Réflexion coranique No. 167. Āyat 97:3 – La nuit d’Al-Qadr (la nuit de la Destinée)

لَيْلَةُ الْقَدْرِ خَيْرٌ مِنْ أَلْفِ شَهْرٍ
Laylatul-qadri khayrun min alfi shahr
La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois.
(Soūratul Qadr, No.97, Āyat 3)

Parmi les dix dernières nuits du mois sacré de Ramadan, il y a une nuit exaltée et unique. Selon le Tafsīr Majma‘oul Bayān, certains jours et certains horaires sont plus bénis que d’autres. Allah ‘’azza wa-jall a comblé cette nuit spéciale du mois de Ramadhan de nombreuses bénédictions, ce qui en fait la plus importante des périodes de l’année. Laylatoul Qadr, ou la nuit de la Destinée, est décrite dans le verset ci-dessus comme étant meilleure que mille nuits. Cela se traduit par une nuit meilleure que quatre-vingt-trois ans. Pour mieux comprendre cela, examinons quelques points au sujet du verset ci-dessus dans les tafāsīr.

Le nom Laylatoul Qadr.
Le mot Qadr peut être compris de différentes manières:

a. Nuit du Pouvoir ou de la grandeur
Une chose d’une immense valeur. Le Coran parle du Qadr d’Allah comme une reconnaissance de Son statut : Ils n’ont pas estimé Allah à sa juste valeur ; Allah est certes Fort et Puissant. (Q 22:74). Cette nuit a de la valeur grâce à la guidance d’Allah qui a été révélée aux êtres humains au cours de celle-ci, à un Prophète qui a le plus haut statut parmi tous les Prophètes, à travers l’ange Jibra’īl qui est le chef des anges, à la Ummah musulmane qui est une nation respectée auprès d’Allah. Il a également été rapporté que celui qui n’a pas un rang ou un statut élevé devant Allah peut l’atteindre lors de cette nuit à travers l’adoration qu’il accomplit. La grandeur se réfère aussi au statut de l’A’mal exécuté en cette nuit.

b. Nuit du Décret et de la Destinée (Jugement)
Le nom fait également référence au fait que le destin de cette année est décrété cette nuit-là. Allah dit : Durant laquelle est décidé tout ordre sage. (Q 44:4) L’Imam al-Ridhā (a) a dit: Dans la nuit de Qadr, Allah décrète ce qui se passera de cette année à l’autre. Il décrète la vie et la mort, la facilité et la difficulté, la subsistance [etc.]. Ainsi, tout ce qu’Allah ordonne cette nuit arrivera certainement. (Thawāboul A‘māl wa Iqāboul A‘māl, p.133).

c. Nuit de la mesure
Qadr dans le Coran est également utilisé pour signifier la mesure. Allah dit :Et il n’est rien dont Nous n’ayons les réserves et Nous ne le faisons descendre que dans une mesure déterminée. (Q 15:21) Toutes les choses sont envoyées ou décrétées cette nuit selon une mesure.

Pourquoi Laylatoul Qadr?
C’est la nuit durant laquelle le Coran a été révélé. Certains commentateurs pensent que cette nuit-là, le Coran a été ramené de Baytoul M’amoūr (Demeure céleste), à Jibra’īl pour qu’il le révèle graduellement au Prophète (s). D’autres disent que ce fut la nuit où le Prophète reçut le Coran entier, mais il lui a été demandé de ne le transmettre qu’au fur et à mesure, lorsque la situation l’exigeait.

Laylatoul Qadr est une célébration pour commémorer l’arrivée de la guidance finale pour les humains. Tout comme l’arrivée d’un enfant est célébrée, à sa naissance et chaque année, en tant que porteur de joie et d’épanouissement pour la famille, Laylatul Qadr est célébré comme un pourvoyeur de lumière et de conseils pour l’humanité. Contrairement à l’anniversaire qui se célèbre par un festin pour les sens, Laylatoul Qadr est un festin pour l’esprit, un banquet d’adoration et de prières.

Cette nuit est une opportunité pour les êtres humains de gagner plus que ce qu’il est possible de gagner les autres jours et les autres nuits de leur vie. Allah de par Sa Grâce nous offre de telles opportunités sans lesquelles nous n’aurions que très peu à montrer pour nous-mêmes.

Que faire durant le Laylatoul Qadr
Les meilleures choses lors de cette grande nuit sont la demande de pardon pour ses péchés ainsi que la prière et le désir de se préserver de tout acte détestable ou provoquant le mécontentement d’Allah. Le Saint Prophète (s) dit : Celui qui reste éveillé durant la nuit de Qadr en accomplissant les actes Moustahab, qui est fidèle et croit au Jour du Jugement, alors, tous ses péchés seront pardonnés. (Manhaj al-Ṣādiqīn, v. 10, p. 308) Les A’māl trouvés dans les livres fiables tels que le Mafatīhoul Jinān sont des actes recommandés à accomplir durant cette nuit.

Sentons-nous bénis d’être témoins de l’arrivée d’une telle nuit. Imam Ja‘far al-Sādiq (a) dit: D’après le livre d’Allah, nous pouvons déduire que le nombre de mois avec Allah est de douze, et le meilleur de ces mois est le mois de Ramadan, et le cœur du mois de Ramadan est le Laylatoul Qadr. (Bihāroul Anwar, v. 58 p. 376). Puisse le Tout-Puissant nous accorder le tawfīq de tirer le meilleur profit du cœur de ce mois sacré!

Sources: Shaykh Tabarsī, Tafsīr Majma’ul Bayan;
https://hawzah.net/fa/magazine/view/5997/6002/62434
https://www.al-islam.org/supplications-month-ramadhan/laylatul-qadr-night-power