Réflexion Coranique No. 333 Āyat 4 :63 – Un conseil pertinent

 

فَأَعْرِضْ عَنْهُمْ وَعِظْهُمْ وَقُل لَّهُمْ فِي أَنفُسِهِمْ قَوْلًا بَلِيغًا 

Fa-a‘rid ‘anhum wa‘izhum waqul lahum fī anfusihim qawlan balīghā
Ne leur tiens donc pas rigueur, exhorte-les, et dis-leur sur eux-mêmes des paroles convaincantes.
(Sūrat al-Nisāʾ
, No 4, Āyat 63)

Ce verset explique au Prophète sallal-lāhu ‘alayhi wa-ālihi wasallam comment se comporter avec les hypocrites – ceux qui dissimulent leurs mauvaises intentions derrières des paroles douces. Il est demandé au Prophète (s) de faire trois choses :

  1. Laisse-les ou détourne-toi d’eux : Cela a été interprété par ne pas leur prêter attention. Le Prophète (s) collaborait parfois avec les hypocrites pour le bien de l’Islam et ne laissait pas leur hypocrisie les empêcher de travailler pour le progrès de l’Islam. En apparence, ces gens appartenaient aux rangs des Musulmans. Le Prophète les tolérait mais était parfaitement conscient de leur hypocrisie et ne leur accordait pas sa confiance pour certaines tâches. 
  2. Conseille-les : Tout le monde a besoin de conseils et un bon dirigeant essaie toujours de prodiguer de bons conseils aux gens. C’était le rôle des Prophètes. Le Prophète Houd ‘alayhis-salāmdit à son peuple : Je vous communique les messages de mon Seigneur, et je suis pour vous un conseiller digne de confiance. (Q 7 :68)
  3. Discute avec eux de manière efficace. Une manière qui toucherait leurs cœurs et qui ferait effet de manière considérable. Cela pourrait se faire en leur expliquant les conséquences de l’hypocrisie, en leur rappelant les vertus de la sincérité et de l’amour pour Allah ‘azza wajall.

Ce verset nous rappelle l’importance de parler aux gens même si nous savons qu’ils ont tort de manière évidente. Nous ne devons pas refermer les portes sur ce qu’ils ont à offrir. Nous devons travailler avec eux et en même temps les conseiller. Le conseil doit être approprié. Chaque personne est unique et il existe différentes façons de les attirer. À notre époque, il y a plusieurs façons subtiles de donner des conseils qui seraient plus facilement acceptés qu’une confrontation directe. 

Ce verset nous rappelle également l’importance des paroles efficaces. L’éloquence est requise lorsque l’on essaie de persuader les gens de voir la vérité. Shaykh Tabarsī dans Tafsīr Majma‘ al-Bayān dit que l’éloquence est une qualité excellente et il est demandé au Prophète d’en faire usage. Elle découle de la sagesse et permet à l’orateur de présenter la question de manière appropriée et concise. 

Certains des principes requis pour conseiller efficacement sont :

  • Respecter la sensibilité de la personne. L’âge, le statut, la personnalité, etc. de la personne doivent être pris en considération avant de conseiller. 
  • Montrer de l’aversion pour l’action et non pour la personne. L’action doit être dissociée de l’auteur. Nous ne pouvons approuver toutes les actions d’une personne qui fait le bien, ni condamner toutes les actions d’une personne qui agit mal. Il y a du bon et du mauvais en chacun. 
  • Être pondéré dans ses propos et dans son intonation. Des paroles dures ou exagérées peuvent rendre l’autre personne défensive et non-réceptive au conseil. 
  • S’adresser à la personne en privée et en choisissant correctement le lieu et le moment. Imam Hasan al-‘Askarī ‘alayhis-salām a dit : Ceux qui conseillent leurs amis en secret leur témoignent du respect et ceux qui conseillent leurs amis ouvertement, les humilient. (Tuhafal-‘Uqūl, p.489)

Les Ma’sūmīn (a) conseillaient les autres de manière efficace, en les respectant et en leur témoignant de l’amour et de l’intérêt. Il est rapporté qu’Imam Ja‘far al-Sādiq (a) connaissait un croyant appelé Shuqrānī qui avait l’habitude de boire de l’alcool. Il a attendu le moment opportun pour le conseiller de manière appropriée. Un jour, Shuqrānī se rendit auprès de l’Imam pour recevoir sa part du trésor public. L’Imam lui remit sa part puis s’adressa gentiment à lui. ‘Shuqrānī’ dit-il, ‘Une bonne action est bonne quel qu’en soit l’auteur, mais de toi elle serait mieux en raison de ta connexion avec nous. Et une mauvaise action est mauvaise quel qu’en soit l’auteur mais elle serait pire venant de toi pour les mêmes raisons.’ (Bihār al-Anwār, v. 47, p. 349). Shuqrānī comprit que l’Imam voulait l’empêcher de boire. Il fut touché par le conseil prodigué avec tact et affection et fit le vœu d’arrêter le péché qu’il commettait.

 

Laissons ce verset nous rappeler la façon dont il faut se comporter avec les gens qui pourraient avoir certaines lacunes. En tant que représentants d’Allah subhānahu wata‘ālā sur terre, chacun de nous a la responsabilité de soutenir et d’aider les autres dans leur voyage vers Lui. 


Ressources :  Shaykh Tabarsī, Tafsīr Majma‘ al-Bayān; Allāmah Muhammad Husayn Tabātabā’ī, Tafsīr al-Mīzān; Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Ed.), Tafsīr-e Namūneh

https://hawzah.net/fa/Question/View/64121/