Réflexion coranique No. 177. Āyat 33:43 – Les bénédictions de Allah ‘azza wa-jall

هُوَ الَّذِي يُصَلِّي عَلَيْكُمْ وَمَلَائِكَتُهُ لِيُخْرِجَكُمْ مِنَ الظُّلُمَاتِ إِلَى النُّورِ ۚ وَكَانَ بِالْمُؤْمِنِينَ رَحِيمًا
Huwalladhī yusallī ‘alaykum wamalā’ikatuhu liyukhrijakum minazzulumāti ilannūr, wakāna bilmu’minīna rahīmā
C’est Lui qui prie sur vous, – ainsi que Ses anges, – afin qu’Il vous fasse sortir des ténèbres à la lumière; et Il est Miséricordieux envers les croyants.
(Soūrat al-Ahzāb, No.33, Āyat 43)

Dans ce verset, Allah ‘azza wa-jall promet à ceux qui se souviennent fréquemment de Lui – mentionnés dans le verset précédent – qu’Il enverra des salawāt sur eux, ainsi que Ses anges. Le mot salawāt, souvent traduit par bénédictions, signifie différentes choses selon qui l’envoie :
a. Salawāt d’Allah soubhānahou wata‘ālā – une attention particulière, de la gentillesse, de la grâce. Cela fait référence à une miséricorde exclusive du Tout-Puissant pour un groupe de croyants. Cette miséricorde de Dieu se traduit par leur succès et leur bonheur éternel. Le Qour’an parle également de la salawāt d’Allah pour ceux qui sont patients et qui se soumettent à Sa volonté : ‘Ceux-là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde; et ceux-là sont les biens guidés.’ (Q 2 :157).
b. Salawāt des anges – demandant à Allah d’accorder Sa miséricorde aux croyants, ainsi que le pardon. Le Qour’an le mentionne à un autre endroit : ‘Ceux (les Anges) qui portent le Trône et ceux qui l’entourent célèbrent les louanges de leur Seigneur, croient en Lui et implorent le pardon pour ceux qui croient: « Seigneur ! Tu étends sur toute chose Ta miséricorde et Ta science. Pardonne donc à ceux qui se repentent et suivent Ton chemin et protège-les du châtiment de l’Enfer.’ (Q 40 :7)
c.
Salawāt des croyants – un Dou’a pour le Prophète et sa famille. Allah demande aux croyants de le faire : ‘Certes, Allah et Ses Anges prient sur le Prophète; ô vous qui croyez priez sur lui et adressez [lui] vos salutations.’ (Q 33 :56)

Le verset nous dit qu’Allah envoie des bénédictions sur le Prophète, tout comme les anges. Il demande également aux croyants de le faire. Āyatollāh Jawad Āmulī le compare à la démonstration de respect par une autorité, lorsqu’un invité estimé entre dans la ville. Le chef de la ville ira à sa rencontre et emmènera avec lui d’autres dignitaires pour montrer à quel point l’invité est respecté. Cela montre le statut élevé du Prophète. Notez que contrairement au verset ci-dessus (Q 33 :43), ce verset ne mentionne pas l’effet des bénédictions permettant de sortir des ténèbres et d’entrer dans la lumière. C’est parce que le Prophète est déjà parfait et éclairé.

La salawāt d’Allah (swt) éloigne les croyants des ténèbres de l’ignorance et les emmène vers la lumière de la connaissance et de la conscience. Allāmah Tabātabā’ī dans le Tafsīr al-Mīzān dit que les ténèbres ici sont l’insouciance et l’oubli d’Allah, tandis que la lumière est le rappel et la reconnaissance d’Allah. Un tel voyage rend les croyants dignes du succès éternel et cela fait partie des bénédictions qu’Allah leur a accordées. Il convient de noter qu’entrer dans le royaume de la véritable reconnaissance divine ne dépend pas seulement de ses propres efforts. Cela nécessite un coup de pouce de la part d’Allah – une grâce spéciale et une faveur pour ceux qui le méritent.

Que ce verset nous rappelle les bienfaits considérables du rappel constant d’Allah. Cela nous apportera les bénédictions d’Allah sous la forme d’une lumière intérieure nous propulsant vers le bonheur éternel. Les résultats ne peuvent être surestimés.

Sources : ‘Allāmah Muhammad Husayn Tabātabā’ī, Tafsīr al-Mīzān; www.alketab.org/; www.imamalinet.net/fa/Question/View/61153