Réflexion coranique No. 197. Āyat 47 : 7 – Aider la mission d’Allah ‘azza wajall


يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِنْ تَنْصُرُوا اللَّهَ يَنْصُرْكُمْ وَيُثَبِّتْ أَقْدَامَكُمْ
Yā ayyuhalladhīna āmanū in tansurul-lāha yansurkum wayu thabbit aqdāmakum
Ô vous qui croyez ! si vous faites triompher (la cause d’) Allah, Il vous fera triompher et raffermira vos pas
(Sūrat Muhammad, No.47, Āyat 7)

Ce verset montre que ceux qui ont la foi aideront et travailleront pour ce en quoi ils croient. Ils défendront la Vérité venant de Dieu et se soulèveront contre ceux qui tentent de la détruire.  Les croyants doivent de ce fait se servir aussi bien de leurs capacités physiques que de leurs stratégies intellectuelles pour vaincre les ennemis de Dieu. Cela est un devoir non seulement pour ceux qui sont impliqués dans cette bataille, mais également pour ceux qui sont témoins des différentes formes d’attaque contre la religion de Dieu. Le seul but est d’élever et de propager la parole de Dieu. Comme le mentionne le Coran : et Il abaissa ainsi la parole des mécréants, tandis que la parole d’Allah eut le dessus. Et Allah est Puissant et Sage. (Q 9 :40)

Allah subhānahu wa-ta‘ālā fait une promesse dans ce verset. Si nous L’aidons (c’est-à-dire Sa mission), Il nous aidera et guidera nos pas. Le Tafsīr explique que l’aide pourrait être de différentes formes :
• une lumière intérieure qui apporte la clairvoyance.
• Une paix et une sérénité qui permettent d’affronter les épreuves.
• Une grande détermination qui reste constante et inflexible.
• Une proximité avec Dieu qui rend tout le reste insignifiant.
• Une force provenant d’Allah (swt) qui conduit les choses dans la bonne direction.
• Le coeur des gens est plus attendri envers nous.
• Nos paroles et nos actions ont plus d’impact et sont productives.
• Les coeurs des ennemis s’emplissent de crainte et de peur.

L’aide d’Allah fait couronner notre travail de succès, fructifiant ses effets au-delà de ce que nous aurions pu imaginer. La réussite ne provient pas uniquement des efforts humains. Mais ils restent l’élément déclencheur avec leur volonté d’aider et de travailler dans ce sens.

Remarquons que parmi les différentes formes d’aide dont on bénéficiera, le verset met en avant les mots « raffermira vos pas ». La première promesse “d’aide” est une promesse générale, tandis que la promesse de « raffermir les pas » est spécifique. La fermeté et la détermination sont des ingrédients importants pour une mission réussie. Il est facile de s’exalter et de se résoudre à aider. Mais rester constant sur cette position et ne pas être en proie à des sentiments de désespoir et de faiblesse nécessitent beaucoup de force. Une telle force octroyée par Allah ‘azza wajall à Ses serviteurs est la forme d’aide la plus remarquable pour eux.

Imam Ali (a) dans le Nahjul Balagha dit : Accourez à sauver vos cous avant l’échéance de la gage, que vos yeux passent la nuit sans dormir, que vos abdomens soient sveltes, utilisez vos pieds, dépensez vos biens et que vos corps soient sans avarice au service de vos âmes, Car Dieu dit : « Si vous faites triompher (la cause d’Allah), Il vous fera triompher et raffermira vos pas ». Il n’a pas demandé à Le faire triompher d’un avilissement, ni à Lui prêter parce qu’Il est dans le besoin, car « Il détient les les trésors du ciel et de la terre, Il se dispense de tout et Il est digne de louange ». Par contre, Il a voulu « vous éprouver afin de savoir qui d’entre vous sont les meilleurs dans leurs actions ». (Sermon 183).

En cette nouvelle année qui débute, décidons-nous à aider la religion d’Allah, de toutes les manières qui nous soient possibles.  Décidons-nous à la défendre et à la protéger des attaques des ennemis. Propageons sa vérité, à travers nos paroles et nos actions. Cela peut se faire en petit comité avec les amis et la famille. Ou bien dans de plus grandes sphères de la communauté et de la société. Il y a de nombreuses façons d’aider la mission d’Allah. Sa promesse de nous aider et de raffermir nos pas, donne cette garantie de réussite.

Sources : Allāmah Muhammad Husayn Tabātabā’ī, Tafsīr al-Mīzān ; Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Ed.), Tafsīr-e Namūneh ; http://www.alketab.org/