Réflexion coranique No. 180. Āyat 2 :207 – Vendre son âme pour l’agrément d’Allah (s)

وَمِنَ النَّاسِ مَنْ يَشْرِي نَفْسَهُ ابْتِغَاءَ مَرْضَاتِ اللَّهِ ۗ وَاللَّهُ رَءُوفٌ بِالْعِبَادِ

Wa-minan-nāssi man yashrī nafsahoub-tighā’a mardhātil-llāhi; wallāhou ra’oūfoun bil-‘ibād
Et il y a parmi les gens celui qui se sacrifie pour la recherche de l’agrément d’Allah.
(Sourat al-Baqarah, No.2, Āyat 207)

Dans ce verset, Dieu Tout-Puissant parle de ceux qui font du commerce avec Lui. Ils sont prêts à vendre tout ce qu’ils possèdent – même leur vie – en échange de l’agrément d’Allah ‘azaa wa-jall. Pour eux, le plaisir d’Allah (swt) est la chose la plus précieuse qui soit et ils sont prêts à tout donner en échange pour l’acquérir.

Tous les Moufassirin Shiites et même certains exégètes Sounnites, (ex : Tha’labi dans al-Kash wal bayan) expliquent comme suit les raisons de la révélation de ce verset durant la nuit de la Hijrah. Lorsque le Saint Prophète (s) décida de quitter Makkah, il demanda à Imam Ali (a) de dormir dans son lit et d’utiliser la couverture du Saint Prophète (s) pour se couvrir. Ainsi, les ennemis qui attendaient à l’extérieur ne pourraient rien remarquer d’anormal. Cette nuit est appelée Laylah al-Mabit (la nuit du sommeil). Selon Biharoul Anwar de ‘Allamah Majlisi, Imam Ali (a) a dit : ‘Serez-vous sauf si je dors là ?’ Le Prophète répondit : ‘Oui.’ Imam Ali (a) sourit et heureux, se prosterna pour faire un sajda de shoukr (remerciement), et dit ensuite : ‘Allez comme il vous est commandé, que mes oreilles, mes yeux et mon cœur vous soient sacrifiés, ordonnez-moi comme vous le désirez, je suis votre subordonné, je le ferai comme vous souhaitez et mon succès ne vient que d’Allah.’

Ce verset fait également référence de façon générale, à ceux qui commercent avec Allah soubhanahou wa-ta’ala. A noter que dans cette transaction, le vendeur est l’homme et l’acheteur est Dieu. Les biens vendus sont la vie de l’être humain qui en réalité appartient à Dieu. Il l’achète donc à l’être humain et le comble de Son Agrément en retour.

Dans un verset similaire Allah dit : Certes, Allah a acheté des croyants, leurs personnes et leurs biens en échange du Paradis.(Q 9 :111) Ce verset concerne globalement les croyants et l’achat du Paradis. Alors que dans le verset 2 :207 cité au-dessus, l’expression « minan-nassi » montre que seul un petit nombre de personnes est capable de commercer ainsi avec Allah. Le bien à acquérir ici est l’agrément d’Allah, un prix bien plus noble. L’agrément d’Allah est l’ultime exaltation des gens du Paradis.

La dernière partie du verset 2:207 dit : ‘Et Allah est Compatissant envers Ses Serviteurs.’ Cela fait référence au fait que souvent l’offre des vendeurs est un faible prix en échange de Son agrément, une offre incomplète ou inadéquate, mais Il n’en tient pas compte et pardonne, Il l’accepte de Ses serviteurs bien qu’Il mérite plus. Cela peut également faire référence au fait qu’Allah est Celui qui leur fournit la capacité et le tawfiq de commercer ainsi avec Lui. Cela montre l’amour d’Allah pour Ses serviteurs et Son désir de les voir réussir en atteignant Son agrément.

Par ce verset, rappelons-nous le statut éminent de l’Imam Ali (a) et de son étroite relation avec le Prophète (s). Que ce verset nous pousse à suivre les traces de notre Imam, à donner tout ce que nous possédons pour se garantir en retour l’agrément d’Allah (s). Il s’agit là d’une transaction menant au succès et gratifiante.

Sources: Āyatollāh Nāsir Makārim Shirāzī (Ed.), Tafsīr-e Namūneh
http://en.wikishia.net/view/Laylat_al-Mabit