Al-shaytānou sawwala lahoum wa-amlā lahoum
le Diable les a séduits et trompés.
(Soūrat Mohammad, no 47, Āyat 25)
Shaytan use de différents stratagèmes pour tromper l’être humain. Son but est que celui-ci ignore sa voix intérieure et qu’il s’éloigne de Dieu. Shaytan veut que l’Homme s’attache à ce monde et repousse tout ce qui pourrait purifier son âme.
Dans ce verset Allah soubhanahou wa-ta’ala mentionne deux stratégies utilisées par satan :
1. « Sawwala lahoum » : il embellit les choses au point de les rendre si attirantes qu’on en voit plus les défauts. Satan – qu’il soit maudit, excite les désirs de l’être humain. Les choses qui rendent l’Homme avide, comme la richesse, le pouvoir, etc… sont rendues attrayantes et tentantes. Leur apparence est magnifiée par les chuchotements sataniques. La flamme du désir est nourrie. Une personne prise au piège n’a qu’une faible chance de pouvoir s’élever spirituellement. Le Prophète Ya’qoub (a) a utilisé le même terme « sawwala » pour décrire l’acte ignoble commis par ses fils, celui de se débarrasser de leur frère et de mentir à leur père. Lorsque les frères de Youssouf (a) allèrent voir leur père avec leur récit « de la mort de Youssouf », il ne leur dit pas clairement qu’il savait qu’ils avaient inventé tout cela. Il dit : Vos âmes, plutôt, vous ont suggéré quelque chose… (Q12 :18). Le terme « sawwala » est utilisé ici pour l’âme qui a rendu cet acte acceptable pour eux.
Le mal et le faux sont souvent glorifiés comme des actes équitables et justes. Cela prévaut dans le monde qui nous entoure. Beaucoup d’actes indécents nous sont présentés de nos jours, comme faisant partie des droits de l’Homme et de la liberté de pensée. Bien que les valeurs promues puissent détériorer les fondations de la société et créer beaucoup de maux, l’éclat de leur apparence trompe les gens. Il s’agit d’une tactique qui a toujours été utilisée par shaytan. Les Hommes sont tombés dans le piège par le passé et continuent d’être piégés aujourd’hui.
2. La seconde stratégie utilisée par shaytan est le « amla », qui signifie faire en sorte qu’une personne ait de longs espoirs, improbables à réaliser. Cela lui fait croire qu’elle a une longue vie devant elle et qu’elle peut planifier et atteindre ses objectifs. Ces espoirs gardent l’être humain occupé et éloigné de la vraie guidance.
Lorsque le Prophète Houd (a) vit le peuple de ‘Aad occupé par ses espoirs et ses désirs terrestres qui les éloignaient du rappel de Dieu, il leur dit : Bâtissez-vous par frivolité sur chaque colline un monument ? Et édifiez-vous des châteaux comme si vous deviez demeurer éternellement ? (Q26 :128-129)
Bien que l’espoir soit nécessaire pour vivre dans ce monde, ce qui est condamné est l’accroissement de nos espoirs sans aucune considération pour Allah ‘azza wa-jall comme étant le Créateur et le Gardien de toutes choses. Les espoirs de succès dans ce monde pour ce monde uniquement. De tels espoirs prennent le dessus sur l’esprit de l’Homme et l’empêche de voir autre chose. Amiroul Mo’minine Imam Ali (a) dit : Ô gens ! Voici les choses que je crains le plus pour vous – agir selon ses désirs et de longs espoirs. Pour ce qui est d’agir selon ses désirs, cela éloigne de la vérité ; et pour ce qui est des longs espoirs, ils font oublier l’au-delà. (Nahjoul Balagha, sermon 42, traduit de l’anglais).
Par ce verset, rappelons-nous des armes de notre ennemi. L’armure faite du rappel de Dieu est le moyen puissant de se défendre contre ces armes. Portons-la tout le temps sachant que shaytan est toujours prêt à nous piéger.
Sources : Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Ed.), Tafsīr-e Namūneh ; http://www.alketab.org/