إِنَّا أَنْزَلْنَاهُ فِي لَيْلَةِ الْقَدْرِ
Innā anzalnāhu fī laylatil qadr
Nous l’avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d’al Qadr.
(Sūrat al-Qadr, Ayat 97:1)
Chaque Livre Céleste ayant été envoyé aux Prophètes d’Allah ‘alayhimus-salam a été révélé instantanément ; en d’autres termes en une seule fois, avec tous les commandements et les attentes énoncés pour que les gens puissent les suivre. Par exemple, Allah ‘azza wajall dit à propos du Prophète Moussa ‘alayhis-salām : Et Nous écrivîmes pour lui, sur les tablettes, une exhortation concernant toute chose, et un exposé détaillé de toute chose. (Q 7 :145).
Exceptionnellement, le Saint Coran a connu deux formes de révélation, progressive et instantanée. La révélation progressive débuta le 27 Rajab au cours de l’évènement connu sous le nom d’al-Bi‘tha (le jour de la commission Divine) durant la 40ème année de la vie du Prophète Mohammad, lorsque les quelques premiers versets de la Sourate al-‘Alaq (No. 96) furent révélés. Cette révélation a duré 23 ans, jusqu’au terme de la vie du Prophète. Il y a de nombreux bienfaits qui découlent de la révélation progressive du Coran, le plus important d’entre eux étant mentionné par Allah lorsqu’Il dit : Et ceux qui ne croient pas disent : ‘Pourquoi n’a-t-on pas fait descendre sur lui le Coran en une seule fois ?’ Nous l’avons révélé ainsi pour raffermir ton cœur. (Q 25 :32)
La seconde forme de révélation était instantanée, celle qu’Allah décrit dans le verset dont nous discutons : « Nous l’avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d’al Qadr. » (Q 97 :1) Cette révélation était différente de la révélation progressive puisque le Coran a été révélé intégralement en une seule fois, contrairement aux 23 années qui ont été nécessaires pour compléter la révélation progressive. De plus, cette révélation ne s’est pas faite sous forme de mots et de phrases, il s’agissait plutôt de l’essence et de la signification du Coran en entier qui ont été révélés dans le cœur du Prophète (s). Cela souligne l’importante réalité que malgré le fait qu’il y ait 114 chapitres et plus de 6200 versets dans le Saint Coran, il renferme un message qui reste consistant tout au long. ‘Allāmah Tabātabā’ī a dit ce qui suit :
Fondamentalement, le Coran possède une autre existence et réalité, cachées derrière sa forme apparente et éloignées de la vision et de la compréhension ordinaires. Le Coran, dans sa réalité interne, est libre de toute forme de division et de détail. Il ne possède pas de parties, de chapitres et de versets. Il s’agit plutôt d’une seule réalité interconnectée et ferme. (Quranic Sciences p.52 – traduit de l’anglais)
La révélation instantanée a été envoyée au al-bayt al-ma’mūr – la demeure de l’immortalité, que les savants tels que al-Kāshānī considèrent être le cœur du Prophète (s) (Ibid. p.52). Cette révélation faite au cœur du Prophète nous dévoile l’étendue, la force et la beauté de l’âme de notre bien-aimé Prophète. Allah subhānahu wata‘ālā dans un autre verset décrit l’incapacité des montagnes à contenir le message du Coran, et pourtant le cœur du Prophète était suffisamment fort. Allah (swt) dit : Si Nous avions fait descendre ce Coran sur une montagne, tu l’aurais vu s’humilier et se fendre par crainte d’Allah. Et ces paraboles Nous les citons aux gens afin qu’ils réfléchissent. (Q 59 :21)
Alors que les Nuits de Qadr se rapprochent, prions Allah d’augmenter l’étendue, la force et la beauté de nos âmes, de la même manière qu’Il l’a fait pour le Prophète, afin que nous puissions suivre la guidance du Coran dans notre vie quotidienne. Engageons-nous à rechercher la proximité du Coran et à l’utiliser comme modèle de base dans notre vie. Il est temps de raviver notre allégeance à la parole d’Allah ‘azza wajall.
Sources : Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī, Al-Amthal fí Tafsīr Kitāb Allah al- Munzal, Abbas Jaffer and Masuma Jaffer, Quranic Sciences, ICAS Publication.