Walā tahinū walā tahzanū wa-antumul-a‘lawna in kuntum mu’minin
Ne vous laissez pas battre, ne vous affligez pas alors que vous êtes les supérieurs, si vous êtes de vrais croyants.
(Sūrat Āli Imran, No.3, Āyat 139)
Ce verset a été révélé après la bataille de ‘Uhud lorsque les Musulmans ont été vaincus par leurs ennemis. Il y avait un risque de baisse de moral chez les Musulmans. Allah subhāna wa-ta‘ālā remonte le moral et rappelle aux croyants de ne pas succomber à deux sentiments :
a. La faiblesse. Le mot ‘wahana’ fait référence à toute forme de vulnérabilité, que ce soit celle du corps, de l’esprit, de l’intention, etc.
b. La tristesse. ‘Huzn’ est une forme de chagrin face à un évènement. Il est déclenché par le malheur et peut persister et apporter le désespoir dans son sillage.
La deuxième partie du verset est une promesse. Vous serez éventuellement victorieux. La condition étant que vous ayez la foi et que vous restiez fermes sur sa voie. Il est inapproprié pour les croyants qui ont confiance en Allah ‘azza wajall de céder à la négativité et à la faiblesse après toute forme de défaite. Au lieu de cela, ils en tirent des leçons et avancent pour faire mieux la prochaine fois.
La foi en Allah (swt) donne de l’espoir aux croyants. Les erreurs, les déceptions, les difficultés, etc. sont perçues comme des opportunités pour grandir. Le futur appartient à ceux qui ont une confiance totale au Tout-Puissant Allah et savent que Son plan sera finalement une réussite. Une telle croyance donne une toute nouvelle perspective à la vie. Elle éloigne le désespoir et infuse l’espoir dans l’esprit. L’espoir ne consiste pas à avoir une attitude naïve ou passive. Il s’accompagne d’une énergie renouvelée. Une détermination pour concrétiser l’espoir et un plan stratégique comprenant les différentes façons de le réaliser. L’espoir en Allah ‘azza wajall ne signifie pas qu’il faut rester les bras croisés et attendre. Cela signifie travailler pour cela, tout en sachant qu’Allah le fera se réaliser.
Lorsque les Saint Imams ‘alayhimus-salām subissaient des persécutions, ils ne perdaient pas l’espoir d’une éventuelle victoire pour les croyants. Chaque Imam a fait face à cette situation et a élaboré des plans pour que la communauté persévère. Certaines situations causaient du chagrin mais l’espoir persistait. Après la tragédie de Karbala, lorsque les femmes et les enfants s’apprêtaient à partir, Imam Zaynul Ābidīn (a) était affligé par la douleur. C’était une situation désolante que de devoir abandonner les corps des martyrs sans les enterrer. Il fût consolé par Bibi Zaynab (a) de la sorte :
Ne laissez pas ce que vous voyez, vous affliger, parce que je jure par Allah, que le Messager d’Allah, sallal-lāhu ‘alayi wa-ālihi wa sallam, a confié à votre grand-père (Amīrul Mu’minīn), à votre père (Imam Husayn), et à votre oncle (Imam Hasan), qu’Allah a pris l’engagement de certaines personnes de sa nation, personnes qui sont méconnues des pharaons de cette nation mais notoires dans les cieux, qu’elles rassembleront ces organes éparpillés et ces corps recouverts de sang et qu’elles les enterreront.
Elles placeront ici un drapeau, auprès de la tombe de votre père, le Maître des Martyrs. Et alors que le temps passera, jamais le repère de ce drapeau ne disparaîtra et ses traces ne s’effaceront. (Ibn Qūlawayh, Kāmil al-Ziyārat, Tr. Syd Mohsen al-Milāni, p. 542 ; p. 261 dans la version Arabe – traduit de l’anglais)
Aujourd’hui la terre de Karbala est visitée par des millions de gens. La commémoration d’ Arba‘īn à Karbala est le plus grand rassemblement annuel du monde. Ses chiffres et sa logistique sont incroyables. Des pèlerins venant du monde entier se rassemblent pour marcher vers Karbala, témoignant ainsi leur amour et leur dévouement pour Imam al-Husayn (a). Ce déferlement de respect à la mémoire de l’Imam qui a contré la tyrannie et a sacrifié sa vie, est une preuve que le plan d’Allah sera toujours victorieux malgré les efforts des ennemis.
Laissons ce verset nous rappeler d’être toujours positifs et plein d’espoir. Les échecs apparents ne doivent pas nous conduire au pessimisme et au désespoir. La promesse d’Allah va finalement surmonter tous les obstacles. Cela stimule l’esprit et apporte l’énergie nécessaire pour continuer à avancer sur la voie.
Sources: Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Ed.), Tafsīr-e Namūneh; http://www.alketab.org/