Walya ‘fū walyasfahū alā tuhibbūna an yaghfirallāhu lakum wallāhu gahfurur rahīm
Qu’ils pardonnent et absolvent. N’aimez-vous pas qu’Allah vous pardonne ? Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
(Sūratun Nūr, No.24, Āyat 22)
Alors que le mois de Ramadan tire malheureusement à sa fin, nous espérons avoir reçu une chose que nous demandons depuis le début du mois : le pardon d’Allah ‘azza wa-jall. C’est un plaidoyer réitéré dans beaucoup de Du’ās que nous récitions chaque nuit : « Ô Toi qui gratifies et n’est pas gratifié, accorde-moi la faveur de m’épargner le feu, avec ceux à qui tu accordes Tes Faveurs. » Dans un autre Du’ā nous disons : « Pardonne-moi ces péchés majeurs, car nul autre que toi ne les pardonne. » C’est aussi ce que le Prophète sallalāhu ‘alayhi wa-Alihi wa-sallam avait souligné dans son sermon au début du mois quand il avait dit : vos âmes sont prisonnières de vos actes, libérez-les en demandant le pardon d’Allah. En fait, Il(s) avait également dit : « Le Misérable est celui qui se trouve privé du pardon d’Allah Tout-Puissant pendant ce mois grandiose. »
Ainsi, la chose la plus convoitée de ce mois est le pardon d’Allah subhānahu wa-ta’āla. En plus de plaider directement auprès d’Allah pour obtenir le pardon, une façon d’y parvenir est de pardonner aux autres et de passer outre sur ce qu’ils ont pu faire. Dans le verset ci-dessus, Allah met en relation le pardon des êtres humains au Sien. Il dit : « Pardonnez aux autres, ne voulez-vous pas que Je vous pardonne ? » Tous les croyants veulent se rapprocher d’Allah par Son pardon. Alors nous devrions aussi pardonner. Le fait de Pardonner aux autres et d’oublier le tort qu’ils ont fait, permet de préparer le terrain pour qu’Allah nous pardonne. Dans le verset, Allah nomme deux de Ses qualités – le Pardonneur, le Miséricordieux, nous invitant à suivre ces qualités et peut-être nous assurer que celui qui pardonne aux autres méritera le Pardon Divin et Sa Miséricorde.
Ce verset nous révèle que le Tout-Puissant avec toute Sa puissance et Sa grandeur et l’obéissance qui Lui est due, pardonne encore. Pourquoi est-ce que nous, êtres humbles, nous agrippons-nous aux torts des autres et refusons-nous de pardonner ?
Beaucoup de Hadiths parlent de la noblesse du pardon.
• Nul serviteur d’Allah ne pardonne un tort qui lui a été fait, juste pour plaire à Allah, sauf qu’Allah l’honorera grandement le jour du jugement. (Saint Prophète [s], Jāmi’us Sa’ādāt, traduit de l’Anglais v.1, p.303)
• Accorde aux gens ton pardon et pardonne-leur comme tu voudrais qu’Allah, le Glorifié, te pardonne, et ne regrette jamais d’avoir pardonné [(aux autres]. (Amīrul Mu’minīn Imam Ali [a], Ghurar l-Hikam, traduit de l’anglais, page 682)
• Quand un mal vous est fait, passez outre et pardonnez de la même manière que vous aimeriez être pardonné (Imam Ali [a]. Traduit de l’anglais Tuhafal Uqūl, p.147)
Pardonnons aux autres en ces dernières nuits saintes. Pensons particulièrement à ces personnes qui nous ont peut-être fait du tort et libérons-nous de la colère contre elles. Disons-le-nous, et promettons à Allah (swt) que nous leur avons pardonné et n’avons plus rien contre eux. Puis, tournons-nous vers Allah et attestons-Lui que nous leur avons pardonné pour Lui, afin que nous soyons dignes de Son pardon. Cet exercice sera profondément thérapeutique. Cela nous soulagera de notre colère intérieure et fera descendre sur nous les vagues du Pardon et de la Miséricorde d’Allah. C’est une façon appropriée de terminer le mois sacré.
Sources: Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Ed.), Tafsīr-e Namūneh; http://www.alketab.org/