وَلَا يَحْزُنكَ الَّذِينَ يُسَارِعُونَ فِي الْكُفْرِ ۚ إِنَّهُمْ لَن يَضُرُّوا اللَّهَ شَيْئًا
Walā yahzunkal-ladhīna yusāri‘ūna fil-kufr, innahum lan yadurrul-lāha shay’ā
N’aie (ô Muhammad) aucun chagrin pour ceux qui se jettent rapidement dans la mécréance. En vérité, ils ne nuiront en rien à Allah.
(Sourate Āli Imrān, No 3, Āyat 176)
Ce verset fait partie d’un passage révélé lors de la bataille d’Ohod. Il rassure le Prophète (s) et lui demande de ne pas être attristé par la mécréance et l’hypocrisie des gens. Il s’agit également d’un rappel pour tous les croyants de ne pas être affectés par tous ces élans de mécréance qui se répandent et prennent de l’ampleur dans la société.
Le Tafsīr Majma’ al-Bayān révèle que ce verset apaisa beaucoup le Prophète sallal-lāhu ‘alayhi wa-ālihi wasallam qui était découragé par le manque de foi des gens autour de lui. Peut-être pensait-il que leur refus d’accepter leur croyance en Allah ‘azza wajall reflétait une lacune dans sa façon de mener à bien sa mission. Mais ce verset le rassure sur le fait que la mécréance des gens était propre à eux-mêmes et qu’il n’y était pour rien.
Toute personne croyante est affectée par la montée et la puissance des forces de la mécréance. Voir des gens s’associer entre eux pour éteindre la lumière d’Allah subhānahu wata‘ālā et en apparence y réussir, reste un moment douloureux pour le croyant. Celui qui aime Allah souhaite que Son nom soit au plus haut degré et veut que les gens aient la crainte d’Allah, le Tout-Puissant. Ils considèrent la victoire des mécréants sur les croyants tel un revers contre la volonté d’Allah (swt). Cela reste blessant pour le croyant. Le vrai doit triompher du faux et non l’inverse.
Ce verset rappelle aux croyants que de par leur absence de foi, les mécréants ne nuisent nullement à Allah. Ils s’écartent en fait, eux-mêmes du chemin de la perfection. Cela illustre également le libre arbitre qui leur est accordé. Ils peuvent choisir de croire ou de ne pas croire.
La volonté d’Allah (swt) sera toujours victorieuse. Sa lumière ne pourra être éteinte par les forces de la mécréance. Il dit : Ils veulent éteindre de leurs bouches la lumière d’Allah, alors qu’Allah parachèvera Sa lumière en dépit de l’aversion des mécréants. (Q 61 :8). Il dit également : et Il abaissa ainsi la parole des mécréants, tandis que la parole d’Allah eut le dessus. Et Allah est Puissant et Sage. (Q 9:40). Amīrul Mu’minīn Imam Ali affirmait : Tout vainqueur autre qu’Allah, est vaincu (Ghurar, H 7707)
Les croyants n’ont nullement besoin de vivre avec une anxiété inutile et devraient ainsi préserver leur santé émotionnelle par des pensées claires. Que ce verset nous rappelle que nous ne devons pas nous sentir dépassés par la montée de la mécréance. Le contrôle est entre les mains d’Allah et les forces de la mécréance ne peuvent pas éradiquer la religion d’Allah. Les gens ne peuvent ni blesser Allah, ni changer Son plan à cause de leur mécréance.
Sources : Shaykh Tabarsī, Tafsīr Majma‘ al-Bayān; ‘Allāmah Muhammad Husayn Tabātabā’ī, Tafsīr al-Mīzān; Agha Muhsin Qarā’atī, Tafsīr Nūr