لَمْ أَكُن بِدُعَائِكَ رَبِّ شَقِيًّا
Lam akun bidu‘ā’ika rabbi shaqiyyā
(Cependant), je n’ai jamais été malheureux (déçu) en te priant, ô mon Seigneur.
(Sūrat Maryam, No 19, Āyat 4)
L’une des étiquettes de la prière est d’avoir espoir en Allah ‘azza wajall. L’invocateur (dā’i) doit avoir une attitude de confiance quant à l’acceptation de sa prière, basée sur le husn al-zann ; avoir une bonne opinion concernant Allah Tout-Puissant. Il est rapporté que l’Imam al-Sādiq ‘alayhis-salām a dit : Lorsque vous priez, tournez-vous (vers Allah) avec votre cœur et pensez comme si votre besoin était à la porte. Il a également dit : Lorsque vous priez, tournez-vous (vers Lui) avec votre cœur et ayez ensuite confiance en la réponse. (Al-Kāfī, chapitre sur l’Acceptation de Du‘ā)
Dans le verset ci-dessus, le Prophète Zakariyyā ‘alayhis-salām prie Allah pour un enfant, mais avant de demander son besoin, il dit à Allah subhanahu wata’ālā qu’il n’a jamais été déçu lors de ses supplications. Le mot « shaqiyya » vient de « shaqāwat », être malheureux. C’est le contraire de ‘sa’ādat’, être chanceux, béni. Les paroles du Prophète Zakariyyā (a) pourraient transmettre les messages suivants :
- Il a été chanceux jusque-là lors de ses supplications qui lui ont apporté du bien.
- Chaque fois qu’il a prié, il n’a été ni rejeté, ni privé de bénédictions
- Allah (swt) l’a habitué à toujours obtenir une réponse lors de ses supplications.
Chaque invocation est entourée de la miséricorde d’Allah de toute part. Au début, il y a le tawfiq d’Allah pour qu’un serviteur le supplie et lui demande. Allah facilite son invocation et lui permet de L’appeler. Alors le croyant prie. Ensuite vient la réponse d’Allah, la réponse à son invocation. Le Prophète sallal-lāhu ‘alayhi wa-ālihi wasallam a dit : Pour quiconque parmi vous la porte de la prière (Du’ā) est ouverte, alors les portes de la miséricorde (rahmah) seront ouvertes pour lui (Al-Mīzān, v.2, p.42). La réponse d’Allah et Son orientation vers le serviteur sont plus bénéfiques que la réponse réelle reçue. Le serviteur fait l’objet d’une attention particulière. Par conséquent, on nous suggère de prier régulièrement, car il en résulte des bénédictions qui ne peuvent être comprises.
Allah Tout-Puissant a promis la réponse aux supplications à de nombreuses reprises dans le Coran. Il dit : Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi… alors Je suis tout proche : Je réponds à l’appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu’ils répondent à Mon appel, et qu’ils croient en Moi, afin qu’ils soient bien guidés. (Q 2 :186). Il dit aussi : …Allāh vous promet pardon et faveur venant de Lui. (Q 2 :268). La promesse divine bien connue du Coran : Appelez-Moi, Je vous répondrai (Q 40 :60) souligne également le fait qu’Allah répond aux prières. Un musulman convaincu de la véracité du Coran, qui représente les paroles divines, sait qu’Allah accomplira Ses Promesses.
Parfois, il y a un retard dans la réponse aux supplications et les gens perdent espoir. Lorsque le Prophète Mūsā (a) a demandé à Allah de punir Pharaon et son peuple, Allah lui a dit : Votre prière été exaucée. (Q 10 :89). L’histoire nous dit qu’il y a eu un écart de quarante ans entre cette parole d’Allah et le châtiment qui a frappé Pharaon.
L’espoir que l’on porte au Tout-Puissant est une qualité remarquable de la relation d’un croyant avec Allah. Dans le Munājāt de ceux qui ont espoir, l’Imam Zaynul ‘Ābidīn (a) dit :
Ô Celui qui donne si un serviteur Le sollicite, qui comble les vœux de celui qui espère en ce qu’Il a, qui se rapproche et place près de Lui celui qui se tourne vers Lui, qui dissimule et couvre le péché de celui qui déclare ouvertement sa désobéissance, qui pourvoit et suffit à celui qui compte sur Lui. (Sahīfa, Entretien Intime de ceux qui ont espoir)
Au mois de Ramadan, lorsque nous invoquons beaucoup Allah (swt) et prions pour nos besoins, à la fois de ce monde et de l’au-delà, nous devons avoir espoir en Sa réponse. Que la déclaration du Prophète Zakariyyā (a) nous rappelle que nous aussi, nous avons toujours été bénis à travers les supplications que nous Lui adressons. Soyons confiants qu’Allah répondra à nos prières et qu’aucun invocateur ne sera repoussé les mains vides de Sa porte.
Sources : Allāmah Muhammad Husayn Tabātabā’ī, Tafsīr al-Mīzān ; Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Ed.), Tafsīr-e Namūne.
https://www.al-islam.org/supplication-in-the-eyes-of-ahlalbayt-muhammad-mahdi-al-asifi/etiquettes-and-requisites-supplication