Innā akhlasnāhum bi-khālisatin dhikrad-dār
Nous avons fait d’eux l’objet d’une distinction particulière : le rappel de l’au-delà.
(Sūrat Sad, No.38, Āyat 46)
Ce verset fait partie d’un passage qui met en avant les qualités exceptionnelles de certains prophètes (Ibrahim, Ishāk et Ya’qūb ‘alayhimous salām) étant des exemples pour les autres. Allah, le Tout-Puissant, dit qu’ils étaient purifiés de par leur rappel continuel de l’Au-delà. Selon Allama Tabatabai dans le Tafsīr al-Mīzān ce verset est une explication des versets précédents qui présentent les prophètes tels des hommes puissants et clairvoyants. Le rappel de l’Au-delà leur octroyait ces qualités incomparables. Cela pourrait également expliquer la raison du commandement de se souvenir de ces prophètes dans le verset précédent : ‘Et rappelle-toi de Nos serviteurs…’ Il nous est demandé de nous souvenir d’eux et d’apprendre de leurs qualités.
Lorsqu’une personne se rappelle l’Au-delà de manière constante et comprend que ce monde ainsi que tout ce qu’il contient n’est qu’éphémère et transitoire, il acquiert ainsi une clairvoyance inégalée. Ses perspectives de la vie sont les suivantes :
• Les affaires de ce monde lui importent peu. Le bonheur et la tristesse de ce monde sont pour lui tels des vents qui passent et sa brise ne dure que peu de temps. Cette compréhension lui procure à la fois une force immense et une immunité contre les différentes vulnérabilités de la vie. Imam Ali ‘alayhis salām dit : ‘Le rappel de l’Au-delà est un remède, tandis que le souvenir de ce bas-monde est la pire des maladies.’ (Ghurar al-Hikam, traduit de l’anglais H. 5175)
• Chaque jour, la vie se peint d’une couleur différente lorsqu’elle est regardée avec les yeux de l’Au-delà. Chaque action prend alors un sens et une motivation, une énergie renouvelée se répand pour être la meilleure âme pour l’Au-delà. Chaque action nourrit cette âme qui ira dans l’autre monde et la vie reste un enchaînement de perfectionnement de cette âme.
• Il s’y dégage de l’espoir et de l’excitation pour une vie beaucoup plus riche que la vie actuelle. L’anticipation rend ce voyage vers elle beaucoup plus plaisante malgré toutes les épreuves. Evidemment, cela ne peut se réaliser que lorsque nous sommes intimement convaincus par la gratification ci-dessus.
• C’est comme si rien d’autre que l’Au-delà n’existait en réalité. Le monde n’est qu’un pas vers la vraie vie – celle de l’autre monde. Le Coran dit ailleurs : ‘Cette vie d’ici-bas n’est qu’amusement et jeu. La Demeure de l’au-delà est assurément la vraie vie. S’ils savaient !’ (Q 29 :64)
Se purifier avec le rappel de l’Au-delà, c’est se libérer de tous les vices qui l’opposent. Quand le cœur est empli de matérialisme, d’égo, de désirs etc., il n’y plus de place pour un rappel continuel de l’Au-delà. Ainsi le cœur essaye toujours, sans être jamais satisfait. Il devient sensible aux tribulations du temps et fluctue constamment. Contrairement au cœur qui se focalise sur l’Au-delà qui est beaucoup plus stable et serein.
Faisons-en un objectif quotidien de notre vie pour nous tourner vers l’Au-delà. Chassons les pensées négatives et dépressives en nous rappelant la véritable vie à venir et concentrons-nous sur elle. Une vie proche de Dieu et en compagnie de Ses Proches-Élus, purifiée de toutes les souillures de ce monde. Le rappel nous rendra plus fort et nous inspirera à nous élever vers cette voie de la perfection. Ce verset pourrait être notre rappel quotidien pour atteindre ce but.
Sources: ‘Allāmah Muhammad Husayn Tabātabā’ī, Tafsīr al-Mīzān; Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Ed.), Tafsīr-e Namūneh; http://www.alketab.org/; Muhammadi Rayshahrī, The Scale of Wisdom.