons assigné une lumière grâce à laquelle il marche parmi les gens, est pareil à celui qui est dans les ténèbres sans pouvoir en sortir ? (Q 6 :122).
L’être humain a le potentiel de connaître et de comprendre les vérités et les réalités. Ce potentiel est en éveil dans le cœur qui est élargi et la lumière du Ma’rifah d’Allah brille dans un tel cœur. Cette lumière brille en trois étapes. Il y a la lumière de l’intelligence au commencement de cette voie, la lumière de la connaissance à la moitié de la voie, et la prise de conscience ou la gnose à la fin de cette voie. Au fur et à mesure que le croyant franchit cette voie, de nombreux voiles sont enlevés devant ses yeux et il se familiarise ainsi avec les secrets de l’autre monde. Le Prophète (s) dit : Prenez-garde à l’intuition du croyant, car il voit avec la lumière d’Allah. (Kanzul Ummāl, H 30731).
Allah le Tout-Puissant dit au Prophète sallal-lāhu ‘alayhi wa-ālihi wasallam : N’avons-Nous pas ouvert pour toi ta poitrine ? (Q94 :1). Cette aptitude a permis au Prophète de parfaitement comprendre et de transmettre la mission d’Allah ainsi que de supporter toutes les difficultés qui accompagnaient cette tâche. Son âme pouvait porter la lourde responsabilité de la Prophétie et ainsi la mener à bien avec patience et endurance. Il est rapporté que lorsque le Prophète (s) interrogea Allah sur les miracles accordés aux autres Prophètes, tels que le contrôle du vent et redonner la vie aux morts, Allah le Tout-Puissant lui répondit qu’Il lui avait accordé la bénédiction de Sharh al-Sadr – l’élargissement de la poitrine. Cela montre que ce don était plus grand que les miracles accordés aux autres Prophètes.
Lorsque le Prophète Moussa (a) reçut la responsabilité d’inviter Fir‘awn à croire en un Dieu unique, il demanda à Allah le Sharh al-Sadr (Q 20 :25). Cet outil était nécessaire pour affronter le tyran, relever les défis de prêcher la parole d’Allah, guider la Oummah et être un bon leader. Le Sharh al-Sadr est le patrimoine le plus important des prophètes et des dirigeants. Amīrul Mu’minīn Imam Ali (a) dit : L’instrument du leadership est le Sharh al-Sadr. (Nahjoul Balāgha, H. 176)
Le Prophète avait identifié certains signes du Sharh al-Sadr. Lorsqu’on lui avait demandé comment reconnaître si une personne possède le Sharh al-Sadr, il avait expliqué qu’il y avait trois signes : l’inclinaison vers la demeure éternelle, le non-attachement au monde éphémère et la préparation pour la fin de la vie. Au fur et à mesure qu’un croyant avance dans la voie du Sharh al-Sadr, ces signes deviennent plus manifestes en lui.
Laissons ce verset nous rappeler la valeur du Sharh al-Sadr et ses effets sur la vie d’un croyant. C’est une bénédiction que nous devrions continuellement demander et sur lequel nous devrions travailler pour l’obtenir.
Sources: Allāmah Muhammad Husayn Tabātabā’ī, Tafsīr al-Mīzān; Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Ed.), Tafsīr-e Namūneh; www.pasokh.org/fa/question/view/10006/