Réflexion Coranique No. 335 Āyat 7 :196 – La protection divine pour les vertueux
إِنَّ وَلِيِّيَ اللَّهُ الَّذِي نَزَّلَ الْكِتَابَ ۖ وَهُوَ يَتَوَلَّى الصَّالِحِينَ
Inna waliyyallāhul-ladhī nazzalal-kitāba wahuwa yatawallas-sālhīn
Certes mon Maître, c’est Allah qui a fait descendre le Livre (le Coran). C’est Lui qui se charge (de la protection) des vertueux.
(Sūrat al-A‘rāf, No 7, Āyat 196)
L’un des espoirs du croyant est d’être vertueux et d’être compté parmi le groupe respecté des vertueux. Une prière récitée constamment est : Fais-moi rejoindre les gens de bien (Q 26:83). Cette prière était également récitée par les Prophètes eux-mêmes. Le prophète Yūsuf ‘alayhis-salām dit : Créateur des cieux et de la Terre, Tu es mon patron, ici-bas et dans l’au-delà. Fais-moi mourir en parfaite soumission et fais-moi rejoindre les vertueux. (Q 12 :101)
Dans le verset ci-dessus et celui qui le précède, il est dit au Saint Prophète sallal-lāhu ‘alayhi wa-ālihi wasallam de dire aux mécréants qu’ils peuvent comploter contre lui autant qu’ils le souhaitent et ne pas lui laisser de répit. Allah ‘azza wajall lui a envoyé le Coran comme source d’inspiration et de guidance. Et il est sous la protection d’Allah. Comment quelqu’un pourrait-il lui faire du mal alors qu’il a Allah pour gardien ? Tout ce qui lui arrivera ne sera que ce que son tuteur veut qu’il endure.
La protection d’Allah subhānahu wata’ālā est la source de beaucoup de bien pour le croyant :
a. Elle est le chemin vers la lumière – Allah est le défenseur de ceux qui ont la foi : Il les fait sortir des ténèbres à la lumière. (Q 2 :257)
b. Elle donne du courage – Quand deux de vos groupes songèrent à fléchir ! Alors qu’Allah est leur allié à tous deux ! Car, c’est en Allah que les croyants doivent placer leur confiance. (Q 3 :122)
c. Elle lui suffit – Mais Allah connaît mieux vos ennemis. Et Allah suffit comme protecteur, et Allah suffit comme secoureur. (Q 4 :45)
d. Sa tutelle s’étend à Ses élus qui agissent en tant que guides pour les croyants – Vous n’avez d’autres alliés qu’Allah, Son messager, et les croyants qui accomplissent la Salât, s’acquittent de la Zakât, et s’inclinent (devant Allah). (Q 5 :55)
e. Il sera avec eux dans leur demeure dans l’Au-delà – Pour eux la maison du Salut auprès de leur Seigneur. Et c’est Lui qui est le protecteur, pour ce qu’ils faisaient (sur terre). (Q 6 :127).
Ces versets et d’autres montrent la puissance de la tutelle d’Allah.
Cette perception d’Allah en tant que gardien a des conséquences très puissantes sur le moral d’un croyant. Elle stimule son esprit, lui donne de la force et le rend insensible aux ennemis, même s’ils sont apparemment forts et écrasants. L’Imam Husayn ‘alayhis-salām a récité le verset ci-dessus dans son sermon aux ennemis le jour de l’Achoura : Ô peuple d’Irak ! Écoutez-moi et ne vous empressez pas de me tuer afin que je puisse vous dire ce que je dois et vous informer de la raison de ma venue en Irak. Si vous acceptez mes excuses, si vous croyez en ce que je dis et si vous vous comportez envers moi de manière équitable, vous trouverez pour vous-mêmes le chemin de la prospérité, et alors vous n’aurez aucune raison de me tuer. Et même si vous n’acceptez pas mes excuses et que vous vous écartez de la voie de la justice, vous devez peser le pour et le contre avant de me tuer et ne pas entreprendre une tâche aussi délicate sans réfléchir. Mon gardien est en effet Allah qui a fait descendre le Livre, et Il prend soin des justes.
L’une des plus grandes leçons que nous avons tirée de Karbala est la confiance et le recours à Allah (swt). Savoir qu’Allah est le protecteur des croyants nous donne la force de faire face à nos propres situations et aux défis auxquels nous sommes confrontés en tant que Oumma. Que le Tout-Puissant accepte notre ‘Azā pour la sainte famille et fasse de nous des vertueux qui ont l’honneur d’être sous la tutelle d’Allah.
Sources : Agha Muhsin Qarā’atī, Tafsīr Nūr.