Waman yaqtarif hassanatan nazid lahou fīhā housnā; innallāha ghafoūroun shakoūr
Et quiconque accomplit une bonne action, Nous répondons par [une récompense] plus belle encore. Allah est certes Pardonneur et Reconnaissant.
(Sūrat Al-Shūrā, No.42, Āyat 23)
Voici une partie du verset qui commande aux croyants d’aimer la famille du Prophète sallāhou ‘alayhi wa-ālihi wassallam. À la fin du verset, Allah soubhānahou wata‘ālā parle du bien que fait le croyant. Allah ‘azza wa-jall met en valeur et enjolive l’action vertueuse. Pour mieux comprendre cela, il est nécessaire de se pencher sur les mots utilisés dans ce verset :
• « Yaqtarif » signifie gagner ou mériter.
• « Hassanah » fait référence à une action qui plaît à Allah et qui sera donc récompensée. C’est une action menée dans la recherche du bonheur et du succès chez l’être humain. Remarquons qu’ici, le mot hassanatan est indéfini, ce qui inclut toutes les bonnes actions, petites et grandes.
• « Nazid lahou », c’est-à-dire « Nous améliorons pour lui » la qualité de l’action en la perfectionnant et en éliminant ou en passant outre les défauts de la dite action.
Lorsqu’un croyant fait une bonne action en s’attribuant la satisfaction et la récompense par le Tout-Puissant, non seulement Allah accepte cette bonne action, mais Il en améliore également la qualité. Cette action prend de la valeur et apporte ainsi plus de récompense au bienfaisant, l’élevant à un statut supérieur à celui qu’il méritait initialement de par son action. Cette Miséricorde d’Allah (swt) envers l’être humain est également signifiée dans d’autres versets du Coran. Allah dit : Nous les rétribuerons de la meilleure récompense pour ce qu’ils auront accompli (Q 29 : 7) et Afin qu’Allah les récompense de la meilleure façon pour ce qu’ils ont fait [de bien]. Et Il leur ajoutera de Sa grâce (Q 24 :38).
Les deux attributs d’Allah à la fin du verset se rapportent à cette action de perfectionner la qualité des bonnes actions. Allah est Pardonneur, Il néglige les défauts présents dans l’action. Et Il est Reconnaissant de l’action et de l’intention derrière celle-ci. Il parachève et embellit l’action. Allah ‘azza wa-jall sait que l’être humain est par évidence imparfait, et souvent, la qualité de ses actions n’est pas à la hauteur de ce qui doit être dû au Créateur. Mais Il accepte par Sa Grâce et Sa Générosité.
Certains commentateurs du Coran disent que la bonne action mentionnée ici fait référence à l’amour envers la famille du Prophète (s), citée dans la première partie du verset. Un hadith de l’imam Hassan Al-Moujtabā (a) à propos de ce verset cité dans le Tafsīr Namoūne dit : L’accomplissement d’une bonne action est une preuve d’amour à notre égard, les Ahloul Bayt. Le Tafsīr a ajouté que la bonne action ne se limitait pas uniquement à l’amour porté aux Ahloul Bayt. Etant donné que cela fait partie de ce verset, elle est la plus manifeste des bonnes actions.
Laissons ce verset nous rappeler la Miséricorde d’Allah (swt), la manière avec laquelle Il désire le succès de l’être humain et avec laquelle Il lui ouvre de nombreuses portes par lesquelles ce-dernier peut atteindre un rang élevé, proche de Lui. L’une de ces portes est de valoriser les bonnes actions. Sans cela, les actions de l’être humain resteraient très petites et insignifiantes. Voilà une des raisons d’être reconnaissant envers Dieu.
Sources : Allāmah Muhammad Husayn Tabātabā’ī, Tafsīr al-Mīzān ; Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Éd.), Tafsīr-e Namūneh ; http://www.alketab.org