يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِذَا قِيلَ لَكُمْ تَفَسَّحُوا فِي الْمَجَالِسِ فَافْسَحُوا يَفْسَحِ اللَّهُ لَكُمْ
Yā ayyuhal-ladhīna āmanū idhā qīla lakum tafassahū fil-majālisi fafsahū yafsahil-lāhu lakum
O vous qui avez cru! Quand on vous dit: “Faites place (aux autres) dans les assemblées”, alors faites place. Allah vous ménagera une place (au Paradis).
(Soūrat al-Moujadilah, No.58, Āyat 11)
Les versets du Coran parlent de nombreux aspects de la vie d’un croyant, y compris la société et les relations sociales. Un grand nombre des règles et de recommandations qu’il établit visent à consolider les relations au sein de la communauté. Cela contribue à renforcer la foi et à améliorer le bien-être des individus grâce à la connectivité qu’elle favorise.
Le verset ci-dessus mentionne l’une des étiquettes du majaliss – une séance ou un rassemblement de croyants dans un but précis. Le mot “fasaha” signifie élargir ou faire de la place. Il est également traduit par amplifier, c’est-à-dire agrandir la zone de rassemblement en se déplaçant de manière appropriée. Se déplacer plus loin ou se mettre en ligne avec ceux qui sont déjà assis. Cela aide à structurer le rassemblement de manière à ce que ceux qui entrent puissent facilement trouver une place. L’assemblée serait plus accueillante pour ceux qui la rejoignent plus tard. Étonnamment, ce petit geste de considération pour les autres peut avoir un effet positif sur l’unité et l’affection au sein de cette réunion.
Un rassemblement de croyants a un code qui doit être respecté. Notez que les rassemblements ici ne sont pas seulement les majaliss traditionnels tels que nous les connaissons, mais aussi tout lieu où deux croyants ou plus se réunissent. Le protocole comprend:
1. Accueillez les autres avec des salutations islamiques. Imam Ali (a) a dit : Offrir des salutations est l’une des valeurs morales et l’un des traits d’un caractère vertueux. (Ghurar al-Hikam, Traduction Anglaise : p. 488 – Traduit de l’anglais)
2. Asseyez-vous à côté de la dernière personne assise. Le Saint Prophète (s) a dit :Chaque fois que l’un de vous entre dans une réunion, qu’il s’assoit à côté de la dernière personne assise. (Ghurar al-Hikam, Traduction Anglaise : p. 488 – Traduit de l’anglais)
3. Ne vous asseyez pas dans l’allée où les autres doivent marcher. Nous remarquons souvent que des personnes sont assises aux entrées et qu’il faut leur rappeler de se déplacer car elles bloquent le passage.
4. Déplacez-vous pour faire de la place pour celui qui vient s’asseoir à côté de vous. Une fois, lorsque le Saint Prophète (s) était assis dans une mosquée, quelqu’un vint s’asseoir à côté de lui. Le prophète s’est déplacé pour lui faire de la place. «Il y a de la place ici, ô prophète de Dieu», dit l’homme. «Pourquoi t’es-tu déplacé pour moi»? Le prophète lui dit: C’est un droit qu’un musulman a sur un autre musulman, qu’il lui fasse une place quand il voit qu’il veut s’asseoir à côté de lui. (Ibid., H. 2368)
5. Respectez ce qui est dit et gardez-le confidentiel. Lorsqu’un croyant discute de quelque chose lors d’un rassemblement, cela devient une confidence qu’il faut préserver. Le Saint Prophète (s) a déclaré: Quand une personne parle de quelque chose et s’en va, cela devient une confidence. (Nahj al-Fasāha, p. 374)
6. S’abstenir de chuchoter ou de faire des conversations privées. Le Saint Prophète (s) a dit : Quand quelqu’un est assis à côté de vous, évitez de chuchoter avec quelqu’un d’autre. (Mīzānul Hikmah, H. 2370)
7. Évitez tout ce qui serait inconvenant et risquerait d’agacer d’autres personnes à côté de vous. Le Saint Prophète (s) a dit : Ne rebutez pas les gens par un comportement désagréable là où vous êtes assis. (Ibid)
La récompense pour adhérer à une telle étiquette est immense. Dans le verset ci-dessus, «Allah vous fera une place» pourrait faire référence à l’amplification de nombreuses choses; augmentation de la subsistance, élargissement de la pensée et de l’esprit, expansion des bonnes choses du monde, allongement de la vie, plus grande place dans le ciel. Une petite action telle que faire de la place dans une réunion peut apporter d’énormes récompenses, car la récompense est en fonction de la générosité du Donateur, et non de celle de celui qui agit.
Rappelons-nous ce verset lorsque nous assistons à des rassemblements pour faire le deuil de l’imam al-Houssayn (a) au cours des prochains mois. Aimer les Ahlul Bayt (a), c’est suivre leurs enseignements et modeler son caractère et son comportement en conséquence. Les majaliss de Moharram et de Safar sont des terrains d’entraînement à bien des égards – si nous sommes ouverts à l’idée de nous changer nous-mêmes.
Sources : Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Ed.), Tafsīr-e Namūneh; Muhammadi Rayshahrī, Mīzānul Hikmah.