Wa-asbagha ‘alaykum ni‘amahu zāhiratan wabātinah
Et Il vous a comblés de Ses bienfaits apparents et cachés.
(Sūrat Luqmān, No.31, Āyat 20)
Ce verset fait partie d’une question qu’Allah subhānahu wa-ta‘ālā pose aux êtres humains. N’ont-ils pas réfléchi sur la manière dont la création est assujettie à l’être humain et la façon dont Il les a comblés de multiples bienfaits ? Pour répondre à cette question et appliquer cette réponse à nos vies, nous devons réfléchir sur certains mots et notions de ce verset.
Le mot ‘asbagha’ peut signifier :
a. Rendre complet ou parfait. Non seulement Allah ‘azza wa-jall nous a octroyé des bienfaits, mais en plus, Il les a rendus parfaits et complets.
b. Répandre largement. Le mot était utilisé à l’origine pour une chemise large et ample. Ici, il signifie que les bienfaits sont abondants et qu’ils entourent l’être humain.
L’expression ‘bienfaits apparents et cachés’ peut faire référence à différents aspects des largesses dont Allah le Tout-Puissant nous a bénis. Les bienfaits apparents incluent ceux qui sont évidents et qui ne peuvent être reniés. Le don de la vie, la subsistance, la famille, la santé, le corps, les sens, etc. Les bienfaits cachés sont ceux qui nécessitent de la réflexion pour mieux les comprendre. Ils comprennent la conscience, l’intelligence, le libre arbitre, la foi, la spiritualité, un tempérament agréable, la tranquillité, l’aide d’Allah, etc.
Le Tafsīr Majma‘ul Bayan rapporte un Hadith du Saint Prophète (s) qui raconte qu’Ibn Abbass lui demanda d’expliquer les bienfaits cachés. Le Prophète répondit : O Ibn Abbass, le bienfait apparent est l’Islam et la perfection de la création, l’ordre qui la régit ainsi que les différents types de subsistance disponibles. Le bienfait caché est la dissimulation de nos péchés par Allah et le fait de ne pas nous humilier devant les autres. Puis le Prophète continua : O Ibn Abbass, Allah a dit : « J’ai accordé trois choses au croyant bien que celles-ci ne soient pas de lui. La première est qu’après sa mort je lui donnerai le bien que ses amis (et ses proches) accompliront pour lui. Deuxièmement, J’ai placé un tiers de sa richesse dans ses mains afin qu’en la dépensant, il puisse obtenir l’expiation de ses péchés. Et troisièmement, J’ai dissimulé ses mauvaises actions et ses péchés dans ce monde, sinon même ses proches le fuiraient. »’ (Traduit de l’anglais)
Le Tafsīr cité ci-dessus rapporte également un Hadith de l’Imam Muhammad al-Bāqir (a) : ‘Le bienfait apparent est le Prophète, la croyance en Allah et le Tawhīd rapporté par le Prophète. Mais le bienfait caché est notre Wilayah, les Ahlul Bayt et le fait d’éprouver de l’amour pour nous’.
Ce ne sont là que quelques manifestations des bienfaits apparents et cachés. Être reconnaissant envers Allah ne se limite pas aux bienfaits qui sont évidents et visibles. Réfléchissons au-delà, à la miséricorde universelle d’Allah qui nous a béni de nombreuses facultés internes qui nous accompagnent dans le voyage de la vie. A travers ce verset, rappelons-nous les bienfaits d’Allah qui ne sont pas si évidents. Cela nous aidera à atteindre le bonheur et la sérénité que la véritable reconnaissance apporte.
Sources : Shaykh Tabarsī, Tafsīr Majma’ul Bayān ; ‘Allāmah Muhammad Husayn Tabātabā’ī, Tafsīr al-Mīzān; Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Ed.),Tafsīr-e Namūneh.