Fasabbih bihamdi rabbika wa–kun minas-sājdīn
Glorifie donc Ton Seigneur par Sa louange et sois de ceux qui se prosternent.
Quand les polythéistes rejetaient la mission du Saint Prophète Sallalāhou ‘alayhi wa-ālihi wa-sallam, ils se moquaient de lui ainsi que du message qu’il avait apporté. Leurs paroles blessantes et leur mépris attristaient le Prophète qui ne désirait que les guider. Allah azza wa-jall le rassure dans divers versets du Coran. Tout d’abord, dans le verset 97 de Suratoul Hijr, Allah dit au Prophète qu’Il sait qu’il est contrarié par leurs paroles. Puis Il lui dit dans le verset ci-dessus, de chercher du réconfort à travers la glorification d’Allah et la prosternation.
Ce verset demande au Prophète de glorifier Allah par la louange. Le «ba» avant «hamd» est pour «musāhiba», l’amitié. Glorifier Allah et Le louer vont de pair. Le «fa» au début du verset montre qu’il est relié au verset précédent. La recommandation de glorifier et de louer est faite après qu’Allah ait reconnu les difficultés du Prophète et lui donne ainsi moyen d’obtenir du réconfort. Si le fait que les gens puissent rejeter Dieu vous affecte, rappelez-vous alors de Son statut élevé et cela ne vous affectera plus autant. La prosternation mentionnée à la fin, fait référence à l’action de la salat. Tafsīr Majma’oul Bayān rapporte d’Ibn Abbas que lorsque le prophète était attristé par quelque chose, il accomplissait la salāt, ce qui lui permettait d’atténuer sa tristesse.
La glorification d’Allah efface les effets négatifs des propos blessants des gens qui nous entourent. Cela rappelle à celui qui glorifie Allah, qu’Il est au-dessus de tout. Toute l’insignifiance des interactions humaines quotidiennes, la bassesse d’esprit et les paroles blessantes des gens, l’agitation autour des choses futiles de la vie, tout cela semble si insignifiant face à la glorification d’Allah. C’est donc un remède contre le stress émotionnel et mental.
Le Tasbīh ou la glorification d’Allah ravive la force du croyant. Il l’emplit de courage, lui inspire à aller de l’avant et lui accorde une pureté intérieure qui illumine son chemin. Cela l’aide à se stabiliser et à se renforcer, à raffermir sa volonté et lui donne la capacité de faire preuve de tolérance et de patience.
Récitons ce verset pour nous rappeler des effets puissants et curatifs de la glorification d’Allah. C’est une habitude à acquérir qui nous aidera à faire face à toutes les formes de négativité provenant de nos interactions avec notre entourage.
Sources : Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Ed.) ; Tafsir-e Namūneh ; www.alketab.org