وَإِن تَعُدُّوا نِعْمَتَ اللَّهِ لَا تُحْصُوهَا
Wa-in ta‘uddū ni‘mata-llāhi lā tuhsūhā
Et si vous comptiez les bienfaits d’Allah, vous ne sauriez les dénombrer.
(Soūrat Ibrāhīm, No 14, Āyat 34)
Alors que se rapproche la fin du mois de Ramadan, les croyants sont envahis par un mélange de tristesse et de joie. La tristesse de savoir que ce mois béni va maintenant s’en aller et nous priver de la grâce et de la miséricorde particulières qui nous ont entourés pendant ses jours et ses nuits. Imam Ali Zaynul ‘Ābidīn ‘alayhis-salām parle de ce chagrin dans le Du‘ā 45 du Sahīfa Sajjādiyya. Il dit : Que la paix soit sur toi, qui n’es pas quitté par dégoût ni dont le jeûne n’est laissé par lassitude ! Au contraire, il dit : nous faisons nos adieux à quelqu’un dont la séparation nous coûte cher et nous attriste, dont le départ provoque en nous de la nostalgie.
Nous sommes également remplis de joie en cette fin de mois. Non pas parce qu’il est terminé, mais parce qu’il est venu à nous. Nous avons été les invités d’Allah ‘azza wajall pendant un mois entier et avons eu l’occasion de bénéficier des bienfaits du jeûne – des avantages physiques, émotionnels et spirituels qui ne peuvent être énumérés. Cette joie provient de la gratitude d’avoir été choisis par Allah Tout-Puissant pour une guidance aussi extraordinaire. Lorsqu’Allah subhānahu wata’ālā parle du mois de Ramadan dans le Coran, Il termine en disant : afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d’Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants ! (Q 2 :185). Selon Allāmah Tabātabā’ī dans Tafsīr al-Mīzān, cette gratitude concerne le fait d’être guidé vers la Vérité et la capacité de distinguer le vrai du faux, comme le souligne le début de ce même verset.
Les êtres humains ne sont pas en mesure d’énumérer les bienfaits qui leur sont accordés par Allah, comme l’indiquent les versets 14 :34 et 16 :18. Derrière chaque faveur dont nous profitons et derrière chaque défi que nous affrontons, se trouve la main d’Allah (swt) guidant chaque personne qui nécessite une tutelle spéciale, vers les niveaux ultimes de développement possible. De tels sommets ne peuvent être atteints que par Sa grâce.
L’Imam Ali Zaynul ‘Ābidīn (a) dans le Du’ā cité précédemment souligne les bienfaits du mois de Ramadan pour lesquels nous sommes reconnaissants :
1) Être choisis pour cette obligation – Par elle, Tu nous as préférés aux autres communautés.
2) Obtenir la récompense d’Allah – nous avons trouvé à travers elle le moyen d’obtenir Ta récompense.
3) Augmentation de la foi – la foi que Tu as intensifiée par son intermédiaire.
4) Une nuit spéciale – la nuit du Décret que Tu as honorée, qui est meilleure que mille mois. (Q 97 :3)
5) Noblesse et succès – O Allah, nous sommes les gens de ce mois. Par lui, Tu nous as ennoblis et tu nous as donné le succès grâce à Ta bonté.
6) L’agrément d’Allah, la récompense ultime – Ô Seigneur, pour celui qui a pris en considération le droit de ce mois à son juste droit…. Tu as imposé sur lui Ta satisfaction.
Terminer le mois de Ramadan avec gratitude permet au croyant de recevoir de merveilleux cadeaux :
- une meilleure guidance et une plus grande capacité à discerner la vérité. Comme le dit le verset bien connu du Coran : Si vous êtes reconnaissants, très certainement J’augmenterai [Mes bienfaits] pour vous. (Q14 :7)
- un lien plus profond avec Allah à travers l’appréciation de Sa miséricorde et de Son amour pour les êtres humains. Comprendre que le mois était sa miséricorde pour nous, pour nous ramener à Lui et à notre état naturel et pur.
- un sentiment de joie qui vient du fait que nous sommes bénis, soutenus, et non abandonnés pour errer seuls dans les ténèbres. La gratitude revient pour insuffler au croyant un esprit positif qui augmente le bien-être dans la vie. Le Coran cite les paroles de Luqmān le sage : Quiconque est reconnaissant, n’est reconnaissant que pour soi-même. (Q 31 :12)
Que nous nous préparons pour Eid, préparons nos cœurs pour la l’achèvement de ce mois. Nous avons été bénis au cours de ce mois et nous ne pourrons jamais suffisamment remercier Allah pour cette opportunité. C’est ce sentiment de gratitude qui se répand dans toutes les célébrations de Eid et qui permet au croyant de se délecter de la miséricorde de son Seigneur.
Source : ‘Allāmah Muhammad Husayn Tabātabā’ī, Tafsīr al-Mīzān ; Glimpses of Sahīfa Sajjādiyya, https://academyofislam.com/sahifa/