قَالَ الَّذِينَ غَلَبُوا عَلَىٰ أَمْرِهِمْ لَنَتَّخِذَنَّ عَلَيْهِمْ مَسْجِدًا
Qāla-ladhīna ghalabū ‘alā amrihim lanattakhidhanna ‘alayhim masjidā
Mais ceux qui l’emportèrent ( dans la discussion) dirent: “ Elevons sur eux un sanctuaire”
(Soūratoul Kahf, No.18, Āyat 21)
Quand les gens de la caverne (ashāb al-Kahf) trouvèrent la mort après s’être réveillés de leur long sommeil, ils furent enterrés dans la caverne où ils avaient dormi. Ceux qui ne croyaient ni en Dieu, ni en l’Au-delà, suggérèrent de construire un bâtiment pour que ces hommes soient complètement oubliés. Le roi qui était croyant, ainsi que les anciens et les gens vertueux de l’époque, pensèrent qu’il était préférable de construire un Masjid à cet endroit. La présence bénie des corps des Ashāb al-Kahf et le fait qu’ils n’aient adoré qu’un seul Dieu et se soient prosternés devant Lui alors qu’autour d’eux personne ne le faisait, en feraient un lieu sacré qui inspirerait les futurs croyants.
Ce verset démontre que l’établissement d’un lieu de culte au-dessus de personnalités estimées est non seulement autorisé, mais est mentionné dans le Coran comme étant une forme de respect et de souvenir. Perpétuer la mémoire des personnes exceptionnelles qui ont eu un lien spécial avec Allah ‘azza wa-jall est une forme d’inspiration continue pour les générations à venir. Cela garde l’histoire en vie. Cela ne contredit pas l’essence du Tawhīd. Il y a une différence entre l’adoration et le respect. Dans l’Islam, seul Dieu est adoré comme nous l’affirmons à maintes reprises ; au moins dix fois par jour lorsque nous disons iyyāka na’boudou – ‘C’est Toi [seul] que adorons-nous’ (Q 1:5). Les personnalités sont respectées et honorées en raison de leur connexion avec Dieu.
Il est intéressant de noter que le mot «lanathakhizanna» (élevons) indique que les gens qui ont suggéré cela, étaient disposés à le faire eux-mêmes. Contrairement à l’autre groupe qui a suggéré qu’un bâtiment soit construit (par d’autres) sur les corps, eux, dirigeraient sa construction, superviseraient son fonctionnement et l’utiliseraient pour le culte. C’est ce que le verbe utilisé suggère. C’est bien différent de l’allocution nous allons «construire» une mosquée au-dessus d’eux.
Ceux qui croient vraiment en Allah soubhānahou wa-ta’ālā et veulent que Son adoration se propage, se servent des occasions qui se présentent pour atteindre ce but. Les gens de la caverne étaient un groupe d’adorateurs déterminés qui croyait en Dieu, malgré beaucoup d’opposition. Leur histoire serait une source d’inspiration pour beaucoup. Les gens vertueux de l’époque avaient compris la valeur de cela et avaient ainsi proposé la mise en place d’une mosquée. Cela montre leur forte croyance en Dieu et le désir de garder Son nom élevé.
L’histoire devient vivante quand quelqu’un visite un lieu et apprend l’histoire de ce qui s’est passé. Un effort de préservation de l’histoire religieuse est vital pour l’héritage spirituel et religieux de ceux qui croient en Dieu. Cela influe sur l’avenir et affecte la vie des personnes qui en sont témoins. Les gens en tirent des leçons et peuvent modeler leur vie grâce à cela. Malheureusement, avec certains musulmans, en particulier les extrémistes, il s’agit d’un outil d’oblitération de certains symboles religieux et lieux historiques afin que les gens ne se souviennent pas de ces personnalités et ne les révèrent pas. Nous devons être vigilants face à leurs plans et invoquer ce verset pour comprendre l’importance de préserver l’histoire.
Sources: Shaykh Tabarsī, Tafsīr Majma’ul Bayān; Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Ed.), Tafsīr-e Namūneh; http://www.alketab.org/