Réflexion coranique No. 326 Āyat 148 – Se tourner vers la Qibla

 

وَلِكُلٍّ وِجْهَةٌ هُوَ مُوَلِّيهَا ۖ فَاسْتَبِقُوا الْخَيْرَاتِ 

Walikullin wijhatun huwa muwallīh fastabiqul-khayrāt
À chacun une orientation vers laquelle il se tourne. Rivalisez donc dans les bonnes œuvres.
(Sūrat al-Baqarah, No 2, Āyat 148)

Ce verset fait partie d’un passage qui parle du changement de la qibla pour les Musulmans. Le mot wijhatun’ dans le verset est un synonyme de la qibla et signifie la direction à laquelle on fait face. Ce verset énonce une importante réalité ; chaque nation a sa propre qibla qui a été choisie pour elle. Être une qibla n’est pas une caractéristique inhérente ou naturelle d’un lieu ou d’une direction. La qibla est établie sur ordre d’Allah ‘azza wajall. Elle peut donc être modifiée.

Tafsīr Majma‘ al-Bayān donne les différents points de vue des savants sur la signification de “chacun une orientation vers laquelle il se tourne” :

  1. Chaque nation a une qibla désignée pour elle.
  2. Le Prophète et le dirigeant de chaque société possède une voie. Cette voie est l’Islam, même si ses décrets varient avec le temps.
  3. Chaque groupe se tourne vers l’une des faces de la Ka‘abah
  4. ‘Allāmah Tabātabā’ī dans Tafsīr al-Mīzān discute de l’importance de la qibla pour les Musulmans :

Les êtres humains ont des idéaux ésotériques qui doivent se manifester extérieurement. Le fait de se tourner intérieurement face à Allah subhānahu wata‘ālā se manifeste extérieurement en se tournant vers la direction qu’Il a établie.

L’attention que l’on porte à quelque chose ou à quelqu’un est exprimée en se tournant vers cette chose ou cette personne. Les gens se tournent vers Allah et Lui témoigne de l’attention en se tournant dans la direction qui Le représente. 

Il y a également des implications sociologiques à la qibla. Elle unit les Musulmans de tout lieu et de toute époque, concentrant leur attention dans une direction. Ils ne font plus qu’un et sont connectés les uns aux autres. Ce fait a le potentiel de mener la Oumma vers des niveaux élevés de développement et de perfection. 

Le verset demande ensuite aux croyants de se hâter vers le bien. Il n’est pas nécessaire de gaspiller son temps et son énergie à débattre sur le changement de la qibla. Au lieu de cela, il faut penser au bien que l’on peut accomplir et surpasser les autres dans ce domaine. Il est recommandé de se lancer dans une compétition, d’essayer et de supplanter les autres dans les bonnes actions avec l’intention de le faire pour Allah (swt). L’objectif n’est pas de rabaisser l’autre personne en la surpassant mais d’être meilleur aux yeux d’Allah. 

Ce verset rappelle aux croyants que certains commandements proviennent d’Allah Tout-Puissant. Il est inutile d’argumenter encore et encore à ce propos. L’attention doit se porter sur l’obéissance et la satisfaction d’Allah avec l’objectif d’exceller dans ce domaine. C’est pour cela qu’il est recommandé au Musulman de s’asseoir face à la qibla même en dehors des prières. Hammād b. Uthmān a rapporté : ‘J’ai vu Abu Abdillāh (al-Sādiq alayhis-salām) s’asseoir chez lui sur le pas de la porte en faisant face à la Ka’baa.’ (al-Kāfī, v.2, h 133), et Imam al-Sādiq a dit: De manière générale, Rasūlullāh avait pour habitude de s’asseoir face à la Qibla.’ (Ibid, h 128)

 Sources : Shaykh Tabarsī, Tafsīr Majma‘ al-Bayān, Allāmah Muhammad Husayn Tabātabā’ī, Tafsīr al-Mīzān.