Minal-mu’minīna rijālun sadaqū mā ‘āhadul-lāhā ‘alayhi famimhum man qadhā nahbahu wa-minhum man yantaziru wamā baddalū tabdīlā
Il est parmi les croyants, des hommes qui ont été sincères dans leur engagement envers Allah. Certains d’entre eux ont atteint leur fin, et d’autres attendent encore; et ils n’ont varié aucunement (dans leur engagement).
(Sūrat al-Ahzāb, No.33, Āyat 23)
Ce verset fait référence à un groupe spécial de croyants qui étaient les meilleurs à soutenir le Saint Prophète (s). Ils ont honoré leur engagement consistant à donner leur vie sur la voie du Tout-Puissant. Ce groupe est différencié des hypocrites et de ceux dont la foi est faible et qui se laissent influencer par les aléas du temps. Les membres de ce groupe sont inébranlables dans leurs croyances et dans ce qu’ils sont déterminés à suivre. Ils sont comme les montagnes, solides et fermes.
Le terme ‘nahbahu’ fait référence à un engagement ou à un vœu qu’une personne s’engage à respecter et qui lui devient obligatoire. S’acquitter d’un engagement consiste à l’accomplir. L’engagement ici fait référence à la promesse faite par les croyants au Prophète qu’ils ne fuiraient pas le champ de bataille. Le Quran dit :Tandis qu’auparavant ils avaient pris l’engagement envers Allah qu’ils ne tourneraient pas leur dos. Et il sera demandé compte de tout engagement vis-à-vis d’Allah. (Q 33:15)
Il existe différentes interprétations quant aux personnes dont ce verset fait référence :
• Tafsīr Majma‘ul Bayān cite un Hadith d’Imam Ali (a) qui dit que ce verset a été révélé à son sujet. ‘Par Allah, je suis la personne qui attend [le martyre]. Je n’ai pas changé ma voie et j’ai respecté mon engagement.’
• D’autres disent que ceux qui se sont acquittés de leur engagement sont les martyrs de Badr et de ‘Uhud, tandis que ceux qui attendent sont les véritables croyants qui espèrent la victoire ou le martyre.
• Il est également rapporté d’Ibn Abbās que ceux qui se sont acquittés de leur engagement sont Hamza bin ‘Abdul Muttalib et les autres martyrs de la bataille de ‘Uhud.
Selon Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī, le verset revêt un caractère général et qu’il pourrait faire référence à tous les martyrs avant la bataille de Ahzāb, et que ceux qui attendent seraient tous les croyants aspirant à la victoire ou au martyre. Parmi eux, les personnalités telles que Hamza bin ‘Abdul Muttalib et Imam Ali (a) seraient les meilleurs.
Il est relaté qu’à Karbala, à chaque fois qu’un compagnon d’Imam Husayn (a) venait faire ses adieux à l’Imam, il disait : ‘Que la paix soit sur vous, ô fils du Messager d’Allah.’ L’Imam répondait : ‘Et que la paix soit sur vous, nous allons bientôt vous suivre.’ Et il récitait le verset ci-dessus. L’Imam a également récité ce verset auprès du corps de certains martyrs.
Ce verset est un rappel poignant de la détermination des compagnons d’Imam Husayn (a). Ils étaient les meilleurs compagnons que personne n’a jamais eus. Leur fermeté vis-à-vis de l’engagement qu’ils avaient pris pour défendre l’Islam est une leçon pour les croyants de toute époque.
Sources: ‘Allāmah Muhammad Husayn Tabātabā’ī, Tafsīr al-Mīzān; Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Ed.), Tafsīr-e Namūneh