Waquli-‘malū fasayarallāhu ‘amalakum warasūluhu wal-mu’minūn
Et dis : Œuvrez, car Allah va voir votre œuvre, de même que le Messager et les croyants.
(Sūra al-Tawbah, No.9, Āyat 105)
Ce verset encourage les croyants à faire de bonnes actions et à être conscient que leurs actes sont vus par Allah ‘azza wa-jall, le Saint Prophète (s), et un groupe de croyants. Personne ne devrait penser que quelque action faite en privé ne sera pas connu des autres. Non seulement Allah subhānahu wa-ta‘āla est au courant, mais le Messager sallallahu ‘alayhi wa-ālihi wa-sallam et un groupe de croyants seront également informés à ce sujet. Ce rappel motive les croyants à faire plus de bonnes actions et à être attentifs à la qualité de leurs bonnes actions, puisque cela sera vu par les autres.
Quelques questions surgissent alors :
– Que signifie « voir » nos actions ?
– Comment le Messager d’Allah voit-il nos actions ?
– Qui sont les croyants mentionnés dans ce verset ?
Qu’Allah voit nos actions est facile à comprendre. Il est toujours avec nous. Il nous observe tout le long de notre vie, et est témoin de chaque petite et grande action. Comme le dit le Coran : Allah connaît l’invisible des cieux et de la terre, et Allah voit tout ce que vous faites (Q 49:18). Le Tafsīr Majma’ul Bayān dit que cela signifie aussi qu’Il sait et est au courant de tout ce que nous faisons.
En ce qui concerne le Messager, nous croyons que nos actions sont présentées au Saint Prophète chaque jour. Un Hadith de l’Imam Ja’far al-Sadiq (a) dit : Les actions des gens sont présentées au Saint Prophète (s) tous les matins, aussi bien les actions des vertueux que des mauvais, alors soyez prudents. C’est ce à quoi Allah se réfère quand Il dit – Allah verra votre travail, et Son Messager et les croyants (Al-Kāfī, v.1, p.171). Dans un autre Hadith, l’Imam Muhamad al-Bāqir (a) dit : Les actions sont présentées à votre Prophète tous les jeudis soirs donc vous devriez avoir honte qu’une action déplaisante lui soit présentée (Tafsīr Burhān, v.2, p.158). Āyatullāh Nasir Makārim Shirazi explique que cela pourrait ressembler à une organisation qui reçoit des rapports quotidiens, hebdomadaires et peut-être mensuels /annuels de ses travailleurs et de leurs progrès.
Les exégètes musulmans chiites croient que nos actes sont également présentés aux Imams. Les croyants, dans ce verset, se réfèrent à eux. Ils sont mis au courant de ce que font leurs partisans. Un jour, un homme est venu à l’Imam Ali al-Ridhā (a) et lui a demandé de prier pour lui et sa famille. L’Imam lui dit qu’il était en train de prier pour lui. ‘Par Allah’ a dit l’Imam ‘vos actions me sont présentées chaque matin et chaque nuit’. Puis l’Imam dit : N’avez-vous pas lu le Livre d’Allah où Il dit : ‘Allah verra votre travail, et Son messager et les croyants.’ En vérité il s’agit d’Ali bin Abi Tâlib (et des Imams après lui). (Al-Kāfī, v.1, p.171)
La conviction en ce verset peut avoir un effet incroyable sur nos actes. Normalement, si nous sommes conscients que les autres nous regardent, nous nous efforçons d’agir de manière appropriée. Comment réagirions-nous si nous croyions vraiment qu’Allah, le Saint Prophète et les Imams sont tous au courant de ce que nous faisons ? Nous purifierions sans aucun doute nos actions et ferions plus de bien. Récitons ce verset pour nous rappeler que nos actions sont mentionnées dans des rapports envoyés à l’Imam de notre temps. Ils lui donnent un aperçu de la préparation de ses partisans quant à sa venue.
Sources: Shaykh Tabarsī, Tafsīr Majma‘ul Bayān; Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Ed.), Tafsīr-e Namūneh