Walladhīna jāhadū fīnā lanahdiyyanahum subulanā, wainnallāha lama‘al-muhsinīn
Et quand à ceux qui luttent pour Notre cause, Nous les guiderons certes sur Nos sentiers. Allah est en vérité avec les bienfaisants.
(Sūrat ‘Ankabūt, No.29, Āyat 69)
La sourate ‘Ankabūt se termine par une déclaration importante qui englobe le contenu de toute la sourate. Bien que le cheminement vers Allah ‘azza wa-jall soit un parcours difficile, il y a une force qui nous tient la main tout le long du chemin. L’aide d’Allah subhānahu wata’āla renforce notre esprit, nous stabilise sur le chemin et nous dirige vers l’avant. Ceci est une promesse d’Allah le Tout-Puissant, celle qui donne de l’espoir et du sens au voyageur en difficulté.
Quelques mots du verset peuvent être expliqués :
• Jāhadū – s’efforcer. Le mot signifie utiliser la force et la capacité de lutter. Quels sont les défis du parcours contre lesquels il faut lutter? C’est la lutte pour avoir la conviction de sa croyance et se parer face aux doutes, pour reconnaître la vérité, pour faire face à l’opposition des autres, pour travailler contre le nafs et l’ego, pour contrer les chuchotements de shaytān. Tous ces éléments et bien d’autres sont des obstacles constants à la progression sur ce parcours. Selon ‘Allāmah Tabātabā’ī de Tafsīr al-Mīzān, les trois principales formes de djihad sont (i) l’ennemi apparent, (ii) le shaytān et (iii) le soi (nafs).
• Fīnā – en nous. Lutter en Allah (swt) consiste à lutter pour plaire au Dieu Tout-Puissant, à satisfaire Ses attentes et à respecter Sa mission. Ce mot montre également que la lutte seule ne suffit pas. Cela doit être sincèrement pour Allah (swt). Ainsi, rien ni personne ne peut dissuader celui qui aspire à suivre le chemin de Dieu.
• Subulanā – Nos moyens. Ce sont les différentes manières dont l’être humain lutte vers Allah, les différentes formes du djihad. Chacune de ces luttes vise la proximité d’Allah et dans chacune d’elles, l’être humain est encouragé par le soutien et la guidance d’Allah. Puisque la lutte elle-même est guidance, la deuxième guidance reçue à la suite de la lutte est une guidance supplémentaire. Allah dit : Quant à ceux qui sont sur la bonne voie, il améliore leur guidance (Q 47 :17).
Ce verset révèle en fait une double vérité :
1. Si nous faisons des efforts et en sommes dignes, Dieu nous aidera tout au long du chemin. Cette vérité se manifeste également dans d’autres versets du Coran, par exemple : O vous qui avez la foi ! Si vous aidez Allah, il vous aidera et rendra vos pieds stables (Q 47 : 7).
2. Si nous luttons sur le chemin de Dieu, nous serons guidés vers le bon résultat qui est à la fois bénéfique et approprié aux yeux d’Allah (swt). Parfois, les gens ont du mal à atteindre des objectifs inappropriés, voire interdits (harām). Par exemple, si une personne poursuit une carrière de chanteur ou vend des articles haram, cela nécessite également des efforts et conduit à des résultats escomptés. Cependant, ces résultats ne peuvent pas être considérés comme la guidance Divine. Ils ne répondent pas à la réussite sur le chemin de Dieu mais ils s’écartent plutôt de Lui. Le Saint Prophète (s) a dit : Le plus fort dans la lutte est celui qui abandonne les péchés (c’est-à-dire la désobéissance à Dieu) (traduit de l’anglais Scale of Wisdom, H. 1226).
Ayons foi en la promesse d’Allah ‘azza wa-jall. Nous sommes des créatures faibles et vulnérables. Mais quand Allah nous guide et nous soutient, nous devenons très forts. Le véritable succès et l’accomplissement du potentiel humain proviennent de cette guidance. C’est une perspective qui rend le voyage beaucoup plus facile.
Sources : Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Ed.), Tafsīr-e Namūneh; ‘Allāmah Muhammad Husayn Tabātabā’ī, Tafsīr al-Mīzān.