Anzala minas-samā’i mā’an fasālat awdiyatun bi-qadarihā
Il a fait descendre une eau du ciel à laquelle des vallées servent de lit, selon leur grandeur.
(Sūrat al-Ra‘d, No.13, Āyat 17)
Lorsque Allah fait descendre une eau du ciel, la terre l’agrée et l’absorbe selon sa capacité. Les vallées, les montagnes, les ruisseaux, tous accueillent l’eau de manière différente. La qualité de la terre affecte également la quantité d’eau qu’elle pourra absorber. Certaines terres absorberont plus d’eau et de là jaillira une luxuriante végétation. D’autres terres resteront stériles et rien n’en sortira. Pourtant l’eau descend du ciel de la même manière pour toutes ces terres, mais ce qui en sort dépendra de la capacité du sol à recevoir cette eau.
Le Tafsir Namune explique que ce phénomène important est également observé chez l’être humain. La Sagesse d’Allah ‘azza wa-jal descend pour tous, mais les cœurs et les âmes s’en imprègnent selon leur capacité. Le cœur est comparable à un récipient qui ne peut contenir que selon son volume. Plus le récipient est grand, plus il est en mesure de contenir et donc meilleur sera le résultat. De la même manière que les êtres humains diffèrent au niveau de leur physique et de leur personnalité, ils diffèrent également au niveau de leurs capacités. Amiroul Mo’minine Imam Ali ‘alayhis salam dit lors d’un long conseil à son ami Komayl b.Ziyad al-Nakhai : Ô Komayl, ces cœurs sont comme des récipients et le meilleur d’entre eux est celui qui est le plus conscient. (Nahjoul Balagha, citation n°17, al-Moufid – al-Irchad, p.168, traduit de l’anglais)
Une fois, certaines personnes ayant mal compris les paroles d’Imam Ali (a) l’ont accusé de mentir, l’Imam leur répondit : Par Allah, c’était une manière de s’exprimer que vous n’avez pas réussi à apprécier, et vous n’en n’étiez pas capable. Malheur à vous. Je donne ces explications gratuitement. Si seulement il y avait des récipients assez bons pour les contenir. ‘Et certainement vous en aurez des nouvelles bientôt.’ (Q 38 :88) (Nahjoul Balagha, sermon 71, traduit de l’anglais.)
Lorsqu’un être d’une grande capacité interne absorbe la sagesse d’Allah swt, les fruits se manifestent à travers les pensées, les paroles et les actions qui en découlent. Leur beauté est directement proportionnelle à la profondeur avec laquelle la sagesse les a atteints. Certaines personnes sont intensément touchées lorsqu’elles entendent un message provenant du Tout-Puissant, alors que d’autres n’en sont aucunement affectées. Une grande capacité interne signifie également de ne pas être facilement perturbé par les stimuli externes. Un vaste cœur plongé dans le calme, impassible face aux pierres qui pourraient lui être jetées. Une pierre jetée dans un pot créerait de nombreuses ondulations, alors que cette même pierre jetée dans un vaste océan, n’entraînerait aucune perturbation.
Les enseignements de l’Islam ont pour but d’augmenter notre capacité interne. Acquérir la vertu, apprendre à se contrôler, augmenter ses connaissances et sa conscience, prendre soin de son âme etc… tout cela permet d’étendre notre capacité interne.
Ils stimulent la croissance émotionnelle, mentale et spirituelle. Lorsque le croyant progresse, sa capacité interne augmente et progresse également.
Récitons ce verset pour nous rappeler que les gens possèdent des capacités internes différentes. Ils réagissent donc différemment face à une même chose. Notre but est d’accroître notre capacité afin d’être capable d’absorber le plus de sagesse qui nous provient d’Allah et d’être affecté le moins possible par les petits riens de la vie.
Sources: Imam Ali (a), Nahjul Balagha; Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Ed.), Tafsīr-e Namūneh