Réflexion coranique No. 313. Āyat 57 :22 Les afflictions prédéterminées


مَا أَصَابَ مِن مُّصِيبَةٍ فِي الْأَرْضِ وَلَا فِي أَنفُسِكُمْ إِلَّا فِي كِتَابٍ مِّن قَبْلِ أَن

نَّبْرَأَهَا

 Mā asāba min musībatin fil-ardhi walā fī anfusikum illā fī kitābin min qabli an-

nabra’ahā

Nul malheur n'atteint la terre ni vos personnes, qui ne soit enregistré dans un Livre avant que

Nous ne l'ayons créé.
(Soūrate al-Hadīd, No 57, Āyat 22)

Ce verset parle des malheurs qui affligent les êtres humains sur terre. Le mot
"musība" signifie en fait tout événement qui a un impact sur quelqu'un ou quelque
chose. Il désigne une flèche qui atteint sa cible. Il peut faire référence à un
événement qui a un impact positif ou négatif. Mais l'impact négatif était l'usage
courant de ce mot et il a été associé à un événement difficile à supporter. Dans ce
verset, ce mot est utilisé dans ce sens. Les événements qui ont un impact négatif sur
la terre sont les tremblements de terre, les famines, les inondations, etc. et les
événements ayant un impact négatif sur les êtres humains sont notamment la
maladie, la mort, la douleur, etc.
Le livre dans lequel ces événements sont inscrits est le Lawh al-Mahfūz ou la tablette
préservée mentionnée à de nombreuses reprises dans le Coran. En elle est préservé
tout ce qui était, est, et se produira jusqu'au Jour du Jugement. Lawh al-Mahfūz est
une référence à la connaissance d'Allah 'azza wajall, qui englobe toute chose. Il
inclut les événements, ainsi que le système de cause à effet qui a été mis en place
par Allah. C'est Sa connaissance de ce qu'Il décrète et de ce que les êtres humains
feront du libre arbitre qu’Il leur a accordé.
Il est important de noter que les malheurs mentionnés dans ce verset sont ceux
auxquels il est impossible d'échapper. Ils ont été prédéterminés et ne dépendent pas
de l'action humaine. Dans un autre verset, Allah parle d'un autre type d'affliction :
Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup (Q
42 :30). Lorsque ces deux versets sont examinés ensemble, ils donnent une image
plus précise des différentes formes de malheurs qui frappent l'être humain. Ils sont
principalement de deux types : celui qui résulte des actions de l'être humain, et celui
qui est prédéterminé par Allah Tout-Puissant. Le premier est une conséquence ainsi
qu'une punition pour les actions commises. Parfois, les actions de certains peuvent
en affliger beaucoup. Le second type d'affliction est celui qui a été décrété par Allah
subhānahu wata'ālā et qui est inévitable. Ce type d'affliction a sa propre philosophie
et une raison particulière derrière elle. Une grande partie de ceux qui sont chers à
Allah (swt) passent par de telles afflictions.  

Ce verset a été utilisé pour montrer que la main d'Allah 'azza wajall est derrière les
malheurs auxquels les gens font face, afin d’être réconfortés par le fait qu'Allah a
décrété qu'ils feraient face à cette difficulté, ou à l'oppression des gens, pour une
raison précise. Cela rassurait également leur entourage et démontrait le fait que ce
n'était pas nécessairement une punition en conséquence de leurs actes.
Dans la cour de Yazīd bin Mu'āwiyah, l'Imam Ali Zaynul 'Ābidīn 'alayhis-salām fut
ramené enchaîné et contraint de se tenir devant le tyran. Le maudit Yazīd le
provoqua en récitant ce verset : Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont
acquis. Et Il pardonne beaucoup (Q 42 :30). L'Imam répondit que ce n'était pas le verset
révélé sur le type d'affliction qu'ils avaient subi. Il cita alors le verset ci-dessus : Nul
malheur n'atteint la terre ni vos personnes, qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous ne
l'ayons créé (Q 57 :22).
Un autre exemple de l'utilisation du verset par ceux qui étaient familiers avec les
enseignements corrects de l'Islam, est tiré de la vie de Sa'īd bin Jubayr – un
compagnon de l'Imam Zaynul Ābidīn (a). Il fut amené à la cour de Hajjaj, le
gouverneur despotique de Kūfa, qui donna l'ordre d'exécuter Ibn Jubayr. Certaines
personnes de la cour se mirent à pleurer. Il s'agissait des compagnons de Sa'īd qui
l'aimaient. Il les regarda et les rassura en leur disant que ce qui était sur le point de
lui arriver était écrit dans le livre. Sa'īd (qu'Allah soit satisfait de son âme) récita
alors le verset ci-dessus.
Que ce verset nous aide à comprendre qu'Allah (swt) envoie des afflictions qui font
partie de Son décret pour certains d'entre nous. Il y a une récompense pour notre
endurance face à celles-ci et pour l’évolution qui en découle. Cela fait partie de Son
plan pour Ses serviteurs.
Sources :  Allāmah Muhammad Husayn Tabātabā’ī, Tafsīr al-Mīzān ; Āyatullāh
Nāsir Makārim Shirāzī (Ed.), Tafsīr-e Namūneh